Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente

#331 Mon 23 March 2026 08:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

Je ne sais pas si l'équipe de la plateforme dédiée nous lit, mais il y a sur cette page une confusion entre "forum" et "chat":
https://adresse.data.gouv.fr/communaute … communaute

Bonne semaine!

#332 Mon 22 June 2026 06:59

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

#333 Thu 09 July 2026 23:33

La manufacure
Juste Inscrit !

Bonjour,

Avec notre association, nous cherchons à utiliser les données adresse.
Nous nous sommes logiquement tourné vers la BAN.

Toutefois celle-ci existe dans plusieurs format, dont le format BAL (dernière version 1.5) qui semble être le format le plus pérenne.

Malheureusement, dans ce format, le code postal disparait (alors qu'il est présent dans le format historique) : https://aitf-sig-topo.github.io/voies-a … e_v1.5.pdf

Cela rend difficile le fait de connaître le code postal d'une adresse, car le code INSEE de la commune ne suffit pas (la même commune pouvant avoir plusieurs codes postaux, comme Toulouse ou Bordeaux).

De son côté, La Poste ne fournit rien qui permettre de connaître le contour de ces "zones postales", mais seulement une table de correspondance entre codes insee et codes postaux, ce qui ne suffit pas pour redescendre à l'adresse...

Plusieurs questions donc :
- Est-ce que le format BAN "historique" est pérenne ?
- Pourquoi les codes postaux ont-ils disparu du format "BAL" ?
- Est-ce que vous voyez une alternative pour récupérer les codes postaux des adresses de façon certaine ?

A vous lire,

Le président de La Manufacture

#334 Fri 10 July 2026 09:54

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne

Bonjour,

Remarque générale, coté producteur, les communes génèrent uniquement l'adresse légale et aucunement l'adressage postal.
C'est donc normal que le code postal ne soit pas intégré au format BAL pour le dépot des bases adresses.
Cet ajout est fait côté BAN dans une optique de diffusion et d'exploitation la plus large possible.

Enfin, sauf erreur de ma part, l'opérateur postal ne fournit pas de donnée officielle géographique "des contours" des codes postaux pour permettre de faire de façon autonome ce lien dans les communes pluridistribuées. Il existe à défaut une donnée "reconstruite" https://www.data.gouv.fr/datasets/conto … es-postaux

Cordialement

1/2 décision = bordel²

#335 Hier 08:04

Rémy
Juste Inscrit !

Bonjour,

actuellement sur la BAN, il est possible de récupérer les exports CSV historiques et les exports CSV suivant le format BAL 1.3.

Pour un projet, j'ai besoin de récupérer les adresses et j'aimerais prendre la source la plus stable possible. Malheureusement, l'export CSV BAL 1.3 ne contient pas les codes postaux.

J'ai aussi vu que la BAL est actuellement au format 1.4 et va bientôt passer au format 1.5. Dans ce dernier format 1.5, la clef_interop va disparaitre, or clef_interop est semble-t-il la clef primaire de l'export CSV historique.

J'ai donc besoin d'information pour arbitrer entre les deux formats, information que je ne retrouve pas en ligne. J'ai envoyé un mail à adm.sigtopo@texte-a-enlever.gmail.com mais pas de réponse encore.

J'ai notamment besoin de savoir:
- est-il possible de faire le lien entre les adresses de l'export CSV BAL 1.3 et les codes postaux ? J'ai trouvé un jeu de données sur data.gouv mais il est incomplet
- l'export historique sera-t-il toujours présent dans le futur ? Notamment va-t-il rester lors de passage à la BAL format 1.5 lors de la suppression de cle_interop ?
- l'export CSV de la BAN format 1.3 va-t-il passer à la version 1.4 / 1.5 ?

A défaut de pouvoir me répondre , savez-vous vers qui je peux me tourner ?

Merci d'avance !

#336 Hier 09:43

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne

Bonjour,

Toutes ces questions concernent l'équipe BAN en charge de la diffusion et non pas les organismes côté production (équipe BAL, ANCT, collectivités, AITF).
Sur ce versant du projet, il existe un collectif des utilisateurs de la BAN https://www.expertises-territoires.fr/j … -de-la-ban ou à défaut un mail de contact adresse@texte-a-enlever.data.gouv.fr

Cordialement

Dernière modification par florent vanhoutte (Hier 09:43)

1/2 décision = bordel²

#337 Hier 10:09

La manufacure
Juste Inscrit !

florent vanhoutte a écrit:

Bonjour,

Toutes ces questions concernent l'équipe BAN en charge de la diffusion et non pas les organismes côté production (équipe BAL, ANCT, collectivités, AITF).
Sur ce versant du projet, il existe un collectif des utilisateurs de la BAN https://www.expertises-territoires.fr/j … -de-la-ban ou à défaut un mail de contact adresse@texte-a-enlever.data.gouv.fr

Cordialement

Merci pour ces différentes réponses.
On a déjà essayé certaines de ces pistes, mais je ne connaissais pas le collectif des utilisateurs de la BAN ^^ je vais y tenter ma chance.

Par contre je ne m'explique pas que la poste ne fournisse pas de contours des codes postaux ^^
Le lien data.gouv que tu donnes date de 2021 (ce qui me parait assez vieux ?), mais utilise un argument intéressant : "Contrairement aux États-Unis, les codes postaux ne permettent pas un découpage géographique du pays.
Un même code postal peut être utilisé pour les adresses de plusieurs communes, et une commune peut comporter des adresses avec des codes postaux différents."

Je trouve leur argument bancal : ce n'est pas parce qu'il y a un lien N-N qu'il n'est pas possible de former un découpage géographique du pays. Ce serait juste un découpage qui ne serait pas tout à fait celui des communes (mais c'est pas grave).

Du côté de la poste, ils fournissent une base des codes postaux, mais sans leurs contours, donc pas possible de redescendre à l'adresse.

C'est à se demander comment l'équipe BAN fait pour les récupérer ^^

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo