Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 24 January 2001 06:02

Olivier DURR
Invité

Transfo de coordonnees

Bonjour,

Quelqu'un sur la liste connaitrait-il une formule pour convertir les coordonnees belges en coordonnees francaises (Lambert) ?

Merci d'avance

Olivier DÜRR

 

#2 Wed 24 January 2001 06:03

David Sheeren
Invité

Re: Transfo de coordonnees

Reponse a Olivier DÜRR

Bonjour,

La transformation de coordonnees Lambert Belge 72 (projection conique conforme a 2 paralleles secants) en coordonnees Lambert francaises n'est pas directe.

La demarche la plus rigoureuse est la suivante :

1) Passage des coordonnees planes aux coordonnees geographiques 3D (ellipsoide de Hayford 1924 avec meriden origine a Greenwich) ;

2) Passage de l'ellipsoide de Hayford a l'ellipsoide du systeme francais (en l'occurence, ellipsoide de Clarke 1880 avec meridien origine a Paris si vous passez ensuite aux coord. NTF ou, ellipsoide GRS80 si vous souhaitez passer en RGF). La transfo est de type Helmert (7 parametres) mais cela suppose d'avoir les coordonnees geographiques cartesiennes (sinon, on fait appel a Molodensky mais c'est plus lourd). Attention aussi a l'origine des meridiens.

3) Passage des coordonnees geographiques en coordonnees planes en utilisant les parametres de la projection francaise.

Vous trouverez normalement les parametres de la projection belge (Lambert 72) sur le site de l'IGN (www.ngi.be)

En fait, au lieu de faire vous-meme ces calculs, vous pouvez utiliser le programme de conversion realise par Eric DAVID. Il s'appelle Convers et donne de bons resultats. Il est telechargeable mais je ne connais plus l'adresse (sur multimania je crois). D'autres utilisateurs de la liste vous la donnerons sans doute car elle circule souvent.

Bien cordialement,

David Sheeren

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB