Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 February 2007 17:04

takus32
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 13

Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Bonjour à tous,

Je travaille dans la gestion d'espaces naturels et suis complètement néophyte en géomatique. Pourtant à travers les projets de ma structure, nous allons devoir faire l'acquisition d'un logiciel SIG pour travailler sur :
- Gestion d'inventaires animaux, végétaux, habitats...
- Cartographier des aires de reproduction, de nourrissage...
- Pouvoir créer des cartes en fonction de requêtes précise (densité par exemple)

Les structures avec qui nous travaillons utilisent l'un ou l'autre mais il ne se dégage aucun majorité évidente !

Pourriez vous me donner votre avis ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Wed 14 February 2007 18:41

Frédéric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 16
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Bonjour,

Subjectivement, puisque j'ai commencé la géomatique avec MapInfo, je vous dirais que Mapinfo est plus accessible qu'Arcview - donc plus facile à mettre en place !!

Les questions qu'il faut se poser :
- Quelles sont les attentes finales du SIG que vous voulez mettre en place !!
- Quelles sont les personnes qui vont s'en servir - débutants, initiés, informaticiens, géographes statisticiens adorant la modélisation spatiale et voulant par le biais d'algèbre matriciel montrer la corrélation entre vos inventaires d'animaux de végétaux et les habitats... c'est possible si si - moi j'adore faire ça !!!
- Quelles sont la(les) machine(s) qui sera(seront) équipée(s) du logiciel SIG (puissance et mémoire)!!
- De combien d'argent vous disposé pour votre projet SIG (acquisition de logiciel, mais il y a aussi les données qu'il ne faut pas oublier, puis les impressions papiers, la formation, etc)!!
- Essayez d'avoir une information précise concernant le choix du logiciel qui était fait par les structures travaillant avec vous !!!

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez !!!

Frédéric V.

Hors ligne

 

#3 Thu 15 February 2007 12:55

takus32
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 13

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Merci de me répondre ! 1 réponse sur 72 observateurs...je n'ai pas attiré les foules de commentaires...

Pour répondre à vos questions :
Nous allons être 2 salariés de la structure à faire une formation accélérée (4jours) sur un des deux 2 logiciel.
Nous souhaitons à travers cet outil cartographier des habitats, des données d'inventaires....mais surtout pouvoir faire des requêtes pour imager les liens entre les observations, les habitats...
Notre objectif est de posséder un outil facile d'utilisation et stable qui nous permettra avec les connaissances que nous aurons assimilé pendant notre formation de pouvoir aisément utiliser au maximum les possibilités du logiciel.
Pour les machines nous disposons d'ordi qui tourne assez bien et pour les prix du logiciel d'après nos devis à quelques 100ènes d'euros prêt c'est pareil.
Enfin, pour nos partenaires, 1/3 sont sur Mapinfo (c'était notre premier choix !) et 2/3 sur Arcview. Mais pas mal d'entre eux travaille ensemble et la conversion des fichiers ne semble pas être une limite.

Voilà quelques infos de plus ! Merci

Laurent

Hors ligne

 

#4 Thu 15 February 2007 13:40

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Bonjour,

si peu de personnes répondent, c'est qu'il n'existe pas de réponse  évidente. Il n'y a pas d'outil Desktop SIG qui soit le meilleur et en même temps le moins cher. Vos besoins sont des besoins très standards et couverts aussi bien par ESRI / MAPINFO / GeoConcept / etc...
Votre choix ne sera pas guidé par une couverture fonctionnelle mais plutôt par le prix et aussi par le partage de compétences au sein d'une communauté d'acteurs. 

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#5 Thu 15 February 2007 13:40

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Bonjour,

takus32 a écrit:

Merci de me répondre ! 1 réponse sur 72 observateurs...je n'ai pas attiré les foules de commentaires...


Peut-être est-ce parce que comme le suggéraient les questions de Frédéric, l'enjeu n'est pas tant dans l'outil que dans ce que vous attendez de votre SIG ? Du reste, pourquoi restreindre les champs du possible à Arcview ou Mapinfo ? Si ce que vous attendez du système se résume aux points que vous évoquiez dans votre premier post, des logiciels libres comme QGIS feront l'affaire.

Cordialement,
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Thu 15 February 2007 16:35)

Hors ligne

 

#6 Thu 15 February 2007 14:26

takus32
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 13

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Avant toute polémique, cette phrase n’est rien d’autre qu’une boutade, c'était ironique et je comprend tout a fait le problème, comme c’est l’origine de mon message...
Je vais être plus explicite dans ma question alors.
Quel est le logiciel le plus facile à utiliser avec une formation courte ?
Quelles sont les 2/3 grandes différences entre Mapinfo et Arcview ?

Hors ligne

 

#7 Thu 15 February 2007 15:44

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Utilisateur régulier des deux logiciels (et également formateur), je me lance :

Quel est le logiciel le plus facile à utiliser avec une formation courte ?


A mon sens c'est MapInfo. Son ergonomie est probablement un peu moins intuitive au tout début, mais on s'y habitue vite. ArcView est d'une conception plus récente, mais sa richesse fonctionnelle le rend parfois déroutant (certaines fonctionnalités sont "enfouies" dans les profondeurs de l'interface.
Mais comme toujours, il faut nuancer...
Deux exemples pour être plus précis :
- Sous MapInfo, le contrôle des couches se situe dans une boite de dialogue modale (c'est à dire qu'il faut la fermer pour faire autre chose. Sous ArcView, la table des matière permet de contrôler l'affichage des couches facilement, à tout moment.
- Sous MapInfo, la saisie topologique - quoique rustique - est simple et efficace (option "Fusion" à activer puis utilisation des touches Maj et Ctrl en combinaison avec la souris). Sous ArcView, il faut d'abord ouvrir une session de mise à jour, créer une topologie de couche, puis utiliser des fonctions certes très puissantes, mais compliquées à mettre en oeuvre car il faut jongler entre le la barre d'outil édition et le menu contextuel.

Quelles sont les 2/3 grandes différences entre Mapinfo et Arcview ?


- MapInfo est de conception plus ancienne, mais reste à mon avis plus simple, plus robuste et moins exigant en terme de puissance requise. Quoiqu'en progrès depuis la version 9, ArcView plante encore et le support Esri France est souvent impuissant face à ces problèmes (voir les nombreux messages à ce sujet sur la liste dédiée... je me suis entendu répondre suite à un plantage récurrent que la réinstallation d'ArcView ne résolvait pas : "il faut réinstaller Windows" !!!).
- ArcView gère la transparence des couches vectorielles, pas MapInfo.
- Les possibilités sous MapInfo de faire des requêtes SQL avancées et des macros MapBasic (dans la fenêtre adhoc) permettent d'aller vraiment très loin dans l'analyse et l'automatisation... si l'on prend le temps d'apprendre ces langages. Sous ArcView, le requêteur SQL est indigent et les macros visual basic d'une insupportable lourdeur.
- L'environnement de développement MapBasic est une option payante pour MapInfo (je ne parle pas de la fenêtre MapBasic mais du compilateur), alors que Visual Basic pour Application (VBA) est intégré en standard à ArcView.
- Question prix de maintenance (obligatoire dans les deux cas si l'on ne veut pas re-payer une licence complète pour faire une mise à jour) : 600 €HT/an pour MapInfo + 500 €HT/an pour MapBasic contre 490 €HT/an pour ArcView (qui inclut VBA comme je l'ai précisé plus haut).
- En terme d'efficacité de l'assistance technique, celle d'Esri France est nettement supérieure - quoique souvent très difficile à joindre par téléphone - celle d'Acxiom France se limitant à des réponses par mail, uniquement pour des dysfonctionnements du logiciel.

Voilà pour mes impressions, en toute subjectivité.


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#8 Fri 16 February 2007 08:53

Frédéric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 16
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Me revoiliii !!

Juste pour ArcView, dès que l'on souhaite faire quelques calcules matriciels poussés où répondre à des problématiques que je qualifierais de "métier", il faut savoir ouvrir le portefeuille pour acquérir les extensions nécessaires - et là, la différence de prix devient très très importante !!!

Frédéric V.

Hors ligne

 

#9 Mon 19 February 2007 14:30

romain25000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2007
Messages: 7

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

pour mapinfo  beaucoup de tutorial sont dispo sur internet et sont en francais. c'es bien pratique quand même

Hors ligne

 

#10 Mon 19 February 2007 16:50

Laurent SCHNELL
Participant occasionnel
Lieu: Marennes-Hiers-Brouage
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 35

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Bonjour,

il existe egalement des tutoriaux pour ArcView 9.x ou au moins des morceaux
en francais. Sinon sur le site international d'ESRI, il existe beaucoup de
choses. Un peu d'anglais ne fait jamais de mal non plus.

A mon avis, dans le cadre d'utilisation simple et concernant la prise en
main, MapInfo conviendrait mieux a la description des besoins.

Je dis ca d'autant plus facilement que je suis utilisateur ESRI, tres
satisfait des produits, mais il faut bien reconnaitre que si les possiblites
ont ete largement etendues lors des passages vers les versions 8.x, 9.X, la
facilite de prise en main en a quand meme pris un coup. (Et pourtant, ma
vieille version 3.2 me paraitrait surement d'un autre temps, si je l'ouvrais
aujourd'hui).

Maintenant pour tout ce qui est oriente metier ou pour des operations plus
specifiques (calculs d'itineraires, calculs matriciels) pour un logiciel
comme pour l'autre, il faudra des extensions.

Et pourquoi limiter le choix a ces deux editeurs ? Nombre d'autres solutions
en libre ou proprietaire pourraient repondre a des problematiques ne
necessitant qu'une utilisation "simple" de logiciels SIG.

De toutes manieres, je ne pourrais que vous recommander de vous former a ces
logiciels et d'eesayer de rencontrer des utilisateurs confirmes qui vous
eviteront surement des erreurs tres cheres en temps par la suite (donnees
mal structurees, mal numerisees) etc ...
D'ou l'importance de bien cerner son utilisation au depart : analyse de
besoins en interne et avec les autres structures avec lesquelles vvous
seriez eventuellement amenes a echanger ...

Bon courage

Laurent SCHNELL
Ingénieur géomaticien
laurent.schnell@texte-a-enlever.paimpol-goelo.com

Hors ligne

 

#11 Tue 20 February 2007 21:58

Frédéric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 16
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Peut on savoir où est basée votre association?

Frédéric V.

Hors ligne

 

#12 Wed 21 February 2007 16:16

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Jean-Yves G a écrit:

si peu de personnes répondent, c'est qu'il n'existe pas de réponse évidente. Il n'y a pas d'outil Desktop SIG qui soit le meilleur et en même temps le moins cher. Vos besoins sont des besoins très standards et couverts aussi bien par ESRI / MAPINFO / GeoConcept / etc...


Sur le fond, tout à fait d'accord, même si, comme exemple de logiciel tiers crédible, j'aurais plutôt pris QGIS (voire GRASS, mais moins simple) - pour avoir travaillé avec GéoConcept v4 il y a quelques années, j'en retiens quelques défauts rhédibitoires (au premier plan desquels la difficulté à séparer données et traitements, rendant le partage de données entre deux projets pour le moins acrobatique).
Rien de tel avec MapInfo (que j'utilise au quotidien) ou ArcView (que j'ai juste survolé)...

Hors ligne

 

#13 Wed 21 March 2007 10:32

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Salut,
je suis en train de fiknir mes études en aménagement du territoire. Ayant une formation en écologie je pense avoir une idée de tes attentes.
j'ai travaillé sur ArcGis et Mapinfo et pour moi c'est MapInfo le plus intuitif.
Pour faire de la carto et des croisements d'informations les requêtes sont relativement simples à trouver.
ArcGis est peut être plus complet mais il n'est pas aussi intuitif notament en ce qui concerne ces requêtes.

C'est seulement mon point de vue
Bonne continuation
Yannick

Hors ligne

 

#14 Thu 22 March 2007 11:07

oponcelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 10

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Salut,

Pour moi la dernière version de QGIS qui inclut les outils Grass est à la fois beaucoup plus facile à utiliser que Mapinfo ou ArcView et très largement suffisante pour vos besoins, sans parler du fait que cet outil est gratuit (ce qui peut permettre par exemple d'acheter des données à la place d'une licence soft...) et qu'il est directement possible d'intégrer un grand nombre de formats SIG.

Pour ma part, j'utilise QGIS comme client SIG (essentiellement sur une base Postgis) chaque fois que je peux me passer de Geoconcept (je n'ai ni Mapinfo, ni Arcview).

Si votre choix doit porter uniquement soit sur Mapinfo, soit sur Arcview et que vous débutez en SIG, je rejoins les autres avis exprimés, en caricaturant un peu : Mapinfo tant qu'on reste dans des choses simples, Arcview quand ça devient plus subtil.

Mais (j'insiste) il serait dommage de négliger les solutions open source...

Hors ligne

 

#15 Thu 22 March 2007 16:11

Betula
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Sep 2005
Messages: 20

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Bonjour,
J'ajoute la remarque suivante :
Il ne faut pas se priver de l'un ou l'autre de ces outils quand on peut se
les permettre évidement. Le choix de l'un ou de l'autre est tout à fait
subjectif et tellement relatif qu'il ne faut pas tomber dans les débats de
religion. Moi j'ai la chance de jouir des deux mondes. Arcgis pour le facile
et le tap-à-l'oeil et mapinfo pour le subtil et la réalisation de 80% du
travail. L'important c'est ce que tout chacun de nous réussissons à tirer de
ces outils.
Salutations


BeTuLa

Hors ligne

 

#16 Fri 23 March 2007 15:39

neogeol
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2007
Messages: 19

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Bonjour


Tout court il faut avoir et apprendre les deux aux mêmes temps.

Hors ligne

 

#17 Fri 23 March 2007 17:48

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11830
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Bonsoir,

Je ne connais qu'un soft qui fasse l'unanimité (en France):
http://membres.lycos.fr/geogommette/

Bon week-end,

Bruno

Hors ligne

 

#18 Fri 23 March 2007 19:23

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

N'oublions pas le module d'extention GQL (gommette query language) qui permet une interogation facile des gommettes (non décollées) .

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#19 Mon 26 March 2007 10:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Et la version GeoGommette Open Source ? Important ça...
(Source : Papier, colle, ciseau)

Faudrait que j'en parle à l'Osgéo peut être...

Robin.

Ps : pour répondre à la question éternelle du choix entre les éditeurs, genre Mapinfo et ArcGis, je pense que les réponses ci dessus sont assez complètes wink

Arcgis pour le facile et le tape-à-l'oeil et mapinfo pour le subtil et la réalisation de 80% du travail.


Pas mal résumé, ça notamment. Le côté technique (requêtes fines, mise à jour de tables, etc) est optimal dans Mapinfo mais ArcGis bat Mapinfo a plat de couture en terme de mise en page wink

Hors ligne

 

#20 Mon 26 March 2007 16:05

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

WOAAAA pleins d'avis experts qui confondent ArcGIS et ARCVIEW !! j'y crois pas !

Hors ligne

 

#21 Mon 26 March 2007 16:14

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Hors ligne

 

#22 Mon 26 March 2007 16:52

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Robin a écrit:

Et la version GeoGommette Open Source ? Important ça...
(Source : Papier, colle, ciseau)


Tout comme l'indispensable plugin pour Photoshopsuey


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#23 Mon 26 March 2007 17:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Pas compris ta remarque Tonito... (Oô) ? Tu peux développer ?


Sinon sur le lien que tu as envoyé on trouve ça :

Les versions des logiciels analysées sont :
·         Arcview 3.2
·         Mapinfo 7.5
    * GeoConcept 5.


Rien à voir avec un comparatif Mapinfo 8.x et Arcview 8+ !!

J'ai bien suivi le lien vers le Wiki du master mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, je n'ai pas trouvé de comparatif à jour avec les dernieres versions...(je suis allé vite d'un autre côté).

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#24 Mon 26 March 2007 17:59

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Ceux qui veulent mettre à jour le comparatif , peuvent prendre leur petite main et continuer le travail!! Meme si les versions ne sont pas les toutes dernieres, cela donne un bon referentiel de comparaison. Non?

Hors ligne

 

#25 Mon 26 March 2007 18:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

Meme si les versions ne sont pas les toutes dernieres, cela donne un bon referentiel de comparaison. Non?


Eh bien, à mon sens, un comparatif (Mapinfo 7.5/Arcview 3.2) et (Mapinfo 8.5/Arcview 9.2) donnerait des résultats assez différents vu les changements importants entre la V3.2 et 8 d'Arcview.  A prendre avec des pincettes pour ceux qui tenteraitent de baser leur critères d'achat sur ce comparatif !

Bonne soirée,
Robin.

Hors ligne

 

#26 Mon 26 March 2007 18:56

T. Joliveau
Participant actif
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 90
Site web

Re: Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?

L'adresse à jour du  wiki qui a succédé au comparatif est 
http://mastersig.free.fr/wiki/doku.php.
Nous n'avons laissé l'adresse cité ci-dessous en service que parce que nous n'avons pas encore repris dans le docuwiki  les liens vers des outils comme spring.
Quelques précautions d'usage, pour ce wiki :
*- ne jamais oublier que c'est d'abord  un outil d'apprentissage pour les étudiants du Master, qui rendent leur "devoir" en ligne. Les enseignants annotent les pages mais ce sont les étudiants de l'année
suivante qui les corrigent.*
- la promotion de cette année a ajouté Arcgis; niveau fonctionnel Arcview.  C'était un gros boulot  et il y a pas mal d'approximations qui devront être corrigées. Par ailleurs, même  si Tonito se moque, il n'est
pas toujours aisé d'expliquer simplement la gamme Esri (entre Arcmap, Arcview 3.1, Arcgis 9.1, niveau fonctionnel Arcview, Arcgis 9.1, niveau fonctionnel Arcinfo ... ). L'an prochain on remet à plat le comparatif
des 3 logiciels toujours mis à jour..
- L'idée de départ  était que toute le monde pouvait commenter le wiki et que ceux qui demandaient à s'inscrire pouvaient le mettre à jour.
Pour des raisons d'hébergement initial, mais je ne désespère pas qu'on arrive à changer cela quand on aura un peu de temps,  il faut demander à s'inscrire même pour  commenter les pages. Les commentaires sont toutefois possibles pour les visiteurs sur la page de discussion générale:
http://mastersig.free.fr/wiki/doku.php? … ongenerale

Si quelqu'un a des idées et de l'énergie pour développer ce wiki et en faire un outil plus collectif et plus actif, nous sommes à l'écoute...

Thierry.Joliveau@texte-a-enlever.univ-st-etienne.fr 
http://perso.orange.fr/thierry.joliveau/
http://mondegeonumerique.wordpress.com/
http://www.univ-st-etienne.fr/masterpro.sig

Bonjour chez vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB