banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 26 May 2006 09:09

nadar
Banni
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 18

Que devient ArcVIEW 3.x ?

ArcView 3.x n'tant plus supoporté, ni achetable (si je ne me trompe), est-ce qu'il tombe dans le domaine public ?
(il peut encore rendre bien des services pour des utilisateurs équipés de PC anciens et/ou utilisant les scripts développés en Avenue).
En d'autres termes, est-ce qu'il devient "politiquement correct" d'utiliser une version "crackée" de cet excellent logiciel abandonné par ses géniteurs pour de basses raisons mercantiles ?

Hors ligne

 

#2 Mon 29 May 2006 10:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Que devient ArcVIEW 3.x ?

Hello,

En fait, on tombe dans ce qu'on appelle un "abandonware", textuellement un "logiciel abandonné". De nombreux jeux des années 80 et + peuvent être trouvé de cette façon notamment. (Au passage, en ce qui concerne les jeux qui était passés en abandonware, les maisons d'édition ont bien compris l'intérêt de les remettre au goût du jour pour les revendre aux nostalgiques. )

Concrètement et légalement ce n'est pas du domaine public et la licence demeure propriété d'Esri. A savoir aussi que visiblement les droit d'auteur en matière informatique sont de 70 ans...

Donc la réponse légale est non, ce n'est pas bien de cracker Arcview : "Bouuuh le vilain pirate...".

Pour info :

Voici ce qu'en dit Wikipédia :

"Abandonware, mot anglais, vient de abandon (abandonné) et ware pour software (logiciel). Il caractérise un logiciel considéré comme abandonné par son éditeur (s'il n'est plus en vente par exemple) et passe malgré la législation dans le domaine public.

Les termes français utilisés sont « logiciel abandonné » ou « logiciel orphelin ». En 2001, l'Office québécois de la langue française a proposé les synonymes « abandogiciel », « abandoniciel » et « abandongiciel », trois différentes contractions de « abandon » et « logiciel », laissant à l'usage de faire son choix parmi ces trois possibilités.

Présentation

L'abandonware est un compromis entre les maisons d'édition du logiciel et les utilisateurs. Le principe est de ne pénaliser personne ; même avec une durée de droit d'auteur de 70 ans, si le logiciel n'est plus commercialisé depuis longtemps, il devient de manière tacite un orphelin. Cela ne le caractérise pas indéfiniment, et un logiciel recommercialisé par son éditeur ne doit plus être considéré comme abandonné.

Pour savoir si un logiciel est abandonné (car il est difficile de prouver que quelque chose n'existe pas, surtout quand les développeurs et/ou les éditeurs sont disparus), il faut postuler qu'il l'est. Alors le propriétaire fera peut-être valoir ses droits d'auteur et le logiciel ne sera plus un orphelin. Mais le plus simple reste de demander aux ayants-droit (s'ils existent) la permission.

Ce phénomène, débuté par des utilisateurs nostalgiques, donne un second souffle à des logiciels introuvables dans le commerce et que les amateurs achèteraient pourtant s'ils le pouvaient. Certains éditeurs l'ont compris, comme LucasArts qui à réédité ses plus grands jeux d'aventure « pointer-et-cliquer » sur CD-ROM. Ces jeux ne sont donc pas des abandonwares.

La plupart des utilisateurs de logiciels abandonnés sont des nostalgiques qui veulent simplement jouer aux jeux qu'ils ont apprécié auparavant. Ce pèlerinage jonché de contraintes techniques (un vieux jeu ne fonctionnera pas forcément sur les ordinateurs récents) peut les mener à acheter de vieux ordinateurs uniquement pour faire tourner ce genre de programmes. D'autres se replongent dans l'histoire du logiciel et des jeux vidéo pour comparer réellement la production et la créativité d'hier à celle d'aujourd'hui. Ce voyage temporel a tout le charme du Steampunk. Il a permis, par exemple, de revoir et de faire fonctionner avec émotion le tout premier tableur (VisiCalc) jamais écrit au monde, qui tenait sur 27,5 ko (26,9 Kio, 1/100 d'une disquette), l'éditeur Lotus ayant donné son accord.

L'abandonware remet en question la durée des droits d'auteur en informatique qui est de 70 ans. On s'aperçoit qu'en moins de 10 ans la vente et le service après-vente n'est plus assuré pour la très grande majorité des logiciels. Cela paraît inévitable vu la jeunesse du génie logiciel et surtout l'évolution exponentielle des ressources mémoire et de la puissance de calcul des machines. Il y a actuellement une disproportion entre la durée légale et la durée constatée. Fort heureusement, une majorité des éditeurs l'ont compris et ne sont pas très regardants sur les logiciels orphelins."

Hors ligne

 

#3 Mon 29 May 2006 12:38

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Que devient ArcVIEW 3.x ?

Bonjour,

Je tiens à redresser un certain nombre de contre-verités de M. "Nadar" avant de laisser le débat partir de travers sur ce sujet...

1. ArcView 3.x est toujours supporté comme le stipule le document officiel d'ESRI sur le "cycle de vie" du produit : http://support.esri.com/index.cfm?fa=kn … es.gateway. L'équipe de support ESRI France a traité une centaine de problèmes ArcView 3.3 et 3.2 entre janvier et avril 2006. Aucune annonce de l'abandon du support du produit n'a été faite et n'est à l'ordre du jour.

2. ArcView 3.3 est toujours "achetable", il est au catalogue ESRI et son retrait n'a pas du tout été annoncé. Si nous continuons de le commercialiser c'est bien parce qu'il "peut encore rendre bien des services pour des utilisateurs équipés de PC anciens et/ou utilisant les scripts développés en Avenue" !

Quant au "politiquement correct" du "crackage" de tout logiciel, les lecteurs et contributeurs de ce forum auront relevé d'eux-mêmes le caractère provocateur et peu informé de la question !

ArcView (sous la forme 2.x, 3.x) fête, il me semble, ses 12 ans en ce mois de juin 2006 (nous avions lancé le produit en juin 1994 avec la présence de Jack Dangermond dans les locaux d'ESRI à Meudon !). Il s'agit d'une durée de vie assez exceptionnelle pour un logiciel qui, je le répète, est toujours supporté et vendu, et que d'aucuns avaient enterré lors de la sortie d'ArcView 8.1 en 2001 sans entendre les engagements de continuité de support d'ESRI.

Christophe Tourret
ESRI

Hors ligne

 

#4 Mon 29 May 2006 13:03

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Que devient ArcVIEW 3.x ?

Robin a écrit:

Concrètement et légalement ce n'est pas du domaine public  et la licence demeure propriété d'Esri. A savoir aussi que visiblement les droit d'auteur en matière informatique sont de 70 ans...


Désolé de dte contredire, en France le droit d'auteur en informatique est lié au droit d'auteur littéraire et musicaux. 50 ans pour les littéraires, 70 pour les oeuvres musicales et ceci après le décès de l'auteur ou des auteurs , et que ce temps est différent pour chaque pays mais valable mondiallement.
Par contre en informatique la durée de vie de cette protection est de 20 ans depuis l'année de sortie, durée qui s'apparente au droit de la propriété intellectuelle et le dépot de brevet.
En droit anglo saxon ce qui ce passe au Etats unis, ils peuvent déposer des brevets sur les logiciels et toutes autres méthodes.
Ce qui génère quelques problèmes sur les possibilité d'évolution des programmes par des sociétés concurrentes, mais ceci est une autre discussion.

Pour poursuivre tout ce qui sort de cette période de protection tombe obligatoirement dans le domaine public.

Hors ligne

 

#5 Mon 29 May 2006 14:04

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Que devient ArcVIEW 3.x ?

Bonjour,

En d'autres termes, est-ce qu'il devient "politiquement correct" d'utiliser une version "crackée" de cet excellent logiciel abandonné par ses géniteurs pour de basses raisons mercantiles ?


Il n'est jamais politiquement correct de cracker un logiciel. Sur Georezo, nous nous refusons a toute incitation au piratage. Si quelqu'un n'a pas les moyens financiers d'acquerir un logiciel payant, nous ne pouvons que lui conseiller de se trouner vers des solutions sans coûts immédiats (des logiciels libres par exemple).

Pour ce qui est d'ArcView 3.X , sa grande facilité à être enrichi de fonctionnalité par le langage avenue (et son modele objet !) simple en garantit une certaine pérennité. Des bonnes questions a se poser sont :
"Est-ce possible quand on passe à ArcGIS de se délester de son ArcView 3.X ?"
"A-t-on une chance de voir ArcView 3.X fonctionner sur une la future plate-forme 64bits du prochain OS de Microsoft ?"
"Va-t-on voir le prix de la licence d'ArcView 3.x baisser du fait de son veillissement ?"

Autre point sur ArcView 3.X, son portage sous environnement Linux. Ce produit ayant été développé au départ pour une plate-forme Unix, j'avais toujours espéré qu'il soit un jour porté sur cet OS. L'histoire en a décidé autrement, ce que je regrette encore aujourd'hui, même si cela laisse la place à d'autres intiatives comme Grass et Quantum GIS.

Cordialement
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#6 Mon 29 May 2006 14:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Que devient ArcVIEW 3.x ?

Désolé de te contredire, en France le droit d'auteur en informatique est lié au droit d'auteur littéraire et musicaux. 50 ans pour les littéraires, 70 pour les oeuvres musicales et ceci après le décès de l'auteur ou des auteurs , et que ce temps est différent pour chaque pays mais valable mondialement.


Pas de soucis, j'admet avoir repris les termes de l'article de Wikipédia (d'où le mot "visiblement" que j'ai utilisé) qu'il faudrait corriger si cela est exact (...encyclopédie participative wink ). Il est ainsi possible que l'info soit erronnée.

Ensuite, je ne suis pas au fait de la diffusion ou non du soft, donc mon message était principalement pour info sur les softs abandonnés (que ce soit Arcview ou un autre).

Merci pour les précisions en tout cas smile

Géomatiquement,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB