Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 20 November 2006 09:18

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

[Catalogage] Géosource

Bonjour,

Savez-vous si Geosource (le petit frère français de Geonetwork qui doit être redéveloppé par le BRGM) est actuellement disponible ?

Cordialement,

Anton

Hors ligne

 

#2 Mon 20 November 2006 10:53

isengrin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2006
Messages: 18

Re: [Catalogage] Géosource

Je me pose la question de la diffusion des efforts...

Il y a quelque chose que je ne comprends pas (je suis sur que le BRGM, qui est un bien meilleur communicateur que l'IGN, repondra...): quel est le rapport entre Geosource et Geonetwork ? (grand frere- petit frere ce n'est pas tres parlant)

Pourquoi ne pas tout simplement franciser Geonetwork, et aligner le geocatalogue pour que geonetwork puisse l'abreuver directement...

Meme si le standard d'interopperabilite CSW (catalog service for the web) a deja ete defini par l'OGC et peut garantir la coherence d'un projet sur le long terme, pourquoi faire a court terme ce qui semble etre une solution maison (geosource) plut que de devenir membre actif d'un projet open source existant (geonetwork).

Merci de vos lumieres

I.

Hors ligne

 

#3 Mon 20 November 2006 11:24

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Voila des news de géosource :

Le développement est en cours et la première version sera disponible pour la fin de l'année. Il sera diffusé notamment sur la plate-forme collaborative de l'administration : http://admisource.gouv.fr/. Spécifications, version alpha,etc.. seront mis sur le site dès que possible (j'espère en début décembre).

Géoosource n'est pas le petit-frère, cousin ou autre de Geonetwork ! Il s'agit d'une version française de Geonetwork puisque nous nous appuyons sur l'outil OpenSource de la FAO. Qui dit version française, dit traduction, mais aussi profil français de la norme 19115 et charte graphique adéquate. Nous profitons aussi pour ajouter des fonctionnalités à GeoNetwork : gestion des mots-clés, gestion des organismes,...

Actuellement, nous travaillons avec la version stable de GN alors que la FAO travaille sur une nouvelle version (2.1). Afin d'éviter le mélange entre les développements en cours coté FAO et coté BRGM, nous sortons une version spécifique de Géosource. Mais la stratégie calée avec le chef de projet FAO est de fusionner, au mieux, les deux codes dès que possible (après la stabilisation des deux versions).

Cette stratégie permettra à la FAO de récupérer les fonctions intéressants les utilisateurs de GN (mots-clés, norme 19110 sur la description des attributs,...) et réciproquement Géosource integrera les codes 2.1 de GN (notamment le CSW !).

Dès qu'une version de Géosource est disponible, j'en fait part sur ce forum.

Pierre Lagarde
Chef de projet BRGM pour Géosource

Hors ligne

 

#4 Mon 20 November 2006 11:46

isengrin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2006
Messages: 18

Re: [Catalogage] Géosource

Un post qui fait plaisir a lire !!!

Bravo le BRGM !

Le geocatalogue s'annonce a priori etre rondement mieux mene que le geoportail !!!
Que l'IGN en prenne de la graine !

I.

Hors ligne

 

#5 Mon 20 November 2006 11:57

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Merci beaucoup pour ces informations qui viennent de la source....

Hors ligne

 

#6 Wed 22 November 2006 09:04

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour, existera t-il dans Géosource un module d'importation de métadonnées saisies dans Reports 2003 ?

Hors ligne

 

#7 Wed 22 November 2006 09:23

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

AntonF a écrit:

Bonjour, existera t-il dans Géosource un module d'importation de métadonnées saisies dans Reports 2003 ?


après rencontre avec le BRGM hier, il est apparu que :
- les DDE aurait de quoi exporter leurs données de REPORTS vers ADELIE
- il n'est pas prévu de module pour géosources qui permettent cet export...

Bref, oui si l'on souhaite promouvoir l'utilisation de Géosources, on va avoir besoin d'un module d'export REPORTS import Geosources... à bon entendeur (DGME ?)...

autrement, il existe toujours la méthode du Ctrl C / Ctrl V wink

Nicolas

Hors ligne

 

#8 Wed 22 November 2006 09:48

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

c'est bien dommage surtout que nous venons de finir notre catalogue sous Reports 2003...

Hors ligne

 

#9 Wed 22 November 2006 11:12

FThiebaux
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 19
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Je pense que Nicolas Klein n'a pas eu toutes les informations relatives au passage de Reports 2003 à Géosource. Quelques précisions s'imposent donc :

- Le ministère de l'Equipement a effectivement réalisé un outil de passage des métadonnées de Reports 2003 vers ADELIE. Il exporte les données de Reports 2003 vers des fichiers XML compatibles avec le profil ADELIE de la norme ISO 19115. ADELIE étant quant à elle capable d'importer ces fichiers.

- En ce qui concerne Géosource, le MEDD et le MTETM réalisent un outil analogue qui transformera les métadonnées saisies dans Reports 2003 en fichiers XML compatibles avec le profil Français de la norme ISO 19115. Géosource disposera d'une fonctionnalité d'import des fichiers ISO19115.

En conséquence pas de soucis pour récupérer votre dur travail réalisé avec Reports.

F. Thiébaux
CERTU / Pôle Géomatique du Ministère de l'Equipement.


Fabrice Thiébaux
Géomatique, Juridique, Covadis et formation à distance
CEREMA / DtecTV / ESI / GNSI

Hors ligne

 

#10 Wed 22 November 2006 11:21

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

FThiebaux a écrit:

Je pense que Nicolas Klein n'a pas eu toutes les informations relatives au passage de Reports 2003 à Géosource. Quelques précisions s'imposent donc :

- Le ministère de l'Equipement a effectivement réalisé un outil de passage des métadonnées de Reports 2003 vers ADELIE. Il exporte les données de Reports 2003 vers des fichiers XML compatibles avec le profil ADELIE de la norme ISO 19115. ADELIE étant quant à elle capable d'importer ces fichiers.

- En ce qui concerne Géosource, le MEDD et le MTETM réalisent un outil analogue qui transformera les métadonnées saisies dans Reports 2003 en fichiers XML compatibles avec le profil Français de la norme ISO 19115. Géosource disposera d'une fonctionnalité d'import des fichiers ISO19115.

En conséquence pas de soucis pour récupérer votre dur travail réalisé avec Reports.

F. Thiébaux
CERTU / Pôle Géomatique du Ministère de l'Equipement.


Merci pour ces précisions... une question demeure alors : Ces outils seront-il redistribués aux autres utilisateurs de REPORTS ?

Merci

Nicolas

Hors ligne

 

#11 Wed 22 November 2006 16:04

FThiebaux
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 19
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

L'objectif est bien de fournir cet outil de transformation (Reports => Profil Français Iso 19115) à tous ceux qui en auront besoin. Ainsi, à défaut d'être redistribué, il sera tout au moins accessible en téléchargement. La page Reports du CERTU indiquera alors les liens utiles. Et nous en parlerons également dans notre revue SIGN@TURE.

F. Thiébaux
CERTU / Pôle Géomatique du Ministère de l'Equipement.


Fabrice Thiébaux
Géomatique, Juridique, Covadis et formation à distance
CEREMA / DtecTV / ESI / GNSI

Hors ligne

 

#12 Thu 07 December 2006 04:44

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

En lisant le document du CNIG :"Spécification pour l'échange de catalogue" (porjet 6 du 02/03/2006), je remarque que la notion de dictionnaire de données décrivant les objets composant un lot et leurs attributs n'est pas présente dans la norme ISO 19115 mais dans la norme ISO 19110. Cette notion de dictionnaire existe dans le logiciel REPORTS et me semble importante lors de l'échange de lot de données.

Je me pose du coup deux questions :
- Est-ce que cette notion de dictionnaire existera dans le logiciel GeoSource ?
[EDIT] Oups, Pierre Lagarde a déjà répondu à cette question dans sa première réponse... [/EDIT]
- Est-ce que fera l'outil de transformation REPORTS 2003 <=> XML ISO 19115 des informations contenu dans les dictionnaires ?

Bonne journée

Dernière modification par Franck B (Fri 08 December 2006 06:07)

Hors ligne

 

#13 Thu 07 December 2006 11:04

FThiebaux
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 19
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour aussi

Pour la première question (Est-ce que cette notion de dictionnaire existera dans le logiciel GéoSource ? ) je préfère laisser répondre des personnes plus averties que moi.

Pour la seconde, je confirme que l'outil de transformation REPORTS 2003 <=> XML ISO 19115 génèrera à partir des bases Reports des fichiers XML à la norme ISO 19110 pour la description des dictionnaires de données.

F. Thiébaux
CERTU / Pôle Géomatique du Ministère de l'Equipement.


Fabrice Thiébaux
Géomatique, Juridique, Covadis et formation à distance
CEREMA / DtecTV / ESI / GNSI

Hors ligne

 

#14 Mon 11 December 2006 11:51

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

ou peut-on trouver plus d'informations sur toutes ces normes de métadonnées :
- ISO 19115
- ISO 19139
- ISO 19110

?

Merci

nicolas

Hors ligne

 

#15 Mon 11 December 2006 12:00

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Vous pourrez touver des infos sur les sites suivants :
- ISO/TC 211 Geographic information/Geomatics
http://www.isotc211.org/Outreach/Overview/Overview.htm
- National Information Standards Organization
http://www.niso.org/
- IGN France
http://eden.ign.fr/

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#16 Mon 11 December 2006 12:00

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: [Catalogage] Géosource

Il y a des documents à propos de la normalisation et des standards de métadonnées à cette adresse :

http://eden.ign.fr/

Sinon les normes sont disponibles auprès des organismes de standardisation. Il me semble que leur cout n'est pas tres élevé en ce qui concerne les 191*

Hors ligne

 

#17 Mon 11 December 2006 12:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour Nicolas,

J'ai trouvé ce site maintenu par l'IGN pour le ministère de la défense :
http://eden.ign.fr/theme/Metadata/index_html

à gauche tu as des infos sur les deux premières normes que tu cherches.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#18 Mon 11 December 2006 17:14

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Ok, merci à tous pour vos réponses je vais regarder et je vous tiens au courant si je trouve d'autres pistes

Nicolas

Hors ligne

 

#19 Wed 20 December 2006 12:24

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,


Bonne nouvelle avant les fêtes !!! La version Alpha de Geosource est disponible sur http://admisource.gouv.fr/projects/geocatalogue/

Hors ligne

 

#20 Wed 20 December 2006 13:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

AntonF a écrit:

Bonjour,


Bonne nouvelle avant les fêtes !!! La version Alpha de Geosource est disponible sur http://admisource.gouv.fr/projects/geocatalogue/


Bonjour,

Je n'ai rien trouvé :
- aucune annonce sur le site
- CVS vide
- pas de snapshot

C'était un scoop ? :-)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#21 Wed 20 December 2006 14:32

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Puis-je le poster sur Georezo? Comment fait-on car sa taille est de 17 MB

Hors ligne

 

#22 Wed 20 December 2006 14:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Non pas possible de le poster en pièce jointe. Par contre comment l'avez vous eut ? Par le site ? Sinon cela ne devrait pas tarder. Sur le site ils disaient bien que la version finale devrtait sortir en fin d'année, avec des versions de tests en début de mois.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#23 Wed 20 December 2006 15:08

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

le fichier était là tout à l'heure, je l'ai téléchargé !

par contre il n'est plus là...

... toujours est-il que j'ai essayé 5 minutes de l'installer mais bon ça ne fonctionnait pas.

Nicolas

Hors ligne

 

#24 Wed 20 December 2006 16:07

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Fausse alerte sur Géosources !

Notre intérêt pour l'outil est très fort et la vigilance que chacun d'entre nous porte à sa disponibilté aussi.
Le fichier a bien été disponible (il ne l'est plus) mais uniquement à des fins de tests.

Pour les personnes ayant eu le temps de la télécharger, il vous est conseillé :
- de ne pas l'installer
- de ne pas le diffuser

La version alpha sera bientôt disponible en téléchargement sur le site indiqué.

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#25 Wed 20 December 2006 18:46

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

La version Géosource alpha est (cette fois réellement) disponible sur la plate-forme collaborative  http://admisource.gouv.fr/projects/geocatalogue/. Je rappelle qu'une version alpha est un logiciel fourni pour les premiers tests avant de diffuser des versions progressivement plus stables.

Donc, si vous souhaitez participer aux tests, continuez la lecture du mail sinon il faudra attendre quelques semaines smile...

Pour l'instant, vous pouvez le télécharger uniquement si vous avez un compte admisource ce qui nous permet de suivre au mieux les testeurs courageux wink. Rien de plus simple.

Dans la partie droite "Nouveau compte" et vous rentrez les informations nécessaires. Ensuite, un petit mail directement depuis l'interface précédente ("Demander à rejoindre le projet") et je vous ajoute au groupe admisource.

1 / A l'adresse précédente, vous cliquez sur le lien Fichiers et vous accédez à la documentation "QuickStart" et au fichier jar d'installation. Attention  : vous devez disposer d'un logiciel java ce qui est le cas de la plupart des PC. Regardez la documentation pour l'installation.

2 / Vous testez car c'est tout l'objet d'une version alpha... !

3 / Vous voulez faire remonter vos remarques. A la même adresse, vous cliquez sur Suivi / puis Bugs / puis Nouveau et vous saisissez votre problème. S'il s'agit plutôt d'une question, allez plutôt dans Suivi / Support / puis Nouveau.


Dernier élément : De nouvelles versions seront régulièrement proposées corrigeant progressivement les bugs.

A votre dispo,

Pierre LAGARDE

Dernière modification par pierrel (Wed 20 December 2006 18:47)

Hors ligne

 

#26 Thu 21 December 2006 09:32

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Merci pour ces infos

Amicales salutations

Olivier

Dernière modification par odurr (Thu 21 December 2006 09:34)

Hors ligne

 

#27 Thu 15 February 2007 17:34

CJaquemet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 2

Re: [Catalogage] Géosource

La Direction Générale de la Modernisation de l'Etat a le plaisir de vous annoncer la sortie de "Géosource version 1".

L’outil libre de catalogage Géosource s’adresse essentiellement aux organismes qui ne disposent pas déjà de leur propre dispositif de catalogage conforme aux normes ISO relatives aux métadonnées ; sont visés des administrations publiques et leurs services déconcentrés, les collectivités locales, les agences d’urbanisme, les associations, etc.

Cet outil offre de façon autonome les fonctions classiques d'un dispositif simple de gestion d'informations descriptives : recherche, consultation et publication de fiches de métadonnées.

L'outil est interopérable avec tous les outils compatibles à la norme d'échanges XML ISO TS19139, et en particulier avec le Géocatalogue du Géoportail.

Basé sur le produit libre Geonetwork, Géosource est distribué selon une licence GPL et peut être adapté (charte, fonctions spécifiques,...) par chacun. 

Géosource est mis à disposition sur la plate-forme admisource à l'adresse suivante  http://admisource.gouv.fr/frs/?group_id=25

N'hésitez pas à remonter toutes vos remarques via la plate-forme admisource.

Clément JAQUEMET
DGME

Hors ligne

 

#28 Fri 16 February 2007 16:33

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Je complète le message de la DGME pour vous annoncer que le code source de Géosource est aussi mis à disposition sur le site admisource en utilisant le SVN (subversion) de la plate-forme.

Pour tout ceux qui veulent aller plus loin avec Géosource...

Hors ligne

 

#29 Fri 02 March 2007 16:45

JulesF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2006
Messages: 19

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

est-il possible de convertir les fiches de métadonnées d'ArcCatalog vers Geosource?
J'ai essayé avec l'export XML mais sans succès.

Merci
JF

Hors ligne

 

#30 Thu 22 March 2007 15:53

Gwass
Participant occasionnel
Lieu: Plougonvelin
Date d'inscription: 7 Oct 2006
Messages: 15

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Vous pourrez trouver un utilitaire de conversion de xml (iso convert 1.0) sur http://geonetwork-opensource.org/softwa … oject_view !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB