Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 May 2006 23:09

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Idées de Développement Sapeurs-Pompiers

Bonsoir,
Pour des services Gestion des Risques, des dévellopements sur MAP 3D 200X seraient un must pour anticiper les risques incendie et de secours.
Etude de densification hydraulique diffusion à 200 metres sur un linéaire à partir d'un hydrant (topologies) et la création d'un tableau des sites défendus.
Etude sur les trajets de parcours (topologies)
Création de tableaux Autocad des rues et des lieux-dits avec leur repere plan.
Dynamique de mise à jour (ajout,modification et suppression) entre des objets autodesk map et leur correspondants alphanumériques d'une base de données externe.
Et bien plus...

Hors ligne

 

#2 Fri 05 May 2006 08:59

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: Idées de Développement Sapeurs-Pompiers

Bonjour Fabcad

En effet il y aurait beaucoup de développements possibles à réaliser sous MAP 3D 200X afin de satisfaire les besoins des SDIS (Pompiers).

Cependant à ma connaissance jamais rien de bien significatif n'a été réalisé car historiquement des développements spécifiques ont été réalisés avec GeoConcept et c'est la principale raison (A mon avis) pour laquelle on trouve de nombreux GeoConcept chez les SDIS.

A ma connaissance, la seule société qui a développé "un jour" un petit qq chose" pour un SDIS, c'est GEOMAP ...

C'était basé sur la topologie de MAP avec donc des recherches "améliorées" de parcours entre 2 points pris sur un segment (et non pas sur un noeud) et aussi une fonction "Oursin" basée sur la propagation (Par exemple en 15 mn à 20 km/h en moyenne, jusqu'où puis je aller dans la ville en utilisant le graphe topologique des filaires de voies).

Mais ce développement n'a pas été maintenu ou amélioré ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Mon 22 May 2006 12:10

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: Idées de Développement Sapeurs-Pompiers

En l'occurrence,
le SDIS en question c'est le nôtre !
Et effectivement pas de maintien des fonctionnalités, ou alors c'est la bataille chaque année.
C'est un peu le reproche que je ferais: les SDIS sont "formatés" Geoconcept.
Je n'ai rien contre ce logiciel, mais ce n'est pas le seul sur le marché aujourd'hui.

A titre d'info, nous avons mis en place plusieurs applis via Autodeskmap (édition d'atlas) ou la plateforme Mapguide-Geomap... Mais nous sommes probablement le seul SDIS...

B. GAL
SDIS 74


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#4 Mon 22 May 2006 18:16

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: Idées de Développement Sapeurs-Pompiers

Bonsoir Brice & Fabcad

En effet je suis presque sur que le SDIS 74 (MAP + MapGuide + Geomap) et le SDIS 35 (MAP) sont les seuls utilisateurs "sérieux" d'Autodesk MAP ... Sniff Sniff !!!

Bien sur qu'il y a qq autres MAP dans des SDIS mais ils sont utilisés comme des AutoCAD !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Mon 22 May 2006 19:19

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: Idées de Développement Sapeurs-Pompiers

En effet les sdis se copiant les uns sur les autres sont donc formatés Geoconcept parce que commercialement ils ont su entrer dans un filon bien avant les autres editeurs SIG et de plus le SDACR a permis cette percée car il y avait un besoin. Logiciel + données IGN faisait l'affaire pour ce genre de dossier.

Les deux logiciels sont à mon avis complémentaires.

1) AutoDESK MAP pour la cartographie car il profite du noyau AutoCAD pour la création et l'enrichissement des données graphiques (mises à jour récupérables dans tous les BE et les services utilisant AutoCAD) et l'enrichissement des données alpha numériques par MAP 3D.


2) Geoconcept pour les utilisateurs IN FINE de visualisation des données.

Mais le récupération des DWG d'AutoDESK MAP est quasi impossible dans Geoconcept parce gueguerre commerciale !

J'espère que pour nous nous pourrons faire cohabiter ces 2 logiciels dans un cercle prevision AutoDESK MAP+Geoconcept --> CTA-CODIS (Artemis+Geoconcept)

Voilà pour continuer dans ce sujet.
Je reste à disposition si un dévelloppement est à faire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB