Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 March 2007 10:49

lleb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 5

Surfaces

Bonjour à tous,

Je travaille sur les coeurs d'îlots urbains sur la commune d'Angers.
Je cherche à calculer les surfaces non-bâties dans les îlots. Je cherche une méthode équivalente à AutoCad, c'est à dire que je séléctionne manuellement chaque polygone qui m'intéresse puis j'affiche les informations, et normalement j'ai la SOMME des surfaces SELECTIONNEES. Or avec MapInfo, au delà d'un objet select il ne donne plus d'info... Help !!
Ah oui, une requête ou une selection s'opérera sur l'intégralité de mes polygones non-bâtis or comme je suis à l'échelle de l'îlot, la séléction manuelle est encore gérable... J'éspère être assez clair...
Merci d'avance pour le coup de main wink
A +++

Hors ligne

 

#2 Mon 12 March 2007 15:50

edupoux23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 41

Re: Surfaces

Tu peux créer un champ "superficie" pour ta table des ilots
Puis avec Table>>>Mettre à jour colonne (dans valeur puis expression tu choisis la fonction area) tu calcules les superficies de tous tes ilots
Ensuite, quand tu as sélectionné à la main les îlots qui t'intéressent tu vas dans Sélection>>>Statistiques, dans table tu choisis Sélection et dans Champ celui qui correspond à la Superficie. Tu valides et tu as la Somme dans les résultats parmis d'autres paramètres.

Peut-être que quelqu'un détient une méthode plus rapide...

Etienne

Hors ligne

 

#3 Fri 23 March 2007 14:17

piemont
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2007
Messages: 13

Re: Surfaces

j'ai mis à jour une colonne pour avec la fonction Mettre a Jour Colonne afin d'avoir les superficies de mes polygones. j'ai utilisé la fonction area mais l'unité par défaut est toujours "sq mi", je voulais un résultat en hectares, j'ai donc tranformé "mi" en "km" et j'ai multiplié par 100 pour obtenir des hectares. est-ce qu'il y a plus rapide, est ce que l'unité hectares existe et si oui comment je l'encode ?

merci

Hors ligne

 

#4 Fri 23 March 2007 14:39

bruno_lafage
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19 Dec 2006
Messages: 27
Site web

Re: Surfaces

bonjour
pour calculer des surfaces en ha :

area(obj, "sq ha")


bruno lafage

Hors ligne

 

#5 Fri 23 March 2007 15:33

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Surfaces

Désolé mais...c'est faux
Et en plus on tombe sur un (petit) bug de MI
la fonction est area(obj,hectare)
Et si l'on a choisi hectares comme unité par défaut (par startup.wor ou dans les Préférences->Système) il s'inscrit automatiquement area(obj,hectares) ... et il faut enlever le "s" d'hectares pour éviter que ça fasse semblant de travailler ... mais avec un message d'erreur en fin de job qui annule tout sad

Hors ligne

 

#6 Mon 26 March 2007 08:59

bruno_lafage
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19 Dec 2006
Messages: 27
Site web

Re: Surfaces

merci Maurice !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB