Annonce
Biblio-SIG fait peau neuve !
#1 Hier 13:45
- willj
- Participant occasionnel
- Lieu: île-de-france
Usage de la télédétection dans les collectivités
Bonjour,
Il semblerait qu'il y a, depuis quelques temps, de plus en plus d'usage de la télédétection
Les apports de la télédétection ne sont pas à prouver. de manière générale
Ma question porte sur l'intérêt de développer cette compétence dans une collectivité. En effet, quand on est Île-de-France, on peut compter sur les référentiels IGN et ceux de l'IPR (MOS). User de télédétection reviendrait à obtenir plus ou moins les mêmes résultats (sans compter la précision 81 postes). La question est donc de voir, selon votre expérience et/ou votre ressenti, s'il est intéressant pour une collectivité d'avoir une telle compétence, et si oui, quel(s) en serai(en)t l(es)' apport(s) ?
Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience !
#2 Hier 15:36
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: Usage de la télédétection dans les collectivités
Personnellement, j'en douterais (lire José Cohen-Aknine, Déliquescence et renaissance de l'État, 2017).
Sinon, qu'est-ce que l'IPR (MOS) ? Et la « précision 81 postes » ?
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#3 Hier 19:31
- willj
- Participant occasionnel
- Lieu: île-de-france
Bonjour,
Pour "IPR (MOS)" : Institut Paris Région. L'organisme met à disposition le "MOS" chaque année. C'est le Mode d'Occupation du Sol. Il est issu d'un croisement entre télédétection, correction manuelle et données de référence comme celles de l'IGN. D'ailleurs, je pensais que tout le monde les connaissait puisque chez nous elles semblent faire un tabac ... Et "81 postes" : c'est le niveau de précision. Il y a 4 niveaux : 21, 47, 71 et 81. Le 21 postes est le groupe duquel sont issu les autres postes. Par exemple, le 21 postes vous dit "forêt" et les précisions en plus détaillent la forêt (feuillus etc)
Alors comment suivez-vous l'occupation du sol, si toutesfois vous le faîtes ?
Bien à vous,
#4 Hier 20:20
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
D'accord, moi je ne fais pas de télédétection, et je ne suis donc pas habitué à entendre parler de ce MOS : mode d'occupation du sol.
Dans les archives du forum, j'ai trouvé une personne qui avait lancé un appel d'offres pour faire réaliser un MOS dans une autre zone que l'Île-de-France.
Donc je me dis qu'une collectivité cherchera plutôt à externaliser cette opération (la sous-traiter par une société privée).
> IPR : Institut Paris Région
Moi j'en étais resté à l'ancien nom d'avant 2008... (IAURIF)
(J'étais même passé à côté du nom précédent IAU d'Île-de-France - IAU ÎdF...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Insti … %C3%A9gion
Je ne connais pas la spécificité de l'Île-de-France, mais d'après l'article Wikipédia puis le site internet, je vois que c'est une association loi 1901. Donc quelque part c'est un peu hybride entre un service public et une entreprise privée à mission...
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#5 Aujourd'hui 07:34
Bonjour,
Dans les collectivités territoriales (mais elles sont assez diverses en taille et compétences), je doute fort que l'on recrute des profils avec des compétences en télédétection. Un stagiaire, peut-être, "pour voir".
C'est parfois déjà assez rude pour maintenir des postes de géomaticiens (profil chef de projet SIG).
Par ailleurs, en IDF, il y a cette actu de mars dernier:
https://www.applisat.fr/nouveautes/actu … ux-donnees
Bonne journée!