#1 Hier 19:40
- Constentino
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 13 Oct 2025
- Messages: 1
Prioriser les terrains a acheter
Salut
Je regarde plusieurs terrains en périphérie pour un projet d’investissement et j’essaie de repérer ceux qui ont le plus de potentiel.
Les cartes SIG montrent où il y a peu de bâtiments mais beaucoup de passage ou de commerces récents, ça pourrait vite évoluer.
Le problème, c’est que certaines zones semblent prometteuses sur les cartes mais les données démographiques ou d’occupation du sol contredisent.
Je cherche un moyen simple pour comparer les terrains rapidement et identifier ceux qui valent vraiment le cou, sans passer des heures à manipuler les exports et recalculs…
Hors ligne
#2 Aujourd'hui 08:58
Re: Prioriser les terrains a acheter
Bonjour,
Vous êtes sur un sujet qui va au delà d'un simple croisement de "couches" géographiques et de croisement de données. Ce type de travail nécessite des repérages terrain et mobilise généralement de véritables études foncières pour croiser prix, potentiel, structure de la propriétés, aménités urbaines, etc ... A mon sens, ça dépasse largement le cadre de la géomatique.
Bonne journée
Hors ligne
#3 Aujourd'hui 09:54
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 3078
- Site web
Re: Prioriser les terrains a acheter
Il y a peut-être des discussions qui parlent de sujets proches, à chercher dans les archives :
https://georezo.net/forum/search.php
par exemple, avec ces mots-clés :
friche* AND urbain*
Ne pas oublier non plus de vérifier les plans de prévention des risques (PPR).
(Je pense que le contexte ici est celui de la France. Mais hier, j'ai vu que le nom de Nairobi était en tendance sur Twitter X, et c'était pour moi l'occasion de me rappeler que de par le monde toutes les villes n'ont pour l'instant pas atteint le même aboutissement en urbanisme...)
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne