Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Sat 28 February 2026 08:04

Sev46
Juste Inscrit !

Travailler en Geomatique a son compte : marche accessible ou non ?

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer un peu la discussion car le sujet m’intéresse vraiment.

Je viens d’un secteur assez différent (réseaux / fibre optique), où le marché est très structuré autour de grandes entreprises qui sous-traitent ensuite en cascade. Du coup je me demande si la géomatique fonctionne de la même manière ou pas.

Est-ce qu’il est réaliste aujourd’hui de travailler à son compte en SIG / cartographie / analyse de données spatiales sans déjà être intégré dans un réseau ou un bureau d’études ?

Pour ceux qui exercent en indépendant :
– trouvez-vous vos missions en direct ?
– travaillez-vous principalement en sous-traitance ?
– le réseau est-il déterminant au départ ?

J’ai l’impression que ce n’est pas exactement le même univers que les travaux réseaux, mais je serais curieux d’avoir des retours concrets du terrain.

Merci d’avance pour vos éclairages 🙂

#2 Sat 28 February 2026 12:12

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Travailler en Geomatique a son compte : marche accessible ou non ?

Vous avez déjà posté un premier message dans le Géobar pas plus tard qu'avant-hier jeudi, et je vous avais répondu ceci :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 07#p376707

Par ailleurs, à quelle autre discussion semblez-vous vous référer ainsi par votre « relancer un peu la discussion » ?

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo