banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Jusqu'au 08 décembre 2025, participez à la sélection des conférences !

#1 Aujourd'hui 15:55

image95
Participant assidu

BD ortho IRC : Gestion des Pixels d'ombre pour besoin de segmentation

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis en train de réaliser des segmentations à partir de la Bd ortho IGN IRC sur le départements de la Saone et Loire.
L’une des problématiques est l’ombre portée notamment par la végétation arborée.
Comment s'affranchir de ces problèmes d’ombres ?
Je me disais qu’une piste serait de regarder les signatures spectrales des surfaces en ombre (bande PIR, R, V).
Et voir si il y n’a pas de confusion avec notamment les surfaces en eau ?
Une piste serait de détecter les valeurs PIR, R, V caractéristiques des ombres ? Une fois identifiées, faire un traitement raster
qui consisterait à reclassifier ces pixels en ombre avec les valeurs des pixels voisins des strates arborées et de végétation rase (moyenne/médiane) ?
Une autre piste serait l’utilisation d’autres données, indices ? Données alti lidar ?
Dans l’exemple (cf capture écran PJ), pour illustrer, Je souhaiterais que les pixels d’ombres ne fassent pas partie des segments appartenant à la classe arbres.. Mais que ces pixels fassent partie des segments de la strate de végétation rase.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Aujourd'hui 17:21

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: BD ortho IRC : Gestion des Pixels d'ombre pour besoin de segmentation

Voir éventuellement l'autre discussion récente parlant de :

canopée* AND pelouse*
(mais pas d'ombre* : ombre / ombres ...)

- Extraire la canopée d une image satellite
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=136135

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo