Pages: 1
- Sujet précédent - Travailler en Geomatique a son compte : marche accessible ou non ? - Sujet suivant
#1 Sat 28 February 2026 08:04
- Sev46
- Juste Inscrit !
Travailler en Geomatique a son compte : marche accessible ou non ?
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer un peu la discussion car le sujet m’intéresse vraiment.
Je viens d’un secteur assez différent (réseaux / fibre optique), où le marché est très structuré autour de grandes entreprises qui sous-traitent ensuite en cascade. Du coup je me demande si la géomatique fonctionne de la même manière ou pas.
Est-ce qu’il est réaliste aujourd’hui de travailler à son compte en SIG / cartographie / analyse de données spatiales sans déjà être intégré dans un réseau ou un bureau d’études ?
Pour ceux qui exercent en indépendant :
– trouvez-vous vos missions en direct ?
– travaillez-vous principalement en sous-traitance ?
– le réseau est-il déterminant au départ ?
J’ai l’impression que ce n’est pas exactement le même univers que les travaux réseaux, mais je serais curieux d’avoir des retours concrets du terrain.
Merci d’avance pour vos éclairages 🙂
#2 Sat 28 February 2026 12:12
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: Travailler en Geomatique a son compte : marche accessible ou non ?
Vous avez déjà posté un premier message dans le Géobar pas plus tard qu'avant-hier jeudi, et je vous avais répondu ceci :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 07#p376707
Par ailleurs, à quelle autre discussion semblez-vous vous référer ainsi par votre « relancer un peu la discussion » ?
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Pages: 1
- Sujet précédent - Travailler en Geomatique a son compte : marche accessible ou non ? - Sujet suivant