Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 18 October 2006 08:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2947
Site web

representation graphique du reseau routier (autoroute et 2 x 2 voies)?

Objet : representation graphique du reseau routier (dont autoroutes et 2 x 2 voies) ?

Copie pour information et appel à contributions. :-)

En réponse au fil MapInfo suivant : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44920
------------------------------------------------------
Il serait bon que l'ingénieur littoraliste B. Aziz nous précise un peu à quelle _échelle_ il compte éditer et publier ses documents de géomercatique. Après tout, il est bien ingénieur [...] en cartographie, et devrait être sensible à cette question. Alors, 1/100 000, 1/25 000, plus ?

Quant au noeud du problème (cartographique) :
> autoroutes ou nationales à plusieurs voies
> dessiner la route en un seul tracé ou avec un double tracé ?

Je souscris totalement à la réponse de Damien Beauseigneur qui préconise de ne pas utiliser les styles de lignes bicolores, mais de dessiner en 2 ou 3 couches de « peinture » successives. C'est une méthode qui fonctionne très bien avec tous les logiciels.

Si cette description n'est pas claire pour Littoraliste, on essaiera de lui trouver une explication, par exemple quelque part dans les archives, où le sujet a déjà été traité.


> localisation par l'intermédiaire d'un GPS, il peut devenir intéressant dès que la route atteint les 2x2 voies de différencier les deux sens de circulations.

Comme Damien le sous-entend, il serait effectivement bon que Littoraliste nous précise s'il doit faire de la cartographie ou bien de la navigation routière avec GPS embarqué ?! Et là, on retombe en partie sur la question de l'échelle de travail. Sans oublier dans le cas de la navigation routière, le cas de la gestion des noeuds du réseau (interdiction de tourner à gauche ou à droite, de faire demi-tour, sens interdits) dans une base de données routières. Mais j'espère que c'est un autre sujet...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB