Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 October 2005 09:55

grotoumou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 5

Microstation 7.1 Problème style de trait

Bonjour,

Lorsque je dessine deux polygones avec une limite commune, le style de trait de ces limites se superposent mais ne se régularisent pas: les pointillés se chevauchent irrégulièrement. Sachant que j'ai plusieurs polygones avec tous des limites communes, existe t il un moyen de régulariser cette superposition des pointillés?

De plus, je n'arrive pas à faire apparaitre mon style de trait lorsque je rend actif le remplissage des polygones..

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 19 October 2005 13:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11835
Site web

Re: Microstation 7.1 Problème style de trait

Bonjour,

Davantage de ressources ici, certainement:
http://www.cadxp.com/

Bruno Iratchet

Hors ligne

 

#3 Wed 19 October 2005 14:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Microstation 7.1 Problème style de trait

Hello,

Petite question curieuse, Microstation gère les polyGONES ?? Sur autocad c'est seulement des polylignes fermées ou à la rigueur des trucs appelés "solides" pas très pratiques...Des faces 3D en fait.

Robin.

Ps : cadxp est une excellente source d'information pour tout ce qui est DAO, je confirme le mail de Bruno. Il y a surement la reponse dans un des forums. Si tu obtiens une réponse, merci de la poster ici, la méthodo m'intéresse car ce problème se pose souvent et mes solutions (avec covadis - pour autocad) ne permettent pas de conserver les polylignes fermées.

Lorsque je dessine deux polygones avec une limite commune

Hors ligne

 

#4 Wed 19 October 2005 15:12

grotoumou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 5

Re: Microstation 7.1 Problème style de trait

Ce que j'appelle des polygones, sont simplement des formes planes ou solides (même des formes planes issues de lignes, puis assemblées avec un remplissage).

Pour la réponse, je ne l'ai pas trouvé.. sur CADxp, il y a effectivement beaucoup de ressources sur AutoCAD (quasiment toutes les versions), par contre l'aide sur Microstation est plus limitée. Et je doute que la réponse du problème pour un logiciel, puisse résoudre le même prb sur l'autre log.

Hors ligne

 

#5 Wed 19 October 2005 16:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Microstation 7.1 Problème style de trait

Re,

Si c'est une variable ou un truc spécifique ok, a changer effectivement ca risque d'etre compromis pour le passage d'un logiciel à l'autre. Ceci, dit, si tu trouve une méthodologie qui permette de regulariser les styles de traits il y a des chances pour que ca puisse marcher.

Par exemple, une fois que tu as fait tes polygones, et si bien sur tu peux récupérer les contours à part, rien ne t'empeche pour ta sortie en plan de créer une couche "sortie" supplémentaire où tu récupère les contours de tes polygones pour en faire des polylignes uniques non superposées. Par exemple si tu dispose (sous microstation ou ailleurs) d'un outil pour gerer la topologie, en créant une topologie de reseau tu individualise les polylignes. En sortie, ca donne des pointillés nickel. Tu gèle ta couche polygone en gardant des hachures si hachures il y a et hop, le tour est joué. Le probleme avec cette methode est la mise a jour qui est penible, mais l'operation peut se faire très rapidement et bien si tes polygones sont bien adjacents et ne comportent pas de zones de "trou" ou de "superposition".

A voir selon tes objectifs, mais la solution me parait pas evidente.

Bonne journée,
Robin.

grotoumou a écrit:

Ce que j'appelle des polygones, sont simplement des formes planes ou solides (même des formes planes issues de lignes, puis assemblées avec un remplissage).

Pour la réponse, je ne l'ai pas trouvé.. sur CADxp, il y a effectivement beaucoup de ressources sur AutoCAD (quasiment toutes les versions), par contre l'aide sur Microstation est plus limitée. Et je doute que la réponse du problème pour un logiciel, puisse résoudre le même prb sur l'autre log.

Hors ligne

 

#6 Wed 19 October 2005 16:38

grotoumou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 5

Re: Microstation 7.1 Problème style de trait

Oui, cette méthode est déjâ utilisée pour les sorties justement, mais mon objectif est de garder mes formes planes avec leur contours respectifs selon ce style de trait en pointillés, sans changer de niveau (ou couche)..

Bonne soirée

Hors ligne

 

#7 Fri 28 October 2005 10:43

martin_230900
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 15

Re: Microstation 7.1 Problème style de trait

grotoumou, il semble que la solution de Rob soit la seule disponible.
C'est loudingue à maintenir à la main car cela revient à faire le dessin des shapes/complex shapes et des linestrings/complex string deux fois.

L'ideal est en fait de construire un graphe ouvert topologique et de rebâtir les shapes automatiquement (ex: par inondation). En faisant cela:
1-On élimine les problèmes de juxtaposition des shapes puisque deux shapes concomittantes ont la même arête.
2-En conservant la couche topologique ouverte, on résoud le problème des pointillés.
Seule la couche linéaire serait à faire évoluer et les contours devrait être recalculés automatiquement (le + serait de conserver leurs caractéristique).

Il me paraitrait utilise dans votre cas de développer un logiciel pour fabriquer les shapes à partir des line/Linstring, ... en MDL ou de trouver un outil qui fasse cela.


Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB