Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 25 July 2006 11:50

LEVESQUE Gildas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Archivage couche

Bonjour,

Je cherche une solution pour mettre en œuvre l'archivage d'une couche thématique (ex : occupation du sol). J'avais quelques espoirs avec la notion de versionnement, mais après lecture des aides sur le sujet, je ne suis pas sûr que cela corresponde à mes besoins. Par ailleurs, je possède une version Arcview, sur laquelle le versionnement n'est pas possible si j'ai bien compris.



Pour illustrer mon propos à l'aide d'un exemple (fictif) :

Je fais chaque année un suivi d'occupation du sol. D'une année sur l'autre, des unités (zones) peuvent apparaître, disparaître ou être modifiées sur le plan de la géométrie (division d'une zone, regroupement de plusieurs zones), mais également sur le plan de la valeur d'un attribut (même zonage, mais changement dans la nature de l'occupation du sol).

Quelle est la solution pour archiver mes différentes années ? Dois-je, chaque année, dupliquer "la couche", et l'actualiser pour obtenir à terme plusieurs couches (occupsol2004, occupsol2005, occupsol2006…), ou existe-t-il une autre solution. Quelque chose qui s'apparenterait à affecter une année pour chaque objet, et faire cohabiter tous les objets dans une même couche. Cela pose le problème de la duplication (doublon) d'objets ?



Avez-vous l'expérience de problématiques semblables, et quelles solutions techniques peuvent-être mises en place ?



J'ai cherché dans les bases de connaissance ESRI, mais je n'ai rien trouvé.



Par avance merci pour votre éclairage sur le sujet…

Cordialement

Gildas LEVESQUE
géomaticien
Communauté de Communes du Loc'h
Service Bretagne Eau Pure
32, rue du Général de Gaulle - B.P 5
56390 GRAND-CHAMP

gildas_levesque@texte-a-enlever.yahoo.fr

Hors ligne

 

#2 Wed 26 July 2006 11:05

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: Archivage couche

Bonjour,

Le versionnement est possible avec des géodatabases gérées par ArcSDE et un SGBDR du commerce (http://www.esri.com/software/arcgis/geo … oning.html) et cela peut-être une solution à votre problème : vous crééz alors une version particulière de votre géodatabase "mère" ("SDE.DEFAULT") par année de travail. Vous avez ensuite la possibilité de réconcilier l'ensemble de ces versions vers la version mère en choisissant quelles objets géographiques vois retenez.

Une autre solution serait  effectivement d'historiser le stockage des objets de votre couche (en les enrichissant d'un champ DATE)  et d'appliquer des filtres SQL notamment pour les fonctionnalités d'affichage et d'analyse.

bon courage,

yvan


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB