Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 10 January 2006 18:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Réflexion sur la liste job...

Petite réflexion à propos des offres d'emploi...suite à une mésaventure...

J'ai remarqué que cette liste job privilégie un peu les "attentistes" qui attendent que ca tombe tout cuit...
(oulà ca va réagir sec là... wink)

Quand je vois un job sur la liste je sais que ca va etre dur dur : l'employeur est plus exigeant et ne laisse plus passer les petites faiblesses...au regard de choses plus séduisante comme un beau diplome qui promet beaucoup (vécu). Des fois je me dis que j'aurai préféré qu'elle n'existe pas pour laisser quelques chances de plus à ceux qui se démènent...

De tous les boulots que j'ai exercés depuis 5 ans, aucun ne l'a été par la liste job, et pourtant j'ai essayé.. Tout a été par prospection personnelle dans les boîtes ou en travaillant avec mes futurs collègues/par recommendation (non c'est pas du piston de relation mais de qualité de travail - j'anticipe les remarques).

A la limite, ca me derangerai pas, mais le seul hic, c'est quand le boulot que je vise passe sur la liste en plein milieu des entretiens d'embauche et que le recruteur change d'avis... sad  Enfin, comme dit l'autre il ne faut pas blamer le couteau pour la plaie... Et puis depuis j'ai retrouvé du travail big_smile

Avez vous aussi eu des mésaventures liées à cette liste ?

Robin.

Hors ligne

 

#2 Wed 11 January 2006 11:14

Alfred
Participant occasionnel
Lieu: La Roche sur Yon
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 12

Re: Réflexion sur la liste job...

En ce qui concerne la liste de Job, pour toutes les annonces auxquelles j'ai postulé ça a été négatif. Par contre, j'ai trouvé du boulot grace à mon CV déposé sur la banque de CV. L'entreprise m'a contacté et voila.
Il ne faut absoluement pas se contenter de la liste job de GeoRezo, car tout le monde est sur la breche...

Hors ligne

 

#3 Wed 11 January 2006 12:24

gogolak
Participant actif
Lieu: Paris La Défense
Date d'inscription: 21 Oct 2005
Messages: 59

Re: Réflexion sur la liste job...

Moi aussi j'ai trouvé du travail grace à GeoRezo! Comme Alfred, j'ai déposé mon CV dans la banque de CV et une entreprise m'a contacté. GeoRezo est trés connu dans le monde de la géomatique, votre CV est visible par de nombreuses personnes. Le revers de la médaille c'est qu'il en est de même pour les offres d'emploi...

Dernière modification par gogolak (Wed 11 January 2006 12:25)


Jeremy GLOAGUEN
Chef de projet Information Géosciences
TOTAL E&P

Hors ligne

 

#4 Wed 11 January 2006 14:39

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: Réflexion sur la liste job...

Ne remarquez vous pas que la liste Job est en train de devenir une liste Stages? Des stages qui sont souvent des vrais jobs de production, ou qui requièrent des compétences qu'un étudiant ne peux pas avoir. Les temps sont durs...

Hors ligne

 

#5 Wed 11 January 2006 15:57

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

Bonjour, concernant le message de Rob, c'est une discussion que j'avais déjà entamée avec toi, et je suis en partie d'accord sur certains points. J'ai d’ailleurs abordé avec des confrères le même sujet pas plus tard qu'hier.

Il y a grosso modo deux types d'annonces sur la liste:

- Celles émanant directement d'employeurs, et il y en a de plus en plus, ce qui ne peut que nous réjouir

- Celles collectées sur le Web, par les modérateurs, ou d'ailleurs par n'importe qui qui voudrait participer à la diffusion d'une offre qu'il a relevé (mais qui bien sûr ne l'intéresse pas).

Il n'y a rien à redire sur la première catégorie, certaines offres sont exclusives, et ne sont diffusées que par ce site. La liste apporte donc à la fois aux candidats des offres par simple relevé de leur boite aux lettre, et permet aux employeurs de toucher un public compétent sur les domaines SIG télédétection.

La deuxième catégorie est à double tranchant:
Les offres qui sont trouvées par nos soins et par ceux des membres contributeurs, peuvent l'être par toute personne en recherche d'emploi. Alors pourquoi ne pas laisser aux plus motivés l’avantage de leur recherche ?
Doit on supprimer cette catégorie?
Je pense qu'elle participe à une meilleure exhaustivité de l'offre, mais clairement pénalise ceux qui recherchent à droite à gauche et de leur côté. Elle permet aussi une veille plus efficace et moins 'chronophage' à toute personne en poste.
Je suis désolé si des personnes veuillent travailler a l'Ifremer (par exemple) et piste leur site, je suis conscient de les irriter en diffusant une offre qu'ils attendent depuis des mois à une foule d'abonnés dont certains postuleront en découvrant cette structure.(excusez moi pour la caricature)
Il existe des lecteurs qui répondent du tac au tac en copié-collé sur quasi toutes les annonces, en les lisant à peine. Je l’ai découvert en recrutant moi-même par la liste, première réponse en 30 minutes.
C’est toujours un handicap de se retrouver en concurrence avec 80 CV.

Personnellement, plus le GeoRezo est exhaustif, plus je suis satisfait, même si évidemment il ne le sera jamais. (à moins d’avoir 350 modérateurs ?)
Mais je n’aurais peut être plus le même discours quand je serai en recherche d’emploi ?

Votre avis nous intéresse, comme qui dirait, le Géobar est fait pour ça.

Concernant les stages et la remarque de Petitunk.
Ce n’est pas un phénomène récent que d’utiliser des stagiaires pour des postes qui mériteraient une rémunération réelle. (J’ai passé un entretien d’embauche dans une société, au cours duquel j’ai appris que mon recruteur était un stagiaire…).
Il y a même eu déjà des débats plus ou moins sereins sur le site, regardez les archives de 2001.

Les vrais pénalisés en sont les chercheurs d’emplois. Les futurs stagiaires ont tout intérêt à effectuer des stages intéressants, et face à la multiplication (constatée ?) des offres de stages, ils n’auront que l’embarras du choix pour éviter les offres les moins pertinentes.
D’une manière générale, nous ne portons pas de jugement sur les offres que nous publions.
A ce sujet, imaginez vous tout ce qu'Internet nous évite en déplacement, compulsation de catalogue ANPE, dépouillement de dizaines de journaux, etc.
Nous supposons (je suppose) que les membres du forum sont capables de faire le tri entre ceux qui les intéresse ou pas, et je ne pense pas qu’il y ait de problèmes réels avec les offres publiées, même si quand on recherche un emploi je comprends que certains sujets de stage fassent envie.
Voilà mon avis personnel, en attendant les vôtres.
Bonne chance à ceux qui cherchent, en espérant quand même que la liste JOB vous apporte un plus.

Hors ligne

 

#6 Thu 12 January 2006 09:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

A ce sujet, imaginez vous tout ce qu'Internet nous évite en déplacement, compulsation de catalogue ANPE, dépouillement de dizaines de journaux, etc.


Que tu as raison sur ce point... Y avait-il une vie avant internet ? wink

Bonne chance à tous !
Robin.

Ps : longue vie au georezo !

Dernière modification par Rob (Thu 12 January 2006 09:13)

Hors ligne

 

#7 Thu 12 January 2006 14:25

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Réflexion sur la liste job...

Concernant l'afflut de stage sur la liste (sans aborder le probleme epineux de leur contenu) c'est conjoncturel.
En effet c'est l'epoque de la "moisson" pour les entreprises et les futurs stagiaires dans la plus part des formations wink. Cela devrait se calmer apres février.

Maintenant sur la quantité de postulant pour les offres qui passent sur la liste JOB, c'est evident que, dans certains cas, cela laisse moins de chance vu le nombre de candidatures, mais pour avoir deja utilisé la liste pour recruter du personnel, je pense qu'il faut modérer ce constat.
En effet pour les annonces que j'ai passée via la liste, j'ai reçu beaucoup de CV, mais tres peu qui correspondaient réellement aux profils des postes.
Sur le dernier poste, j'ai du recevoir environ 30 Cv, et une fois le tri effectué entre les CV "copié / collé" et les profils pas "adaptés", il ne me restait plus que 4 ou 5 CV correpondants grosso-modo au profil du poste, dont 2 correpondants parfaitement au profil que je recherchais.

Je pense aussi que ce qui participe un peu au "decouragement" lorsque l'on recherche un emploi sur la liste, c'est que depuis le nouveau site on peut voir le nombre de fois que l'offre a été consultée, mais attention, ce n'est pas non plus le nombre de CV envoyé, loin de la.

Mais sur le fond c'est vrai qu'un emploi diffusé sur GeoRezo met beaucoup plus les candidats potentiels en concurrence, ce qui est interessant pour le recruteur, mais peut parfois des effets pervers.  Je me souvient d'une fois ou j'avais postulé sur une offre qui passait par l'ANPE de la Reunion et quand j'avais appelé 3 ou 4 heures apres la diffusion de l'offre, on m'avait annoncé qu'ils avaient fait le plein de condidatures et que l'offre etait close, alors que j'etais sur que j'avais le profil ideal, je n'ai meme pas pu proposer mon CV sad
Le record de rapidité de presence d'une offre sur le site a été de 2 heures pour une boite d'interim, on avait fait "sauter" leur standard et la secretaire avait eu une depression nerveuse big_smile


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#8 Mon 16 January 2006 19:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

Le record de rapidité de presence d'une offre sur le site a été de 2 heures pour une boite d'interim, on avait fait "sauter" leur standard et la secretaire avait eu une depression nerveuse


M'en rappelle de celui là, l'offre est passée vers 10h et vers 16h un nouveau message annoncait que l'offre était pourvue... yikes (enfin quelque chose dans ce genre...)

Dernière modification par Rob (Mon 16 January 2006 19:15)

Hors ligne

 

#9 Tue 17 January 2006 18:31

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

Juste un point en complément de ce qui a déjà été dit: certaines sociétés (j'en connait au moins une !) pour ne pas être noyé par les candidatures font leur pêche directement sur les CV et ne postent jamais d'annonces...
Moralité il vaut mieux soigner son CV !!!

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Thu 02 February 2006 20:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

BTS TOPOGRAPHIE EXIGE(E) OU DESS - DEA
SOUHAITE(E) FORMATION GEOMETRE OU SIG TOPOGRAPHE
PRATIQUE D.A.O. EXIGE(E


Je regarde de temps en temps encore les offres, mais là ca m'échappe..
Mais qu'est-ce qu'ils veulent en fait ?

BTS/DEA même combat ??????? yikes

On voit de tout décidemment,
Rob.

Hors ligne

 

#11 Fri 03 February 2006 08:30

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

C'est surement pour engager une recherche fondamentale sur la théorie de la digitalisation manuelle...


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#12 Wed 08 February 2006 12:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

Tiens c'est une idée ca...

Dernière modification par Rob (Wed 08 February 2006 12:08)

Hors ligne

 

#13 Wed 08 February 2006 14:46

celine
Membre
Lieu: Guadeloupe
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 137

Re: Réflexion sur la liste job...

Marc a écrit:

Concernant l'afflut de stage sur la liste (sans aborder le probleme epineux de leur contenu) c'est conjoncturel.
En effet c'est l'epoque de la "moisson" pour les entreprises et les futurs stagiaires dans la plus part des formations wink. Cela devrait se calmer apres février


Oui, il ne fait pas trop bon être jeune diplomé en recherche d'emploi entre Février et Juin... Sic*

Hors ligne

 

#14 Wed 08 February 2006 16:46

Christophe
Membre
Lieu: Gaillac
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 77

Re: Réflexion sur la liste job...

Ni vieux diplomé en recherche d' emploi !!!

Mais heureusement que le CNE et le CPE arrivent...Welcome, il y en aura pour tout le monde vieux ou jeunes

Hors ligne

 

#15 Fri 10 February 2006 13:47

raphaelgeo
Participant actif
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 78

Re: Réflexion sur la liste job...

oui Christophe,

grace au cne et cpe , il ya aura de la precarité pour les djeunesse et les vieux, tout le monde y aura droit , enfin il n'y aura plus de fossé intergenerationnel

genial !!!

et encore merci le cpe et le cne !!    tongue tongue tongue

Hors ligne

 

#16 Fri 10 February 2006 17:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

Cool, moi j'ai un CDI, c'est collector ? A ce rythme il n'y en aura plus...
Dommage j'en ai pas en double je vous aurais proposé... big_smile

Dernière modification par Rob (Wed 15 February 2006 15:24)

Hors ligne

 

#17 Tue 28 February 2006 16:20

raphaelgeo
Participant actif
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 78

Re: Réflexion sur la liste job...

sur la liste job, ou plutot liste stage,
les annonceurs disent que leurs stages sont rémunérés.
Mais que veulent-ils dire par "rémunéré" ?
Ne devraint-ils pas plutot utiliser  le terme "indemnisé" (si la paye est inferieure aux 100% du smic)

Hors ligne

 

#18 Wed 01 March 2006 09:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

Vu sur L'entreprise.com (mais la page date de 2003)
http://www.lentreprise.com/1/actu/default.asp?ida=3204

La rémunération

En principe, le stage n'est pas rémunéré. Mais l'employeur peut verser une gratification à l'étudiant, notamment s'il estime que celui-ci a contribué par ses efforts à la bonne marche de l'entreprise. Pour être exonérée, en partie, de cotisations sociales, cette gratification ne doit pas excéder 30 % du Smic mensuel en vigueur au 1er janvier de l'année en cours pour les stages obligatoires et 25 % pour les stages facultatifs. Si cette limite n'est pas dépassée, l'étudiant ne paiera aucune cotisation. Et l'employeur non plus, sauf si l'étudiant ne bénéficie pas d'une couverture "accident du travail" de la part de l'établissement d'enseignement. L'employeur devra alors acquitter les cotisations patronales d'assurances maladie, vieillesse, accidents du travail et allocations familiales sur une base forfaitaire égale à 25 % du Smic en vigueur au 1er janvier de l'année en cours.

Si la limite (de 25 et 30%) est dépassée, la gratification sera assimilée à un salaire, et l'entreprise devra verser l'ensemble des cotisations sociales patronales et salariales sur l'intégralité de la rémunération.

Des avantages en nature (titres-restaurant, par exemple) peuvent aussi être accordés au stagiaire. S'ils sont offerts en dehors de toute gratification et que leur valeur reste inférieure ou égale à 30 % du Smic, seules les cotisations patronales sont dues sur la base de 25 % du Smic. Si la valeur de l'avantage est supérieure à 30 % du Smic et quelle que soit sa valeur pour les stages facultatifs, seules les cotisations patronales sont dues sur la base de 25 % du Smic augmentée de la valeur de l'avantage.

Si les avantages en nature se cumulent avec une gratification et que leur addition est inférieure à 30 % ou à 25 % (stages facultatifs) du Smic, seules les cotisations patronales sont dues sur la base de 25 % du Smic. Si ce cumul est supérieur à 30 % ou à 25 % du Smic, il est considéré comme un salaire.

Dernière modification par Rob (Wed 01 March 2006 09:39)

Hors ligne

 

#19 Wed 01 March 2006 16:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

Spécial pour raphaeldufond...

Actu : "Stagiaires : le Medef botte en touche"

Hors ligne

 

#20 Thu 02 March 2006 18:17

raphaelgeo
Participant actif
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 78

Re: Réflexion sur la liste job...

disons qu'on a mis le big bazar pour faire voter une loi , une réforme en profondeur quoi !!!
on n'en a que faire d'une charte de bonne conduite

Hors ligne

 

#21 Mon 20 March 2006 17:39

Cindy Caliste
Invité

Re: Réflexion sur la liste job...

Par rapport à l'annonce d'emploi : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=41792

Dans cette annonce, je vois qu'il y a une condition d'âge maximal à ne pas dépasser pour postuler, or il me semble que toute discrimination par rapport à l'âge est passible des tribunaux.

Merci de me répondre pour confirmation.

 

#22 Mon 20 March 2006 17:52

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Réflexion sur la liste job...

Oui, mais la c'est un cas spécial, comme les anciens emplois jeunes, il s'agit d'un volontariat à l'aide technique. Ancien service civil du temps ou le service militaire existait encore et la limitte d'age est rendue obligatoire par la loi sur ce type de contrat.


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#23 Mon 20 March 2006 18:40

Cindy Caliste
Invité

Re: Réflexion sur la liste job...

ok, je ne le savais pas

 

#24 Mon 20 March 2006 19:20

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

D'ailleurs de mémoire c'est moins de 29 ans, pas moins de 30 ans comme mentioné sur l'annonce.

Hors ligne

 

#25 Fri 12 May 2006 15:55

raphaelgeo
Participant actif
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 78

Re: Réflexion sur la liste job...

un developpeur web paye au smic , si ca cest pas deprimant    sad

Mission courte - Développeur Webmapping
Durée de la mission : 2 mois, août et septembre 2006.
Rémunération : SMIC
Contexte :

Dans le cadre du déploiement en interne de son SIG, la Communauté d'Agglomération met en oeuvre une solution basée sur la technologie Mapserver. Elle souhaiterait désormais étudier les possibilités d'un tel déploiement en externe, toujours dans le domaine du libre, mais en privilégiant l'aspect esthétique : Flash, SVG...

Mission :

Etudier les possibilités techniques existantes dans le domaine pour conseiller et proposer au Service SIG, une solution adaptée aux besoins, notamment à travers la mise en place d'une maquette.

Compétences :

-         Moteur d'application cartographique Mapserver
-         Serveur Web Apache,
-         PHP, SQL, Java, Javascript
-         PostGreSQL, PostGis, MySQL
-         Flash, SVG


je prefere faire polytechnicien...de surface

Hors ligne

 

#26 Fri 12 May 2006 16:40

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

A titre personnel, et pas comme comme co-modérateur de la liste, oui c'est déprimant, et je suis même surpris que ce soit possible en respectant les grilles de salaires de la fonction publique territoriale(?).

Jean

Hors ligne

 

#27 Fri 12 May 2006 17:49

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

Je ne leur souhaite de ne trouver aucun candidat et qu'ils réajustent leur annonce (on peut rêver ...).
Devons nous, nous équipe de GeoRezo, censurer ce type d'annonce (reflet malheureux du marché de travail) ?

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#28 Fri 12 May 2006 17:54

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

Si c'est pour que les ingénieurs que je forme se retrouvent dans ce type de contrats, j'arrête... Je n'ai aucun conseil à donner à la liste GeoRezo, mais publier ce genre d'annonce c'est participer, quelque part.

Dernière modification par Laurent Jégou (Fri 12 May 2006 18:29)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#29 Sat 13 May 2006 11:07

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Réflexion sur la liste job...

Je suis assez d'accord pour ne pas publier ce genre d'annonce, mais en ayant pris le temps de contacter la personne pour s'assurer qu'il n'y a pas une erreur (on a eu le cas récemment). Et puis ainsi, la personne comprendra peut-être mieux pourquoi on ne la diffuse pas ou au minimum se posera des questions sur ce qu'elle fait ou qu'on lui demande de faire.

Hors ligne

 

#30 Mon 15 May 2006 20:45

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Réflexion sur la liste job...

Bonsoir,

En tant que responsable de la liste JOB, je suis d'accord avec la proposition de Bruno.
Mais mon avis personnel et que c'est plutot aux candidats potentiels de refuser de répondre a ce type d'annonces...

Enfin le marché du travail etant ce qu'il est sad

D'un autre coté, on pourrait prendre cette annonce comme un stage "deguisé", ou le recruteur a arraché un budjet pour pouvoir proposer un CDD au lieu d'un stage wink ...


Marc ROSSI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB