Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 19 May 2007 00:32

Ben64
Participant occasionnel
Lieu: Oloron-Ste-Marie
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 37

[Mapinfo 7.5] Probleme de calcul de superficie en m²

Bonjour,

J'ai un petit probleme qui n'en est peut etre pas un... Je m'explique!
Voila, en fait j'ai digitalisé du bâti à partir d'une BD Ortho et lorsque je veux calculer la superficie de chaque polygone en m², je trouve des valeurs qui me semblent un peu bizarres. Pour des polygones de maisons je me retrouve avec des superficies de 300 à 400 m² !! ça fait beaucoup non pour une barraque???

Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais reconnaissant.

Merci!

Hors ligne

 

#2 Sat 19 May 2007 11:35

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 7.5] Probleme de calcul de superficie en m²

Bonjour,
Si le polygone a une topologie "propre" (pas de "noeud papillon", etc...) et qu'il n'est pas doublonné et qu'il ne s'agit pas d'un polygone multiple (composé de divers polygones disjoints)... on ne peut que croire ce que dit MI !!
ps: tester sur un rectangle en en mesurant la longueur des côtés

Hors ligne

 

#3 Sat 19 May 2007 11:56

Ben64
Participant occasionnel
Lieu: Oloron-Ste-Marie
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 37

Re: [Mapinfo 7.5] Probleme de calcul de superficie en m²

Bon ben merci beaucoup de ta réponse!

En fait maintenant que je me souviens bien jviens de calculer la superficie d'un secteur où j'avais assemblé les polygones maison et garage... Quel c..! ça doit surement venir de la non?? lol

Mais bon une maison ça fait pas dans les 100 m² a tout cassé?? en plus du garage ça devrait pas dépasser les 200 m²... enfin bon tant pis je croirais mon bon vieux MI!

Encore merci!!

Hors ligne

 

#4 Sat 19 May 2007 14:31

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Mapinfo 7.5] Probleme de calcul de superficie en m²

qu'est ce qu'un "noeud papillon" ?


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#5 Sat 19 May 2007 14:39

Ben64
Participant occasionnel
Lieu: Oloron-Ste-Marie
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 37

Re: [Mapinfo 7.5] Probleme de calcul de superficie en m²

Un noeud papillon c'est lorsque tu coupes ton polygone que tu es en train de digitaliser avant de le refermer. Enfin je pense pas avoir été clair... jpense pas que tu auras compris, je recommence!
En fait ton polygone a une forme de "noeud papillon" car a un moment donné un coté de ton polygone a croisé un autre coté, ce qui fait que quand tu le fermes il n'a pas la même forme ni la même valeur.

J'espere que tu auras compris, en meme temps c'est très difficile a expliquer par écrit. Quelqu'un peut-il m'aider??

Hors ligne

 

#6 Sun 20 May 2007 00:49

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Mapinfo 7.5] Probleme de calcul de superficie en m²

j'ai compris, d'ou l'intéret du double clic à l'avant dernier noeud pour fermer parfaitement son polygone


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#7 Sun 20 May 2007 18:59

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 7.5] Probleme de calcul de superficie en m²

En cas de "malheur", les fonctions du menu Objet de MI (vérification des régions / correction...) permettent de corriger ces auto-intersections...qu'il vaut bien sûr mieux éviter smile

Hors ligne

 

#8 Sat 03 August 2019 12:49

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: [Mapinfo 7.5] Probleme de calcul de superficie en m²

Bonjour,

Maurice a écrit:

En cas de "malheur", les fonctions du menu Objet de MI (vérification des régions / correction...) permettent de corriger ces auto-intersections...qu'il vaut bien sûr mieux éviter smile


Et comment "faire propre" si le polygone doit effectivement être en forme de papillon ? (cf capture d'écran).

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#9 Mon 05 August 2019 16:01

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [Mapinfo 7.5] Probleme de calcul de superficie en m²

Bonjour,

Votre capture d'écran n'est pas un cas de papillon : vous avez seulement une superposition de point d'ancrage (votre objet se superpose à lui-même). Pour le corriger, il suffit de déplacer le point d'ancrage situé au-dessus de telle sorte qu'il ne soit plus superposé au point d'ancrage situé en dessous, ni à l'intérieur de votre objet.
exemple d'un cas de "papillon" en fichier joint.
Pour corriger un papillon, il faut en général re-numériser l'objet.

Cordialement,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB