Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 22 May 2007 16:25

Vison2Europe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2006
Messages: 25

Tampon rectiligne

Bonjour,

Existe-t-il un outil permettant de réaliser des tampons rectilignes facilement ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 22 May 2007 17:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Tampon rectiligne

Beuh...Tampons rectiligne ?

On fait comme les tampons pas rectilignes, non ?

Il y a une fonction "Zone Tampon" dans un des premiers zoli menus de MI... Ça marche pas ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 22 May 2007 23:01

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon rectiligne

Tampons rectiligne ?
Grosse marade !!
Beuh...tout droit smile

Hors ligne

 

#4 Wed 23 May 2007 09:01

Vison2Europe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2006
Messages: 25

Re: Tampon rectiligne

Veuillez m'excuser en écrivant tampon rectiligne je voulais définir un tampon à bouts rectangulaires et non circulaire.
Actuellement sur MI7.8, nous pouvons supprimer les noeuds des demi-cercles pour rendre les bouts des tampons carrés mais lorsque l'on a plus d'une cinquantaine de zones tampons c'est un travail fastidieux.

C'est pour cela que je recherche un outil capable d'effectuer des tampons à bouts rectangulaires de manière simple et rapide.

merci

Hors ligne

 

#5 Wed 23 May 2007 09:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Tampon rectiligne

Ah mais c'est comme la baguette mon petit ! Une grosse baguette n'est plus une baguette, mais un pain :

Une zone tampon à bout carré n'est pas une zone tampon. (La zone tampon c'est la zone de tous les points à moins d'une certaine distance : les bouts sont forcéments 'ronds') Ce que tu veux faire, c'est une extension. Bien sûr, cela fonctionne que si tu veux le faire pour des objets 2D (et pas 1D ou 0D (ligne ou point)). Est-ce le cas ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 23 May 2007 11:05

Vison2Europe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2006
Messages: 25

Re: Tampon rectiligne

En fait, je souhaite reporter graphiquement un phénomène à des tronçons de route comme il est par exemple utilisé lors de certaines représentation du trafic routier.

Il me faudrait une extension en largeur du tronçon de route en fonction de la valeur d'un attribut, mais pas en longueur.

Est-ce possible? Les tronçon routier sont de type ligne mais je peux les transformer en polygones.

Hors ligne

 

#7 Wed 23 May 2007 11:38

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon rectiligne

Bonjour,
Dans la "mine" de Jacques Paris, cet outil fait des tampons à "bouts carrés"...mais il est à la base fait pour bâtir des demis tampons !!
Il faudra donc faire deux fois la manip...

Hors ligne

 

#8 Wed 23 May 2007 11:51

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Tampon rectiligne

À mais là c'est de la représentation, de la carto. Cherche dans le coin des analyses thématiques du menu carte, c'est par là, à coup sûr (et pas ailleurs).

Les zones tampons, c'est pour faire de l'analyse géographique, tu es toujours dans l'analyse des données, leur manipulation. Ce que tu veux faire relève de la cartographie, juste de la représentation cartographique. Une zone tampon est un polygone, alors que tu ne veux que des polylignes avec une épaisseur variable...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Mon 04 August 2008 12:14

Vison2Europe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2006
Messages: 25

Re: Tampon rectiligne

Bonjour,

Je recherche quelqu'un qui a déjà utilisé l'outil de jacques paris "Half Buffers", il effectue des demi tampons à bouts rectangulaires.
Il fonctionne sur MI7.8 avec une valeur constante mais pas avec une valeur variable donné par un champ de colonne.

Est ce que quelqu'un qui l'a déjà utilisé peut m'aider SVP ?

Merci

Hors ligne

 

#10 Mon 04 August 2008 21:07

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Tampon rectiligne

bonjour,

je suis dans le même cas, alors avant de trouver mieux (je n'ai que quelques tampons) voici ma solution :

je fais des tampons classiques
je rend ma couche modifiable
je sélectionne les noeuds des arrondis
je les supprime

@+ jm


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB