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Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#31 Fri 27 April 2007 12:14

geo_idée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 29

Re: Solutions Géomarketing

Je pense alors faire parti de la minorité dont vous parler mais du côté universitaire pour l'instant puisque encore étudiant pour quelques mois. Contrairement à ce que vous annoncez, le marketing n'est pas forcément trivial pour tout le monde et est amené à devenir un "sujet d'étude" pour de plus en plus de géographe de formation.

De plus l'évolution des réglementations d'implantations commerciales, des SDEC ou SCOT mais aussi le développement des services "études" dans les chambres consulaires incitent les géographes à se pencher davantage sur les stratégies commerciales ou de territoires.

Pour ma part, après deux études pour le compte d'une CCI à mi-chemin entre géomarketing et aménagement du territoire, je me pose des questions sur les possibilités de carrières dans ce domaine puisque peu nombreux  ( à ma connaissance ) sont les bureaux d'études ou consultants a réellement jouer sur ces deux tableaux et à prendre réellement en compte les dimensions spatiales et temporelles par exemple.

Dernière modification par geo_idée (Fri 27 April 2007 12:15)

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#32 Fri 27 April 2007 16:56

poumpampim
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Maurice
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 31
Site web

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour à tous,


J'ai suivi avec incrédulité les discussions récentes sur le forum geomarketing.
J'avais pas mal de boulot et je n'ai pas trouvé le temps de rajouter mes décibels à la cacophonie.
C'est d'ailleurs quand on bosse qu'on trouve encore plus bizarres ces discussions stériles. Je plaisante... ;-)

Mais, là j'ai quelques minutes. Allez hop !

Chacun met dans le mot "geomarketing" sa propre définition.

C'est tout à fait défendable car

            - il n'existe pas de définition unique, compréhensible, à jour et pertinente dans le dictionnaire,

            - le geomarketing est un concept flou, qu'on ne sait pas actuellement cerner précisément, ni par son apport, ni par les méthodes qu'il met en jeu, ni par les acteurs qui l'utilisent, ni par ceux qui le mettent en œuvre. On sait juste qu'il y a des cartes et un peu de marketing (et encore, je crois bien que quelqu'un va contester cela dans une réponse prochaine...),

            - il n'existe pas de clients qui expriment une demande geomarketing homogène, cohérente, argumentée et documentée,

            - les fournisseurs présentent des offres très diverses, mêlées de choses qui ne sont objectivement pas du geomarketing (quelle que soit la définition) et bâties sur des capacités techniques très diverses.


Bref, nous vivons dans l'absence de clarté chez les utilisateurs, les fournisseurs et les savants universitaires.
Je ne suis donc pas étonné que chacun y aille de sa définition.

Mais ce qui m'étonne et qui m'étonnera toujours c'est qu’on puisse penser détenir la vérité, "la" bonne définition !

Mais non, cela ne marche pas comme ça ! Personne n'est le gardien d'un temple qui n'est pas construit.

Celui qui veut promouvoir des études toutes faites est honorable et a raison mais ne doit pas dénigrer les études "dentelles".

Et la réciproque est vraie : celui qui passe des heures à relancer pour la 7ème fois sa modélisation complexe est honorable et a raison mais ne doit pas dénigrer celui qui fait du simple donc du pédagogique.

L’anarchie conduit assez naturellement à la cacophonie.

C’est dommage et contradictoire car l’anarchie, qui néglige les règles globales communes, n’exempte pas de règles morales individuelles. Bien au contraire !

Bref, en l'absence de règles et de la « HAG » (Haute Autorité du Geomarketing) soyons courtois et modestes.
La diminution du bruit permettra alors de s’entendre dans tous les sens du terme.
Quelle que soit sa définition, le milieu du geomarketing est trop petit pour qu'y naissent de stériles querelles de chapelles.

Par la suite...

            - soit on continue sans définition, on accepte les définitions et manières de faire des autres si ils sont de bonne volonté et honnêtes. C'est le cas de nous tous non ?

            - soit, suffisamment de personnes très concernées et légitimes (dans les études, parmi les utilisateurs, parmi les fournisseurs, parmi les universitaires,...) se réunissent et dressent le portrait du geomarketing et de ses tendances. Et ils le feront tellement bien que cela deviendra comme une évidence pour tout le monde.


Je me demande quel(le) journaliste aurait le culot d'organiser ça ???

C’est pas demain la veille sans doute mais ça m'amuserait follement de participer !!!

Amitiés à tous.

Olivier LAMY
Directeur de Geocible
Tél +33 (0)1 55 12 10 10
Fax +33 (0)1 55 12 10 11
olivier.lamy@texte-a-enlever.geocible.fr
Geocible
5 av de la villa Antony - 94410 ST MAURICE
http://www.geocible.fr

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#33 Sat 28 April 2007 21:56

geo_idée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 29

Re: Solutions Géomarketing

Je suis globalement d'accord avec vous et ne pense pas détenir la vérité puisqu'étant un malheureux étudiant...

Par contre, je peux juste me permettre de certifier que le géomarketing n'est pour personne une simple représentation de chiffres sur une carte... ceci étant finalement de la simple cartographie de base!

Un second point qui me parait important, ce n'est pas parce que l'on met au point des techniques ou méthodes "complexes" qu'elles ne sont pas pédagogiques. Lorsque l'on produit une carte, si celle-ci est bonne, l'interprétation ne doit pas être laissée au lecteur mais ce dernier doit être guider dans sa lecture et comprendre le message directement!

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#34 Sun 29 April 2007 18:48

poumpampim
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Maurice
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 31
Site web

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,

Mes remarques étaient globales et concernaient l'ensemble des participants de cette discussion, moi y compris.
Nous sommes une petite famille.
Petite famille dont les "malheureux étudiants" (comme vous dites) font non seulement partie mais représentent l'avenir.

J'appelle à plus de tolérance entre les chapelles, voire à la disparition des chapelles.
Inutile de se couper en multiples composantes.

Il n'y a pas un bon et un mauvais geomarketing.
Il existe un ensemble de méthodes, de données, de cartes, de logiciels et de personnes qui les mettent en œuvre ou les créent.
L'important est de rester droit dans ses bottes et de penser sincèrement que ce que l'on propose est une réponse adéquate, d'en peser et présenter les forces et faiblesses avec sincérité.

Concernant la complexité et la pédagogie, elles ne sont pas incompatibles bien entendu et je suis d'accord avec vous.
C'est la complication et la pédagogie qui le sont.

Quant à la "simple cartographie", c'est bien selon moi un début de geomarketing.
Cartographier et présenter ses zones de chalandise à un responsable de réseau (ou même simplement ses points de vente !), c'est déjà l'amener à voir, puis à comprendre et enfin à agir.

Alors où faire passer la frontière entre le geomarketing et la cartographie ? entre le geomarketing et les statistiques ? entre le geomarketing et l'informatique ?
La déterminer c'est tracer un trait entre ce qui est violet d'une part, bleu ou rouge d'autre part.
J'ai bien l'impression que le trait est flou. Il n'y a pas de solution de continuité.

Ce faisant, j'en reviens à ma proposition de table ronde, d'"états généraux du geomarketing".
Quel utilisateur, quel client, quel faiseur d'études, quel éditeur, quel universitaire, quel fournisseur de données est prêt à participer à une table ronde pour déterminer un contour acceptable et argumenté du geomarketing (même s'il sera nécessairement réducteur et incomplet) ? prévoir ses évolutions ? définir ses termes et expressions, son vocabulaire, ses méthodes, ses natures de données ? définir ce qui gravite autour ? définir les enjeux ?

Et quel journaliste est prêt à organiser cela ?


Bien cordialement,
Olivier Lamy
Directeur de Geocible

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#35 Sun 29 April 2007 19:34

geo_idée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 29

Re: Solutions Géomarketing

Je pense que des assises du geomarketing pourrait être interessantes pour des universitaires... Et puis il me semble que plusieurs titres de presse ont publié des dossiers sur le géomarketing ces derniers mois, donc seraient problablement interessé pout y participer ou tout du moins le relayer.
Effectivement tout le monde aurait à y gagner, même des étudiants en recherche d'emploi... ;-)

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#36 Mon 30 April 2007 10:59

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour

Des assises, oui, mais à condition de ne pas verser dans le trop
intellectuel comme par exemple le 6th "Spatial Econometrics and Statistics"
des universitaires qui a lieu cette année à Dijon.
Le Géoévènement, lorsqu'il se tenait encore à la porte Maillot faisait une
petite place au Géomarketing (exposants et conférences)
Depuis qu'il a migré Porte de Versailles, le Géomarketing en a disparu et
c'est bien dommage..
Faudrait il voir du côté du SEMO ?
L'ennui est que ces deux salons sont en perte de vitesse l'un comme l'autre
car les éditeurs gèrent leur communication hors de ces manifestations.

Cordialement

                      PH.LATOUR
                  Consultant Associé
                       SPATIALIST

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#37 Mon 30 April 2007 21:45

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour à tous !

100% d'accord avec Olivier Lamy (comme d'hab) : j'ai toujours été sidéré des querelles de chapelle dans un monde en survie (géographie) ou dans une niche d'emploi (la cartographie)...
Or les nécessaires besoins du marketing de chaque entreprise, nous faisons tous partie d'une même petite famille en effet.

Quant à faire des "assises", oui mais pas éloigné du monde de l'entreprise... Et dans ce cas, on peut le faire nous-même sans journaliste ou assimilés ; ils relaieront si nous sommes performants et percutants ;-)

très cordialement
Georges-Antoine Strauch
Articque

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#38 Thu 03 May 2007 14:16

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,

Voilà de très bonnes idées, espérons simplement qu'elles soient sérieusement envisagées et que ce ne sont pas simplement des paroles en l'air.
Allez jusqu'au bout chers entrepreneurs, vous êtes une famille, il est de votre devoir de faire vivre votre profession, vos enfants (étudiants geomarketeur, statisticiens....) n'attendent plus que vous leur montriez la voie à prendre.
Guidez nous et démontrons que notre discipline à tout son sens.

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#39 Thu 03 May 2007 15:11

geo_idée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 29

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,
J'aurais juste aimé savoir si la question de la création d'une association nationale des spécialistes du géomarketing avait déjà été soumise? cet acte pourrait être un premier pas vers la définition réelle de la discipline par ses propres acteurs et pourrait par la suite motivée l'organisation d'assises...
Si un projet de ce type a déjà été évoqué, quelle(s) en ont été la ou les cause(s) d'échec?... car au regard des motivations de reconnaissance et des avis convergents des acteurs ici présents, l'absence (ou la méconnaissance) d'une telle structure me parait curieuse?

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#40 Thu 03 May 2007 16:42

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: Solutions Géomarketing

Juste une remarque auparavant : on ne peux pas dire que nous déchaînons l'enthousiasme ou alors c'est la torpeur du printemps ;-)

Très cordialement,
Georges Antoine Strauch

http://www.articque.com
ligne directe : +33 (x)2 47 49 63 22

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#41 Mon 07 May 2007 12:21

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Solutions Géomarketing

Toutes ces idées de consolider nos connaissances et experiences ne peuvent être que positives. Un tel projet permettrait peut-être de légitimer le géomarketing et surtout de "l'évangéliser" de façon honnête et concrête.

Le principal problème réside dans la position de chacun d'entre nous qui a des intérêts économiques à défendre. Pour que cette association soit indépendante et ne subisse aucun lobying, 2 solutions sont possibles pour sa création :

Solution 1) Ce sont des personnes neutres qui doivent mettre en place ce type de structure associative, mais qui ?

Solution 2) Les éléments constituants de l'association doivent être assez représentatifs du domaine pour être crédibles (utilisateurs, consultants, editeurs de logiciels, fournisseurs de données, prestataires de services, étudiants, etc...).

Si cette perspective intéresse un bon nombre de personnes ici présentes, je veux bien organiser une première réunion pour échanger sur le sujet. Je suis également prêt, suite à ces différents échanges, à rédiger une proposition de statuts pour cette future association, les affiner avec tous les volontaires qui souhaitent s'investir puis organiser l'assemblée général constituante.

Qui est partant ?


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)

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#42 Wed 09 May 2007 12:00

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,

Les foules ne semblent vraisemblablement pas se défouler, en tant qu'étudiant, je serai ravi de contribuer à ce projet.
Toutefois, si les entreprises fortement liées au géomarketing ne se manifestent pas...il sera difficile d'aller plus loin.

Y'a t-il quelqu'un d'autre d'aussi pragmatique que M. PHELEP ?

A suivre...

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#43 Wed 09 May 2007 19:36

poumpampim
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Maurice
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 31
Site web

Re: Solutions Géomarketing

100% d'accord avec Georges-Antoine (comme d'hab' évidemment) !
"On ne déchaîne pas l'enthousiasme".
Ceci dit, les mouvements spontanés ça s'organise.
Et puis, il y a tout de même quelques échos positifs : outre celle de Georges-Antoine Strauch, je pense aux réactions de Philippe Latour, de "Student", de "Geo_Idée" et de Fabrice Phélep qui sont toutes constructives.
Après tout, peu importe la forme que prendrait cette "communion d'esprit" pour clarifier le geomarketing.
Ce qui compte c'est qu'elle se fasse.
Je vais creuser l'idée de faire intervenir un journaliste qui pourrait animer des débats.
Mais je reste attentif et ouvert à toutes les idées en cours ou à venir.

Bien cordialement,

Olivier Lamy
Directeur de Geocible.
http://www.geocible.fr

Dernière modification par poumpampim (Wed 09 May 2007 19:37)

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#44 Wed 09 May 2007 21:01

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,

Je suis restée en marge mais à l'écoute de vos échanges sur le géomarketing, sa reconnaissance, sa définition, ses outils etc.

Depuis longtemps, j'aimerai écrire plus sur le sujet (genre "lettre du géomarketing" mais avec un modèle économique sans doute un peu différent de "SIG La Lettre") mais faire parler les utilisateurs est un vrai problème. L'animation d'un "club géomarketing" pourrait m'intéresser, je pense que cela permettrait à la profession de prendre conscience de ses spécificités, mais cela implique de définir très clairement les règles du jeu : Pourquoi une association (ou autre forme de rassemblement) ? Qui y participe au delà des concurrences parfois très vives entre acteurs ? comment assurer une représentatitivité ? etc.

Par ma position de journaliste, je suis un peu à l'amont du secteur et je n'ai rien d'autre à vendre que de l'information ou de la circulation d'information. Je peux aussi être un relais dans la communication de la profession vis-à-vis de journalistes moins spécialisés. Par ma formation de géographe/cartographe, par mes années passées chez différents éditeurs avant de lancer SIG La Lettre, j'ai quand même des notions assez précises du géomarketing, de ses méthodes, de ses outils...

Mais la plupart d'entre vous me connaissent et peuvent très librement s'exprimer sur cette proposition...

Si vous le souhaitez, je peux organiser (chez l'un ou chez l'autre), une première réunion (fermée) qui permettrait aux acteurs intéressés de définir des attentes plus précises...

Bien cordialement

Françoise de Blomac

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#45 Thu 10 May 2007 08:30

guims
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2007
Messages: 18

Re: Solutions Géomarketing

Il est évident qu'une telle association doit grouper tous les acteurs du géomarketing : les représentants des bureaux d'études spécialisés, les éditeurs de solutions, les fournisseurs de données mais aussi (voire surtout) les utilisateurs finaux.

Je fais partie de ce dernier groupe puisque je m'occupe des études géomarketing pour un grand compte (dont je tairais pour le moment le nom). Je vous donne donc ma candidature pour participer à cette association et peut-être apporter "la vision du client" dans la définition du Géomarketing.

Dernière modification par guims (Fri 11 May 2007 08:35)

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#46 Thu 10 May 2007 09:39

poumpampim
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Maurice
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 31
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Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,

L’intervention de Françoise de Blomac est à la hauteur de ce que j'espérais.

Elle propose d’organiser et d’animer une première réunion d’acteurs du geomarketing pour définir et initier une structure.
C’est clairement une chance à saisir ! Au moins c'est concret et ça fait avancer. Du coup, la table ronde ou les « états généraux du geomarketing », que j’imaginais plus haut dans ce forum, semblent moins farfelus et réalisables !
Nous connaissons tous SIG La Lettre. C'est un support indépendant dirigé par Françoise qui connaît bien le geomarketing. Neutralité et compétence me semble un bon cocktail.


Mais qui convier et où ?

Concernant le "où" :
Si le nombre de personnes ne dépasse pas 12, la salle de réunion de Geocible peut accueillir une assemblée de geomarketeurs déchaînés. Ce n'est évidemment pas un terrain totalement neutre mais, au moins, c'est un terrain ! Et je ne crois pas qu'il puisse avoir une influence quelconque sur les débats.
Ceci dit, si un autre terrain fait consensus, par sa situation ou son confort, pas de souci. Je m’y rendrais avec le même entrain !

Concernant le qui :
Je crois que c'est à Françoise de convier des acteurs représentatifs en se basant sur les expériences de chacun, sur l'éventail des métiers et sur les bonnes volontés. Après tout, quelqu'un de neutre se propose. Profitons-en !

Merci à vous Françoise pour votre réaction concrète et utile.
A suivre…

Bien cordialement,

Olivier LAMY
Directeur de Geocible
http://www.geocible.fr

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#47 Thu 10 May 2007 13:24

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,

Excellent nouvelle, merci Françoise pour avoir relancé le débat.
Concernant le où, je vous laisse en convenir, toutefois, il me semble que vous évoquiez qu'il était important que les étudiants aussi soient de la partie, vos derniers commentaires ne nous mentionnent plus ?
Devons nous nous écarter de cette association ?
Pouvons nous réellement avoir un rôle à y jouer et ne pas être considéré "juste" comme de "simples" étudiants ?

Bien à vous.

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#48 Thu 10 May 2007 14:36

poumpampim
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Maurice
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 31
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Re: Solutions Géomarketing

Student a écrit:

vous évoquiez qu'il était important que les étudiants aussi soient de la partie, vos derniers commentaires ne nous mentionnent plus ?
Devons nous nous écarter de cette association ?
Pouvons nous réellement avoir un rôle à y jouer et ne pas être considéré "juste" comme de "simples" étudiants ?


Tsss....Tsss...

Comment pourriez-vous être exclu par avance d'une chose qui n'est pas encore créée et qui n'a pas encore de créateurs ? d'une chose dont les fondements s'orientent plutôt vers un rassemblement positif que vers un cercle d'intimes professionnels contents de soi ? d'une chose qui fédère les "geomarketeurs" ? (vous pensez en faire partie non ?), d'une chose que vous allez peut-être vous-même contribuer à créer ? (on atteindrait là un paradoxe logique intéressant remarquez...)

Inversement, il ne faut pas sombrer dans la démagogie et confondre une réunion de lancement (nécessairement resserrée par souci d'efficacité) et ce sur quoi elle peut déboucher (une association ?).

De toute façon, je trouve excellent que Françoise propose de nous organiser cela.
Pour ma part, je la laisse proposer un aréopage initial et efficace qui lancerait le mouvement.

Bien cordialement,

Olivier Lamy
Directeur de Geocible
http://www.geocible.fr

Dernière modification par poumpampim (Thu 10 May 2007 20:42)

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#49 Thu 10 May 2007 22:30

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Solutions Géomarketing

Je suis ravi de voir tant d'échos sur ce sujet. J'en ai parlé à certains acteurs non présents sur le forum et qui sont partants.
Je vous invite à faire de même afin d'impliquer des utilisateurs, des enseignants, des étudiants et d'autres acteurs dont nous aurons besoin pour éviter de nous retrouver (uniquement) entre professionnels. Je propose également que chaque personne qui souhaite s'investir dans ce projet intervienne à titre privé (du moins dans un premier temps). Cela évitera tout mauvais départ et lobbying mal placé. Nos discussions permettront par la suite de trouver la bonne organisation et la meilleure façon d'élaborer un tel club ou association.

Enfin, merci Françoise d'avoir rebondi sur ma proposition. Je t'appelle dans les jours à venir pour tenter de concrétiser cette première étape.


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)

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#50 Sat 12 May 2007 14:45

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: Solutions Géomarketing

Hello TOUT le monde !

Il me semble que toute personne voulant participer puisse participer 
sans exclusion et sans a priori.

Pour le lieu, je pense qu'il faut faciliter l'accès aux provinciaux 
en se posant dans les parties accessibles gratuitement (sous réserve 
de consommation ;-)) Pour les "vieux" cela nous rappellera notre vie 
d'étudiant ;-) Par exemple les salons de l'hotel Meridien Gare 
Montparnasse pour - de 20 cela peut passer...
Sinon l'arrière salle d'un café ... ?
Qu'en pensez vous ?
très cordialement
Georges-Antoine Strauch

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#51 Wed 16 May 2007 12:42

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Solutions Géomarketing

Suite de la discussion sur l'opportunité de créer une association ici


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)

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