Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#1 Hier 19:40

Constentino
Juste Inscrit !

Prioriser les terrains a acheter

Salut
Je regarde plusieurs terrains en périphérie pour un projet d’investissement et j’essaie de repérer ceux qui ont le plus de potentiel.
Les cartes SIG montrent où il y a peu de bâtiments mais beaucoup de passage ou de commerces récents, ça pourrait vite évoluer.
Le problème, c’est que certaines zones semblent prometteuses sur les cartes mais les données démographiques ou d’occupation du sol contredisent.
Je cherche un moyen simple pour comparer les terrains rapidement et identifier ceux qui valent vraiment le cou, sans passer des heures à manipuler les exports et recalculs…

#2 Aujourd'hui 08:58

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Site web

Re: Prioriser les terrains a acheter

Bonjour,
Vous êtes sur un sujet qui va au delà d'un simple croisement de "couches" géographiques et de croisement de données. Ce type de travail nécessite des repérages terrain et mobilise généralement de véritables études foncières pour croiser prix, potentiel, structure de la propriétés, aménités urbaines, etc ... A mon sens, ça dépasse largement le cadre de la géomatique.
Bonne journée

#3 Aujourd'hui 09:54

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Prioriser les terrains a acheter

Il y a peut-être des discussions qui parlent de sujets proches, à chercher dans les archives :

https://georezo.net/forum/search.php
par exemple, avec ces mots-clés :

friche* AND urbain*

Ne pas oublier non plus de vérifier les plans de prévention des risques (PPR).

(Je pense que le contexte ici est celui de la France. Mais hier, j'ai vu que le nom de Nairobi était en tendance sur Twitter X, et c'était pour moi l'occasion de me rappeler que de par le monde toutes les villes n'ont pour l'instant pas atteint le même aboutissement en urbanisme...)

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo