Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 14 January 2007 19:51

cyber62
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2007
Messages: 6

bandes spectrales ?

voir plus bas, message plus clair

Dernière modification par cyber62 (Tue 16 January 2007 00:24)

Hors ligne

 

#2 Mon 15 January 2007 09:45

onizuka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 6

Re: bandes spectrales ?

"Je dois travailler avec les bandes du spectre visible (bleu-vert-rouge) et je peux analyser le territoire avec les bandes vert-rouge-proche IR." C'est à dire?

Je ne saisis pas le problème. Quelque soit la combinaison que vous choisissez, si vous utilisez toujours les mêmes trois canaux cela n'a pas d'incidence sur la différenciation des milieux. En clair, vous n'aurez pas plu de "détails" en 1/3/2 qu'en 2/3/1. Si vous faites de la photo-interprétation, prenez simplement celle qui vous va le mieux.

La combinaison la plus "classique" est R <=> proche IR, V <=> rouge, B <=> vert

Pour différencier la végétation les canaux importants sont le rouge et le proche IR car il existe une différence de réponse significative en fonction de l'activité chlorophylienne  et de présence d'eau dans les feuilles.

Hors ligne

 

#3 Mon 15 January 2007 14:37

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: bandes spectrales ?

Bonjour,

J'ai l'impression que tu confonds l'affichage des images sur les trois canaux (une bande spectrale par canal  (RVB)) et l'analyse statistique d'image (pour faire simple la classification)  qui s'opère sur les bandes choisies (peut être supérieur à 3) et qui aboutie à des classes d'occupation du sol (eau, végétation...). Dans ce dernier cas, l'ordre des canaux n'a effectivement pas d'effet (cf onizuba).
Pour être bref, si j'ai bien compris, ton problème est un "faux problème" (à moins que tu souhaites mener une analyse purement visuelle), tu confonds simplement deux "outils". Je te conseil donc un petit retour en arrière vers les aspects théoriques de la classification et tout devrait s'arranger.
Bon courage

Hors ligne

 

#4 Mon 15 January 2007 16:19

cyber62
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2007
Messages: 6

Re: bandes spectrales ?

Bonjour,

Désolé de m'être mal expliqué, j'avoue avoir du mal à préciser ma pensée. Mais avec vos messages, je devrais y arriver.
J'ai en ma possession une image satellite que je dois analyser avec pci géomatica. Cette analyse consiste à trouver la meilleure combinaison pour analyser le couvert forestier ainsi que l'hydrographie et le milieu urbain. J'utilise donc les canaux bleu-vert-rouge (RVB en effet) et travaille avec les bandes du vert, du rouge et du proche IR pour faire mon analyse.
Vous me dites que l'ordre des canaux n'a pas d'importance, mais dans ce cas, comment puis-je expliquer la raison pour laquelle j'ai choisis cette combinaison et pas une autre? pourquoi cette combinaison est la meilleure? pourquoi avoir pris 1-2-3 pour analyser le milieu urbain au lieu de 3-2-1 par exemple ?

MERCI Unikuza pour m'avoir donné la meilleure combinaison pour le milieu végétal (et surtout l'explication qui va avec car c'est cela  qui me permets d'avancer)

Dernière modification par cyber62 (Tue 16 January 2007 00:27)

Hors ligne

 

#5 Tue 16 January 2007 13:19

onizuka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 6

Re: bandes spectrales ?

Soyons clair. Faites-vous une analyse statistique (classification faite par le PC et qui peut être plus ou moins dirigée) ou de la photo-interprétation (détourage manuel en fonction de ce que vous voyez)?
PCI geomatica est un très bon outil.

Hors ligne

 

#6 Wed 17 January 2007 21:57

cyber62
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2007
Messages: 6

Re: bandes spectrales ?

onizuka a écrit:

Soyons clair. Faites-vous une analyse statistique (classification faite par le PC et qui peut être plus ou moins dirigée) ou de la photo-interprétation (détourage manuel en fonction de ce que vous voyez)?
PCI geomatica est un très bon outil.


Bonjour,

Moi qui pensait avoir enfin réussi à être clair dans mon message smile.
Pour compléter donc ma réponse précédente, je fais de la photo-interprétation et votre réponse correspondait tout à fait à mes attentes, surtout la partie

Pour différencier la végétation les canaux importants sont le rouge et le proche IR car il existe une différence de réponse significative en fonction de l'activité chlorophylienne  et de présence d'eau dans les feuilles.


car cela expliquait parfaitement les canaux les plus importants et surtout les raisons pour lesquelles ces canaux sont importants.

Hors ligne

 

#7 Tue 23 January 2007 09:10

onizuka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 6

Re: bandes spectrales ?

OK, ok. Si vous ne l'avez déjà fait, je vous conseille d'utiliser le filtre FSHARP (réhaussement des contrastes) sur PCI. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB