Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Tue 21 November 2006 13:49
- monique
- Participant actif
calcul de densité
géoconcept 5.6
est-ce que quelqu'un sait comment faire un calcul de densité, à partir du champ système "surface" et d'un champ "population" de genre entier.
le champ "surface" de genre surface est difficilement exploitable, car il renvoi une erreur de syntaxe s'il est utilisé dans une formule d'un champ, il n'est pas considéré comme du numérique.
comment contournez-vous le problème ?
merci de votre aide.
Monique
#2 Tue 21 November 2006 13:58
- Thomas
- Participant actif
- Lieu: Rennes
Re: calcul de densité
Bonjour,
Si tu veux avoir un champ numérique pour le calcul tu peux créer un nouveau champ de genre numérique et lui attribuer la valeur de ton champ surface (soit directement par une formule dans le configurateur, soit par le menu Données\remplir un champ).
En espérant que ça puisse t'aider...
#3 Fri 01 December 2006 16:43
- monique
- Participant actif
est-ce que tu as tester de remplir le champ numérique par une formule ? pour moi ça n'a pas fonctionné, quelle formule appliques-tu ?
j'ai réussi par "remplir un champ" (à condition qu'il soit un réel et non un entier)
Mais je préfèrerai par une formule (pour la mise à jour lors des modifications de géométrie)
merci
Monique
#4 Fri 01 December 2006 19:36
- odurr
- Participant assidu
- Lieu: Longwy
Bonjour,
j'ai, pour ma part, tenter de réaliser sur une carte ce que tu veux faire.
J'ai créé dans des zones un champ "Superficie" de gentre Réel, un champ "Population de genre Entier et un champ "Densité" de genre Réel.
J'ai attribué au champ "Superficie" une formule dans le configurateur qui le remplit avec le champ |Surface| et attribué au champ "Densité" une formule dans le configurateur qui le remplit avec |Population|*1000000/|Superficie|
Le 1000000 est présent pour donner une densité au km² car la valeur du champ "Surface" est en m².
Le résultat était totalement faux parceque le champ "Superficie" récupérait une valeur totalement fantaisiste (certaines valeurs étaient même négatives).
J'ai donc changé la formule remplissant le champ "Superficie": au lieu de |Surface|, j'ai mis |Surface|/1000000 ce qui me donnait directement une valeur en km²;
La formule remplissant le champ "Densité" est donc devenue |Population|/|Superficie| et tout est bien.
Je n'explique pas pourquoi GeoConcept réagit comme cela (sans doute un bug) mais cela marche.
Amicales salutations
Olivier
#5 Mon 04 December 2006 09:58
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour
La réaction de Géoconcept est peut-être due à la gestion des nombres par un PC, qui ressemble à celle d'un compteur de voiture : si on atteint 1 000 000 de km, le compteur repart à 0.
Lorsque l'on gère des nombres négatifs, on repart de la valeur minimale. Ex : un entier signé codé sur 1 octet irait de -128 à +127. Donc, 127+1=-128.
Il me semble qu'un nombre important de chiffres après la virgule peut réduire les bornes min/max.
Renaud Mouche
#6 Mon 11 December 2006 11:08
- monique
- Participant actif
Bonjour,
je travaille avec la version 5.6.956
et ce qui pose problème c'est déjà de remplir le champ "superficie" de genre réel avec le champ "Surface" système, dans la formule (par le configurateur) j'ai le message "erreur syntaxe" .... même avec |Surface|/1000000
comment fais tu Olivier ?
Monique
#7 Mon 11 December 2006 13:47
- odurr
- Participant assidu
- Lieu: Longwy
Bonjour,
je fais mes essais sur la 5.6.955 et tout fonctionne; je ne peux pas t'aider sur ce coup-là ...
Désolé
Olivier
#8 Tue 03 April 2007 15:46
- youchlure
- Participant assidu
il faut penser à activer l'option virgule flottante pour les colonnes population, superficie et densité sinon il ne les prends pas en compte comme des chiffres
#9 Tue 03 April 2007 20:32
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonsoir
Où active-t-on cette option ?
Renaud Mouche
#10 Tue 03 April 2007 20:55
- youchlure
- Participant assidu
lorsque l'on veut ajouter une colonne ou/et donc calculer comme ici une densité il faut que la colonne superficie et population soit en "type: flottant"
Pour cela il faut :
-Table puis gestion de table puis modifier structure
-Ensuite selectionnez le "champ" désirer, ici population et superficie et en dessou il y a un menu deroulant "information" ou l'on voit "Nom Type et largeur"