Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 30 January 2007 09:56

11alexandre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2007
Messages: 4

Cartographier un réseau d'eau potable

Bonjour,
Je tente de convaincre le Syndicat des Eaux local (environs 1000 Km de réseau enterré) de cartographier son réseau sur support informatique. Directeur, acheteur et responsable technique à qui j’ai proposé de faire un test sans engagement, ont tout d’abord accueillis ma proposition avec une certaine réserve, pour finalement la considérer comme intéressante.
Les esquisses réalisées à main levé sur papier libre depuis des dizaines d’années, représente une somme d’information (plus ou moins précises) considérable et souvent diffuse (très grande quantité de documents papiers divers et variés…)
L’été dernier, très sec, a accélérer de façon spectaculaire le volume des travaux d’extension du réseau.
La question de la cartographie du réseau est, de mon point de vu, de plus en plus d’actualité. Il me semble qu’il serait si facile d’effectuer un relevé GPS le long des tranchées fraichement rebouchées, tant qu’elles sont encore visibles.

Mes quelques recherches m’orientent vers les choix suivants

1-Support : RGE, particulièrement BD ortho et parcellaire.
2-Technique de levé de terrain : GPS (solution arpenGIS sur Palm ou autres…)
3-Exploitation : logiciel (arpenGis PC)

La solution de D3E me semble à première vu convenir à un tel besoin.
Quelqu’un a-t-il déjà utilisé des éléments du RGE avec arpenGis pour cartographier un réseau EP. Merci pour tous vos commentaires sur ma démarche.

Note : j’officie dans le secteur étude/projet/développement tous secteurs industriels. Ma dernière mission au service du plus gros avion civil de transport de passagers que je ne nommerais pas !!! me laisse un goût plus qu’amer … Je souhaite donc changer de pied, et pourquoi pas, repartir vers un secteur qui me plaît beaucoup, le votre.

Hors ligne

 

#2 Thu 01 February 2007 10:18

Magali-REA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2005
Messages: 5

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Bonjour,

Je m'occupe de développer un SIG dans une régie des eaux et de l'assainissement. Nous sommes fermiers du réseau d'eau potable, et gérons également les eaux usées sur 3 communes soit 400 km de réseau d'AEP.
Lorsque je suis arrivée la régie venait juste d'acquérir ArcEditor et toutes les données saisies sur l'ancien logiciel (dessin) et sur les plans papiers ont été à intégrer dans la base de données.
Nous avons construit un modèle de données à partir du modèle américain Esri de gestion des réseaux d'eau, et avons rentré toutes les données (une partie des tracés ayant été récupéré de l'ancien logiciel).
Nous avons déployé la carto sur les postes de tous les contremaîtres avec ArcReader ainsi ils peuvent consulter et imprimer avant de partir sur le terrain et nous faire remonter les infos sur des modifs éventuelles.
La prochaine étape c'est la carto embarquée pour tous et la saisie par GPS (notamment pour les travaux des chantiers ). A cet effet, nous avons reçu un commercial de D3E qui nous a fait une démonstration de leur PDA+GPS.
Effectivement j'ai été séduite par les possibilités qu'offre ce produit en terme de saisie : précision, facilité d'utilisation, ...
En revanche, si vous devez saisir tout le réseau + faire des relevés + mettre à jour les nouveaux chantiers + convaincre les gens de terrain en plus de leur travail de prendre le temps de regarder un plan et de vous faire remonter l'info, prévoyez plusieurs années avant que votre SIG soit opérationnel (nous on a mis 2 ans et on n'a pas encore récupéré toutes les données attributaires).
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'autres renseignements.

Magali Bioud
Régie des Eaux et d'Assainissement de la CAOEB
Martigues

Hors ligne

 

#3 Thu 01 February 2007 15:18

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Bonjour,
Vous pouvez essayer de voir du côté de la ville de Mimizan (Landes) qui a eu la même problématique mais, il me semble avec des solutions moins chères que celles évoquées précédemment.

Alain

Hors ligne

 

#4 Fri 02 February 2007 09:36

free_occ
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2006
Messages: 7

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

bonjour,
Ceci fait maintenant plusieurs années que je "modelise" des reseaux...telecoms. J'aimerais voir plus de types de reseaux...mais pour l'instant, gaz ,eaux... n'ont pas juger mes diplomes et mon experience adequate...tout le monde semble de plus en plus d'accord dans notre beau pays (enfin..) SI + geographie = intelligence suffisante pour gerer des reseaux (et notre avenir en à en effet un besoin plus qu'urgent de gestion rationnelle des infrastructure). Cher 11alexandre, D3E a besoin de vendre pour vivre et fait de trés bon produits, mais normallement quand une entreprise de GC mene un chantier, elle fait des plans, demande des autorisations, fait des "dr/dict" puis rend un Document Ouvrage Executé ou Recolement à usage de l'exploitant. Voila c'est ce que moi je rassemble, fraichement sorti des bureaux d'etudes, sous autocad ou microstation (on a droit de citer des marques?), georeferencees ou non (hum..je dirais rien..) puis intègre sous un sig au tarif d'un technicien de surface qualifié...je dois en etre à 4000kms a ce jour tous confondus.. le stade suivant c'est imposer une "charte graphique" à la construction, payer un developeur et integrer vos donnée de facons "automatique" à votre BDD..mais on verra plus tard, deja quand je dis tout cela je dois mettre en peril quelques modeles economiques.. en tout cas pour magali cela peut faire evoluer la question du "saisie+mise à jour". Quelqu'un à un jour proposer un "blog" orienté reseaux.. je vote pour, et pour la reconnaissance de nos metiers.. Merci de votre attention.. j'oubliais, quand les "gens de terrain" commencent a voir du resultat et participent.. ils sont de bien meilleure volontée...
Toffee

Hors ligne

 

#5 Fri 02 February 2007 11:00

René_yves
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2007
Messages: 4

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Restons simples:
Moi quand je suis payé comme un tech de surface je fais du boulot de tech de surface.
Quand je suis payé comme développeur je dévelloppe sous lisp des applis qui sont de véritables money maker.
Chacun fait ce qu'il veut: sachez simplement que si vous donnez gratuitement des démos de votre travail il n'y a aucune chance que vous soyez payé en retour.
Si un responsable n'est pas capable d'investir pour son entreprise je ne vais pas le faire à sa place.
Mais si il se révèle capable, il gagnera de l'argent.
La réalité c'est que les reponsables savent très bien l'utilité de vos travaux mais essaye de les avoir gratuitement.
Moi je préfère m'occuper de mes géranium. Vaut mieux etre à deux sur une bonne affaire que tout seul sur une mauvaise.

Hors ligne

 

#6 Fri 02 February 2007 11:09

Magali-REA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2005
Messages: 5

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Bonjour toffee,

Bien sûr que les entreprises nous "doivent" des recolements une fois les travaux finis et les caractéristiques techniques de ces derniers sont définis dans nos CCTP pour chaque chantier. Le problème c'est le temps : une fois le chantier terminé, les tranchées fermées, le géomètre fait son
relevé.
    - premier problème, tranchées fermées les plans ne sont pas toujours justes. l'intérêt que je voit à l'outil GPS ( je ne suis pas en train de d'inciter qui que se soit à acheter cette solution, mais je dit que dans mon cas ça peut être une solution qui nous permettrait de résoudre certains problèmes)c'est qu'il permet à l'agent qui suit le chantier d'avoir un recolement précis au fur et à mesure de l'avancement des travaux là c'est le deuxième problème

    - le temps que l'entreprise fasse le recolement ou le fasse faire il y a un laps de temps plus ou moins long  où on a rien (si la mémoire, les plans projets imprécis) et s'il y a une urgence : problème.

     - D'autres parts nous avons récupéré la gestion des réseaux de 2 nouvelles villes qui jusqu'alors n'avait pas d'outil de carto (ni informatique et très peu de papier). Alors le problème de faire faire un
relevé par un géomètre c'est qu'on perd des informations et le géomètre n'a pas la connaissance de nos réseaux lorsqu'il fait sont relevé.

NB: Je me suis peut être mal exprimée dans mon premier message, mais je n'insinuait pas que les "agents de terrains sont de mauvaise volonté" pas du tout, mais avant de récolter le fruit d'un outil de carto performant et précis, il y a un temps plus ou moins long où on n'en voit justement pas le fruit, mais le travail supplémentaire pour des équipes déjà très chargées.
Pour ma part tout c'est très bien passé de ce côté-là et c'est vrai que cette mutalisation des connaissances a vraiment changé notre façon de travailler.

Je suis aussi très d'accord sur le fait que les réseaux ds un SIg c'est un travail très spécifique et les échanges sont les bienvenus...

Magali

Hors ligne

 

#7 Fri 02 February 2007 12:30

11alexandre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2007
Messages: 4

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Bonjour à vous et merci pour vos réactions.
De ce que j'ai pu comprendre du fonctionnement de mon Syndicat Intercommunal..., les choses fonctionnent de façon assez simple!!!
Chaque intervention et techniquement supervisée par un homme, que tout le département connait parce qu’il est partout tout le temps. Véritable mémoire vive de toutes les opérations réalisées depuis 20 ans, il réalise à la volée, seul, et à main levée ce que l'on pourrait appeler des esquisses de plan, au stylo BIC... Bon bref! Il fait ce qu'il peut et je lui trouve bien du mérite.
Donc, dans mon cas, si quelqu'un doit remonter des informations de terrain pour compléter la cartographie du réseau, se sera probablement lui puisqu'il ne cessera pas de faire la navette entre tous les chantiers. Et peut être un assistant...
Pour cette raison, il me semble absolument indispensable de proposer une solution pour le levé de terrain comme pour le SIG, d'une très grande simplicité, pour ne rebuter personne (tout en pensant à l'avenir du système).L'idée de départ et de comparer se travail à celui que fait l'ONIC  (organisme qui contrôle les surfaces agricoles déclarées par les agriculteurs) chaque été, en envoyant des contrôleurs saisonniers dans les champs.
Donc pour moi, la première étape est:
1- Le levé de terrain est aussi simple que de marcher le long d'une tranchée (ouverte ou fraîchement recouverte) avec un GPS idoine.
Pour l'instant, je pense que ce n’est pas trop compliqué à comprendre. Faut il encore que ca marche! J'ai donc obtenu une démonstration sur site d'un "vendeur" en présence (théoriquement) de l'homme le plus connu du département... On va voir déjà ce que ca donne
A partir de là, on pourra évaluer les coûts d'équipement et de formation, la vitesse d'acquisition/exploitation et surtout, si c'est aussi simple que prévu.
Ce que je fais aujourd'hui, je le fait sans aucune garantie que je puisse y trouver un intérêt direct à terme.Je trouve que dans tous les cas c'est très formateur.
Pour ma part, quand je fais quelque chose, je fais le maximum pour le faire bien, même si je suis payé comme un tech. de surf., je suis convaincu qu'on s'y retrouve toujours d'une façon ou d'un autre.

J'en suis qu'au début, et j'imagine à quel point ma vision reste encore basique.
Ca au moins l'avantage de favoriser mon dialogue avec les gars du Syndicats!!!
Merci encore pour vos éclairages.

Hors ligne

 

#8 Fri 02 February 2007 15:01

René_yves
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2007
Messages: 4

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

@ 11alexandre
Bonjour,
Tu n'as pas compris ce que je t'ai dis précisément:
il s'agit pour moi aussi de faire le travail avec une grande conscience professionnelle. Simplement les résultats que j'obtiens sont très bons et je le sais. Sans doute j'ai l'avantage sur toi d'avoir plus "rouler ma bosse" et quand j'étais débutant je pensais sans doute comme toi. Et il est tout aussi vrai que je refuse que le tavail ne soit pas rémunéré. Je vois trop de "responsables" qui profitent de stagiaires, de jeunes ou divers.... en proposant des offres d'emploi à moins de 400E par mois! Les fins de mois aussi c'est formateur, sans doute. Ma fille est à l'université et je lui donne plus de 400E par mois. Si tu achete du tournedos tu paie cher de la bonne viande, et si tu achète un hamburger tu paie pas cher de la m...  Mets-toi à la place du boucher, tu ne vendra jamais du tournedos au prix du haché pour hamburger. Si mon client paie pour du tournedos,  je mets mon point d'honneur à fournir du tournedos, et si il choisi du hamburger, ce sera du hamburger.
Voila pour l'alégorie.
Sinon, bonne chance... et fais gaffe aux profiteurs.

.

Hors ligne

 

#9 Fri 02 February 2007 16:21

Magali-REA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2005
Messages: 5

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

On a eu une démo avec la solution PDA durci et correction GPS différentielle en temps réel (précision d'environ 50cm) et c'est assez facile à utiliser (il faut juste marcher et pointer les ouvrages avec le stylet), on peut aussi paramétrer la saisie des données attributaires et l'implémentation dans la base se fait automatiquement au retour du terrain, même pas besoin d'un fond de plan digne de ce nom!

Je serais intéressée par tes conclusions après la démo, les avantage set inconvénients que tu vois et les applications dans ton secteur.

Bonne chance  pour ton projet.

Hors ligne

 

#10 Fri 02 February 2007 19:02

copernic22
Participant occasionnel
Lieu: Naveil (41)
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 27
Site web

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Sans faire de pub. La société CORRELANE est spécialisée dans la fourniture de solutions métiers simples et conviviales, de cartographie de réseaux (éléments visisbles ou enfouis avec un outil de détection de réseau enfoui)
La précision peut être dix centimètres (GPS NavCom et  techno StarFire) et l'interface est conviviale peut être chargé sur un tablet PC ou un Pocket PC durcis.
CF geopromo sur Correlane. L'équipe est disponible pour  réaliser des démos.

Christian GROLLERON

Hors ligne

 

#11 Mon 05 February 2007 12:20

wolfours
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 4

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Bonjour,

J'ai assuré la fin de la mission de numérisation du réseau d'adduction d'eau et la réception des couches spatiales pour un syndicat d'eau.
Au départ, comme tout le monde : beaucoup d'archives papiers plus ou moins précises, des plans de recollement plus précis mais pas géoréférencés, etc... Le principe retenu a été :
- numérisation de toutes les archives
- géoréférencement
- numérisation et interprétation des plans
-> validation par le syndicat
- relevé terrain au GPS différentiel
- numérisation, corrections
-> validation puis corrections des erreurs
-> vérification
-> contrôle par assistant à maîtrise d'ouvrage externe
-> livraison (édigéo)

Tout a été fait par un cabinet de géomètre qui maîtrise bcp l'automatisation informatique. Le plan de référence est le cadastre car rien de plus précis disponible. Le cadastre a été numérisé pour le besoin de la numérisation du réseau d'eau mais est PCI vecteur car fait par la DGI.
Le résultat est très bon, vraiment. On a relevé tous les organes affleurant visibles ou notés sur les archives. Il s'agissait d'environ 420 km de réseau. Le tout a duré 3 ans.

Si ça peut aider...

Hors ligne

 

#12 Wed 07 February 2007 10:03

F. Taillefumier
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 31

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Bonjour

Travaillant sur la même thématique pour une communauté de communes, j'aurais bien souhaité connaître le cout de tels travaux, ou au moins une estimation si c'est possible.

J'imagine que 3 ans de cabinet de géomètres ne doivent faire un gris budget!

Cordialement

Fabrice TAILLEFUMIER
Chargé de mission SIG / Evaluation
PNR des Boucles de la Seine normande
Maison du Parc - BP 13
76940  NOTRE-DAME-DE-BLIQUETUIT
Tél : 02 35 37 23 16
Fax : 02 35 37 39 70
www.pnr-seine-normande.com

Attention ! Nouvelle adresse de messagerie
fabrice.taillefumier@texte-a-enlever.pnr-seine-normande.com

Hors ligne

 

#13 Wed 07 February 2007 14:16

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

F. Taillefumier a écrit:

J'imagine que 3 ans de cabinet de géomètres ne doivent faire un gris budget!


Certes pour faire géomètre, il importait jusqu'à lors  d'avoir les pieds qui ne craignent pas l'humidité et faire voeu de pauvreté.
Devra t-on  se contenter maintenant d'un paquet de gris-gris (et d'une boite d'amulettes?)

Georges Schwob
Géomètre-Expert

Hors ligne

 

#14 Wed 07 February 2007 17:01

F. Taillefumier
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 31

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Erratum

Entre changement de formule et frappe rapide cela fait 2 erreurs dans la
même phrase. Ce qui je le concède ne facilite pas la lecture...

Evidemment, il fallait lire : J'imagine que 3 ans de cabinet de géomètres
doivent faire un gros budget.
Et donc j'attends toujours la taille du gros budget... car pour le vœu de
pauvreté...

Merci

Fabrice TAILLEFUMIER

Hors ligne

 

#15 Wed 07 February 2007 17:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Bonjour à tous,

Une petite remarque, il ne faut pas confondre le métier de géomètre expert (DPLG)  et celui de géomètre topographe.
Pour relever ou recoller un réseau vous avez besoin d'un géomètre topographe (informaticien et/ou informatisé) en aucun cas d'un géomètre expert. Ceci précisé uniquement pour les tarifs ...
Si tous ont les pieds qui finissent par craindre l'humidité, tous n'ont pas fait voeux de pauvreté ...A part les Fransiscains je ne connais pas en France un "ordre de" ou "ordre des" qui ait fait des voeux de pauvreté.

Il n'en reste pas moins que tout travail mérite salaire, et si possible à la hauteur de la prestation.

Concernant les délais de réalisation (lever terrain), une société topographique équipée de matériel type GPS différentiel devrait pouvoir les raccourcire.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#16 Thu 08 February 2007 08:38

CFBL93
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 4

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

DIANA2D.dev a écrit:

Bonjour à tous,

Une petite remarque, il ne faut pas confondre le métier de géomètre expert (DPLG)  et celui de géomètre topographe.
Pour relever ou recoller un réseau vous avez besoin d'un géomètre topographe (informaticien et/ou informatisé) en aucun cas d'un géomètre expert. Ceci précisé uniquement pour les tarifs ...
Si tous ont les pieds qui finissent par craindre l'humidité, tous n'ont pas fait voeux de pauvreté ...A part les Fransiscains je ne connais pas en France un "ordre de" ou "ordre des" qui ait fait des voeux de pauvreté.

Il n'en reste pas moins que tout travail mérite salaire, et si possible à la hauteur de la prestation.

Concernant les délais de réalisation (lever terrain), une société topographique équipée de matériel type GPS différentiel devrait pouvoir les raccourcire.

A+

Christophe


Bonjour,

Je ne peux que sourire face à cette remarque.

Ayant une certaine expérience des cabinets de géomètres-experts, je peux vous assurer que certains ont bien du mal à joindre les 2 bouts et finissent par mettre la clef sous la porte, ceci par manque de marchés rentables (même en cassant les prix) face à une concurrence qui qui les "casse" encore plus.

Quant à la clientèle, J'évoquerai ce message à l'un d'entre eux pour qui nous avons une fois refait son plan communal d'assainissement, inexploitable en raison du nombre d'erreurs,  quelques années après qu'il ait été dressé par un autre prestataire pour bien moins cher.

Pour généraliser, un "gros prix" n'est certes pas un gage de garantie, mais par expérience beaucoup vous confirmeront qu'un "petit prix" l'est encore moins!, ce qui bien entendu vaut pour tout type de produit ou prestation.

Autre ineptie de votre remarque (si grosse que j'en souris encore), le fait d'imaginer que les géomètres-experts ne soient pas informatisés ou équipés en systèmes GPS (réseau TERIA !!!) ne peuvent que confirmer votre manque de connaissance de cette profession, ce qui est suffisant pour vous excuser.

Dernière modification par CFBL93 (Thu 08 February 2007 08:39)

Hors ligne

 

#17 Thu 08 February 2007 09:38

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

DIANA2D.dev a écrit:

A part les Fransiscains je ne connais pas en France un "ordre de" ou "ordre des" qui ait fait des voeux de pauvreté.


Vous montez pas le bourrichon les gars, mes références sont plus orientées Pierre Dac que Saint François d'Assise. Ce message n'était qu'une boutade.
Je ne souhaite pas que la boutade vous monte au nez.

Georges Schwob
Géomètre-Expert DPLG

Hors ligne

 

#18 Thu 08 February 2007 13:51

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Bonjour,

Je tenais simplement a noter la différence qui existe entre l'aspect topographique pur et l'aspect juridique qui est de par la loi le domaine réservé des géomètres DPLG.

J'étais tous simplement surpris de la boutade de Mr Schowb, sur le voeux de pauvreté. Concernant l'aspect informatique je connais des cabinets qui ne sont encore pas capable de vous fournire un fichier informatique et ne vous donne qu'un plan papier. Et sur mon département je ne connais que deux cabinets qui soient en mesure de vous réaliser un lever GPS.

Concernant les tarifs je n'ai pas porté de jugement, j'ai constaté simplement que ceratin cabinets "purement" topographique, pratique des tarifs inférieurs à ceux des cabinets "experts".

Comme je l'ai préciser tout travail mérite salaire et si possible à la hauteur de la prestation. Je n'ai vraiment rien contre les géomètre experts, puisque ce sont des "collègues" de travail, et je partage volontier mes "points connus" avec ceux-ci. (encore ce matin)

Je trouvais simplement que le voeux de pauvreté était un tantinet exagéré.

ceci par manque de marchés rentables (même en cassant les prix) face à une concurrence qui qui les "casse" encore plus.


Quelle concurrence dans le domaine réservée qui est l'établissement de limites juridiques (document d'arpentage) ????

Petite précision, sur un message qui était peut-être mal rédigé et en conséquence mal interprété.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#19 Fri 09 February 2007 09:10

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11835
Site web

Re: Cartographier un réseau d'eau potable

Bonjour,

A propos des géomètres-experts, je me permets de signaler une très bonne petite BD (gratuite) que l'on peut demander ici (bandeau central de publicité) et qui présente la profession.

Cette BD pourrait donner des idées à l'ordre des géomaticiens!

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB