Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 13 March 2007 15:27

D'JIVI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 6

[mapguide open source] afficher des fichiers dwg

Bonjour,

j'aimerais visualizer des fichiers autoCAD dans mon site web,
Mon site est hébergé sur un serveur linux (debian) et tourne sous apache.

Je pense que mapguide open source sait le faire, mais sa me parait être un peu complexe à mettre en place....
Ne serait-il pas plus simple de converture le DWG en un format image plus universelle (pdf, jpeg ou swf...)

Avez-vous une expérience, des conseils a me transmettre ?

Merci de votre avis sur la questions.
D'JIVI

Hors ligne

 

#2 Tue 13 March 2007 15:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

Bonjour,

Vous pouvez télécharger la bibliothèque OpenDWG (http://www.opendwg.org/homepage.htm) qui vous permettra de lire les fichiers dwg pour éventuellement les convertir avec gdal-ogr en shp, ... (après recompilation des sources).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 13 March 2007 16:29

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

Bonjour,

Vous pouvez aussi, au choix :

1- Utiliser Autodesk MapGuide Studio pour publier vos DWG vers MapGuide Open Source. Une version d'évaluation de MapGuide Studio est disponible sur : http://www.autodesk.com/mapguidestudio (cliquer sur "Free trial version available).

2- Créer un fichier DWF à partir de vos DWG en utilisant Autocad. Ce fichier DWF peut ensuite être publier par MapGuide Open Source.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#4 Tue 13 March 2007 17:39

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

re bonjour,

En relisant, je ne suis pas certain que ma réponse soit appropriée.

Peut-être devriez vous évaluer l'intérêt de publier vos DWG en DWF (tous les outils basés sur Autocad permettent de le faire).
Ces fichiers DWF peuvent ensuite être consulté par toute personne équipée de DWF Viewer (gratuit) ou de DWF Design Review (gratuit aussi).
Attention, ces logiciels ne sont disponibles que sous Windows.
Il suffit de les placer sur un serveur web pour les mettre à disposition.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#5 Tue 13 March 2007 18:20

D'JIVI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 6

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

je viens de tester DWF Design Review, mais je cherche à simplifier au maximun la visualisation du dwg.
l'idéal serait de pouvoir visualiser le dwg sans plug-ing, activeX, ou autre install de logiciel.

Yves : apache est-t-il capable de convertir avec gdal-ogr en shp des DWG a la voléé ?
y a t il une perte d'informations lors de la conversion en Shp.

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#6 Tue 13 March 2007 20:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

Bonsoir,

Apache n'a rien avoir ici. C'est GDAL-OGr qui gère cette partie. Si tu utilises mapserver, celui-ci se connectera à la source (ie le fichier dwg) par OGR. Sinon je n'ai jamais testé la conversion dwg->shp je ne peut rien dire quant à la perte d'information.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 13 March 2007 21:06

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

Pour visualiser le DWG sans aucune installation, vous pouvez :
- soit utiliser MapGuide Open Source + MapGuide Studio : les DWG publiés seront consultables sans plug in, comme sur les URL :
http://mapserver.gisnet.nl/sites/viewer/index.php
http://data.mapguide.com/mapguide/phpvi … sample.php

- soit convertir le DWG en DWF, et utiliser FreeWheel, disponible sur http://www.dwfit.com
Il s'agit d'un client HTML/Ajax permettant de consulter des fichiers DWF 2D ou DWF3D.
Il est possible de demander à FreeWheel d'afficher des DWF accessibles sur le web (l'URL est alors à spécifier).

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#8 Wed 14 March 2007 15:23

D'JIVI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 6

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

Bonjour,

j'ai creuser du coté du  GDAL-OGr et apriori on peut que créer du dwg et non pas le convertir dans un autre format .
Connaissez-vous un soft qui fonctionne en ligne de commande et qui peut convertir du DWG.
Je recherche dans les différents projet basé sur OpenDWG, pour l'instant je trouve rien de concret.

Pour les solutions Autodesk, c'est apriori non-conpatible avec linux, et le cout de la licence est un frein à la réalisation de notre projet.

merki.

Hors ligne

 

#9 Wed 14 March 2007 15:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

Bonjour,

Voici une autre solution en furetant sur le net :
1/ dxf2svg vous permet de transformet votre fichier dxf en svg : http://ucsu.colorado.edu/~squiresm/, vous pouvez aussi tenter de lire votr efichier dxf sous QCAD, peut etre pourriez vous l'exporter en un autre fichier plus libre/ouvert/standard.
2/ svg2mif, écrit par Laurent Jégou en java : http://www.geotests.net/beta/svg2mif.jar

À partir du miff, tout est possible.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 14 March 2007 16:11

D'JIVI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 6

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

ben oui !

effectivement il exite des passerelle a partir du DXF ou DWF, mais rien a partir du DWG

snif snif

Hors ligne

 

#11 Wed 14 March 2007 16:26

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

Bon une dernière solution pour le week end (même s'il est loin) : http://lx-viewer.sourceforge.net/program.php avec la bibliothèque opendwg. Il est possible d'exporter en SVG.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Wed 14 March 2007 16:37

D'JIVI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 6

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

je l'ai vu aussi,

Mais il faut faire tourner X, il est pas attaquable en ligne de commande...

Hors ligne

 

#13 Wed 14 March 2007 17:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

Bonjour,

Il est écrit qu'il est possible de passer par la ligne de commande pourtant !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Wed 14 March 2007 18:19

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

D'JIVI a écrit:

Bonjour,
Pour les solutions Autodesk, c'est apriori non-conpatible avec linux, et le cout de la licence est un frein à la réalisation de notre projet.


J'espère que cette intervention ne sera pas assimilée à de la publicité, ce n'est absolument pas ma volonté.

MapGuide Open Source fonctionne bien sous Linux (Red Hat ou Fedora, et je crois que des compilations Debian et Suse ont été réalisées avec succès par la communeauté).

Par contre, MapGuide Studio, est bien un outil ne fonctionnant que sous Windows, et ayant un prix (que je donne, parce qu'il me semble raisonnable : 525 euros).

Donc, le serveur Web fonctionne bien sous Linux, mais l'outil de publication et d'administration est limité à Windows, et à bien un coût.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

PS : si ce poste semble trop "raccoleur", publicitaire, que les modérateurs le supprime sans soucis. Je l'éditerais moi même le cas échéant.

Hors ligne

 

#15 Wed 14 March 2007 18:23

D'JIVI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 6

Re: [mapguide open source] afficher des fichiers dwg

-1 pour D'JIVI

effectivement il marche ligne commande ...


Gwenael : No-soucis ! tes posts m'ont aidé dans ma recherche c'est le principale...

Dernière modification par D'JIVI (Wed 14 March 2007 18:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB