Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Tue 21 November 2006 13:49

monique
Participant actif

calcul de densité

géoconcept 5.6

est-ce que quelqu'un sait comment faire un calcul de densité, à partir du champ système "surface" et d'un champ "population" de genre entier.
le champ "surface" de genre surface est difficilement exploitable, car il renvoi une erreur de syntaxe s'il est utilisé dans une formule d'un champ, il n'est pas considéré comme du numérique.
comment contournez-vous le problème ?

merci de votre aide.
Monique

#2 Tue 21 November 2006 13:58

Thomas
Participant actif
Lieu: Rennes

Re: calcul de densité

Bonjour,
Si tu veux avoir un champ numérique pour le calcul tu peux créer un nouveau champ de genre numérique et lui attribuer la valeur de ton champ surface (soit directement par une formule dans le configurateur, soit par le menu Données\remplir un champ).
En espérant que ça puisse t'aider...

#3 Fri 01 December 2006 16:43

monique
Participant actif

est-ce que tu as tester de remplir le champ numérique par une formule ? pour moi ça n'a pas fonctionné, quelle formule appliques-tu ?
j'ai réussi par "remplir un champ" (à condition qu'il soit un réel et non un entier)
Mais je préfèrerai par une formule (pour la mise à jour lors des modifications de géométrie)
merci
Monique

#4 Fri 01 December 2006 19:36

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy

Bonjour,

j'ai, pour ma part, tenter de réaliser sur une carte ce que tu veux faire.

J'ai créé dans des zones un champ "Superficie" de gentre Réel, un champ "Population de genre Entier et un champ "Densité" de genre Réel.

J'ai attribué au champ "Superficie" une formule dans le configurateur qui le remplit avec le champ |Surface| et attribué au champ "Densité" une formule dans le configurateur qui le remplit avec |Population|*1000000/|Superficie|
Le 1000000 est présent pour donner une densité au km² car la valeur du champ "Surface" est en m².

Le résultat était totalement faux parceque le champ "Superficie" récupérait une valeur totalement fantaisiste (certaines valeurs étaient même négatives).
J'ai donc changé la formule remplissant le champ "Superficie": au lieu de |Surface|, j'ai mis |Surface|/1000000 ce qui me donnait directement une valeur en km²;
La formule remplissant le champ "Densité" est donc devenue |Population|/|Superficie| et tout est bien.

Je n'explique pas pourquoi GeoConcept réagit comme cela (sans doute un bug) mais cela marche.

Amicales salutations

Olivier

#5 Mon 04 December 2006 09:58

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Bonjour

La réaction de Géoconcept est peut-être due à la gestion des nombres par un PC, qui ressemble à celle d'un compteur de voiture : si on atteint 1 000 000 de km, le compteur repart à 0.
Lorsque l'on gère des nombres négatifs, on repart de la valeur minimale. Ex : un entier signé codé sur 1 octet irait de -128 à +127. Donc, 127+1=-128.
Il me semble qu'un nombre important de chiffres après la virgule peut réduire les bornes min/max.

Renaud Mouche

#6 Mon 11 December 2006 11:08

monique
Participant actif

Bonjour,

je travaille avec la version 5.6.956

et ce qui pose problème c'est déjà de remplir le champ "superficie" de genre réel avec le champ "Surface" système, dans la formule (par le configurateur) j'ai le message "erreur syntaxe" .... même avec |Surface|/1000000
comment fais tu Olivier ?

Monique

#7 Mon 11 December 2006 13:47

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy

Bonjour,

je fais mes essais sur la 5.6.955 et tout fonctionne; je ne peux pas t'aider sur ce coup-là ...

Désolé

Olivier

#8 Tue 03 April 2007 15:46

youchlure
Participant assidu

il faut penser à activer l'option virgule flottante pour les colonnes population, superficie et densité sinon il ne les prends pas en compte comme des chiffres

#9 Tue 03 April 2007 20:32

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Bonsoir

Où active-t-on cette option ?

Renaud Mouche

#10 Tue 03 April 2007 20:55

youchlure
Participant assidu

lorsque l'on veut ajouter une colonne ou/et donc calculer comme ici une densité il faut que la colonne superficie et population soit en "type: flottant"

Pour cela il faut :

-Table puis gestion de table puis modifier structure

-Ensuite selectionnez le "champ" désirer, ici population et superficie et en dessou il y a un menu deroulant "information" ou l'on voit "Nom Type et largeur"

Pied de page des forums