Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 14 May 2007 01:54

amel_h
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 9

Mapserver overview

Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum et j'éspére vraiment avoir une réponse, j'ai déja parcouru toutes les questions afin de vérifier mais apparement personne n"a eu ce probléme avant moi;
voila j'utilise mapserver et j'affiche une carte que je traite (zoom,déplacement et autre) je voudrai avoir dans le meme cadre que ma carte une petite zone en haut ou il y'aura un petit aperçu de la carte avec un carré qui se déplace en fonction de mon déplacement sur la grande carte???
J'ai éssayé avec du javascript mais je n'y arrive vraiment pas???? Est ce que quelqu'un pourrai m'aider vraiment c'est urgent...
Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 14 May 2007 09:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Mapserver overview

amel_h a écrit:

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'éspére vraiment avoir une réponse, j'ai déja parcouru toutes les questions afin de vérifier mais apparement personne n"a eu ce probléme avant moi;
voila j'utilise mapserver et j'affiche une carte que je traite (zoom,déplacement et autre) je voudrai avoir dans le meme cadre que ma carte une petite zone en haut ou il y'aura un petit aperçu de la carte avec un carré qui se déplace en fonction de mon déplacement sur la grande carte???
J'ai éssayé avec du javascript mais je n'y arrive vraiment pas???? Est ce que quelqu'un pourrai m'aider vraiment c'est urgent...
Merci


Bonjour,

Mapserver fait cela par défaut, il faut utiliser le paramètre REFERENCE

Si vous utilisez mapserver en mode CGI vous deverz créer une balise img avec la variable "qui va bien" dans le paramètre src. Sinon, si vous utilisez php_mapscript, vous devrez récupérer le nom du fichier de la carte de référence pour l'afficher, comme vous le faite pour la carte principale.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 14 May 2007 13:07

amel_h
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 9

Re: Mapserver overview

Merci pour votre réponse en fait j'ai déja éssayé avec REFERENCE mais vu que je génére mon mapfile dynamiquement donc j'ai mis le code suivant en php :

Code:

//Référencement 
  $REFERENCE = ms_newLayerObj($map);
   $map->reference->set("image","images/miniMap.png");
   $map->reference->set("size",69,67);
  $map->reference->setextent(-16.986411,14.720,-16.824948,14.867);
$map->reference->color->setRGB(50,50,50);
$map->reference->outlinecolor->setRGB(50,50,50);
$map->reference->set("minboxsize",2);
$map->reference->set("MAXBOXSIZE","44");
$map->reference->set("status",ON);

il n'accepte pas les appel pour : extend,size,minboxsize et MAXBOXSIZE avec toujours le meme message d'erreur :
Fatal error: Property 'size' does not exist in this object.
Call to undefined method ms_reference_obj::setextent()
Property 'minboxsize' does not exist in this object
Property 'MAXBOXSIZE' does not exist in this object

Merci encore pour votre réponse c'est vraiment gentil a vous.

Hors ligne

 

#4 Mon 14 May 2007 13:20

amel_h
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 9

Re: Mapserver overview

Je m'excuse la premiére ligne je l'ai commenté donc le code est le suivant :

Code:

//Référencement 
//  $REFERENCE = ms_newLayerObj($map);
   $map->reference->set("image","images/miniMap.png");
   $map->reference->set("size",69,67);  // $map->reference->setsize(69,67);
  $map->reference->setextent(-16.986411,14.720,-16.824948,14.867);
$map->reference->color->setRGB(50,50,50);
$map->reference->outlinecolor->setRGB(50,50,50);
$map->reference->set("minboxsize",2);
$map->reference->set("MAXBOXSIZE","44");
$map->reference->set("status",ON);

Merci.

Hors ligne

 

#5 Mon 14 May 2007 14:00

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Mapserver overview

Bonjour,

La carte de référence n'est pas une carte comme la carte principale, donc n'essayez pas de la créer comme ceci : $map->drawReferenceMap() voyez la doc : http://mapserver.gis.umn.edu/docs/refer … ipt-class.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 14 May 2007 14:18

amel_h
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 9

Re: Mapserver overview

Merci je vient de modifier le code il n'affiche plus d'erreur mais il n'affiche pas non plus la carte de référence, est ce qu'il fau préciser son emplacement dans la fenêtre ???
Voici mon code php mapscript

Code:

//Référencement 
  
   $map->reference->set("image","miniMap.png");
   $map->reference->set("width", 50);
   $map->reference->set("height", 50);
$map->reference->extent->setextent($xmin,$ymin,$xmax,$ymax);//Même valeur que la carte principale 
   $map->reference->color->setRGB(50,50,50);
   $map->reference->outlinecolor->setRGB(50,50,50);
   $map->reference->set("status", MS_ON); 

//Déffinition des couches et style pour ma carte principale

....................
....................
...................
//
  $image = $map->draw();
  $image_url = $image->saveWebImage(MS_PNG,1,1,0);
 
  $image_ref=$map->drawReferenceMap();
  $image_ref_url=$image_ref->saveWebImage();

Afin de debuger j'enregistre le résultat de mon mapfile dans un fichier voici donc la partie concernant le referencement dans le mapfile généré :

Code:

REFERENCE
    COLOR 50 50 50
    EXTENT 516198 1.59301e+006 759716 1.78611e+006
    IMAGE "miniMap.png"
    OUTLINECOLOR 50 50 50
    SIZE 50 50
    STATUS ON
      MARKER 0
      MARKERSIZE 0
      MINBOXSIZE 3
      MAXBOXSIZE 0
  END

alors que l'extent de ma carte est : EXTENT 516197.53125 1567800.640625 759715.625 1811318.734375

Merci vraiment je surveille vos réponses et je les attend avec impatience...

Hors ligne

 

#7 Mon 14 May 2007 14:45

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Mapserver overview

amel_h a écrit:

Merci je vient de modifier le code il n'affiche plus d'erreur mais il n'affiche pas non plus la carte de référence, est ce qu'il fau préciser son emplacement dans la fenêtre ???


Bien sur, mapscript crée le fichier et vous renvoit l'url, vous en faites ce que vous voulez. Comme dit plus haut vous devez créer une balise img avec le paramètre src="<?php print $image_ref_url; ?>" ...

Y.
PS : par défaut, définition ne prend qu'un seul f wink


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 14 May 2007 16:22

amel_h
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 9

Re: Mapserver overview

Code:

Merci Yves mais j'ia toujours un probléme il m'affiche la une image vide (il y'a 1 croix dessus), et quand je part dans le dossier ou il génére les images elle est toute noire, aprés quelque modification il m'affiche une image (de grande taille la meme que ma carte) et elle est noire on voit rien dessus...
Il faut que je vous précise que l'image (miniMap.png) est a la base une image que j'ai copié a partir du dossier ou mapserver génére ces images, peut etre que c'est ca le probléme en tout cas voila ca que j'ai fait :

Code:

//Référencement 
  
   $map->reference->set("image","miniMap.png");
   $map->reference->set("width",20);
   $map->reference->set("height",20);
   $map->reference->extent->setextent($xmin,$ymin,$xmax,$ymax);
   $map->reference->color->setRGB(50,50,50);
   $map->reference->outlinecolor->setRGB(50,50,50);
   $map->reference->set("status", MS_ON); 
   //$map->reference->set("minboxsize",2);
   //$map->reference->set("MAXBOXSIZE","44");
    
$image_ref=$map->drawReferenceMap();
$image_ref_url=$image_ref->saveWebImage(MS_PNG,1,1,0);

je voulai ausi savoir est ce que il y'a pas d'orde a suivre pour le dessin des images entre la grande et celle servant de référence???

Hors ligne

 

#9 Mon 14 May 2007 16:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Mapserver overview

Bonjour,

Essayez de trouver à quelle couleur correspond les valeurs RGB : 50 50 50 et vous aurez votre réponse wink

Testez :

Code:

   $map->reference->color->setRGB(-1,-1,-1);
   $map->reference->outlinecolor->setRGB(255,0,0);

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Mon 14 May 2007 20:48

amel_h
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 9

Re: Mapserver overview

OH c'est trops bête de ma part vraiment,  hmm  on bloque parfois et on cherche des solutions a l'impossible alors que c'est la devant moi, merci beaucoups je voit bien ma carte mais, j'ai comme l'impression qu'il ne la considére pas comme une carte de référence car :
1/ elle a la même taille que la carte principale
2/ Je ne voit pas le cadre qui doit se déplacer en paralléle avec ma navigation sur la grande carte???
Est ce qu'il faut ajouter du code pour ca d'aprés ce que j'ai lu, il y'a rien a ajouter:
Nb : Pour la taille j'ai mis  :

Code:

 $map->reference->set("width",20);
   $map->reference->set("height",20);

Peut être il ne prend pas ca en considération vu que les champs suivant sont en commentaire (il ne les a pas accepté),alors que ca précise le max et le min ??

Code:

 //$map->reference->set("minboxsize",2);
   //$map->reference->set("MAXBOXSIZE","44");

J'attend toujours votre réponse avec impatience mais il y'avai pas le net tt a l'heure, ..
Merci encore.

Hors ligne

 

#11 Tue 15 May 2007 17:45

amel_h
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 9

Re: Mapserver overview

Je n'arrive toujours pas a trouvé la solution j'éspére que quelqu'un pourrai bien m'aider car je bloque depuis...
Merci d'avance

Hors ligne

 

#12 Wed 16 May 2007 13:20

amel_h
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 9

Re: Mapserver overview

SVP est ce que quelqu'un pourrai me répondre ca me bloque vraiment et je stagne depuis longtemps sur ce point, je suis débutante donc ce n'est pas évident...
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB