Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 21 May 2007 13:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Évolution de la liste Webmapping

Bonjour,

Historiquement, [webmapping] portait bien son nom et remplissait bien sa fonction (fin 2002) : échanger sur les thématiques du webmapping (libre et propriétaire). Aujourd'hui, il ne reste plus que des échanges techniques sur des solutions Open Source et ce forum doit s'adapter à cette évolution.

Aussi les modérateurs proposent de faire évoluer ce forum vers un forum plus général (dans un premier temps) dont la thématique serait les technologies Open Source. Ceci comprendrait les logiciels Desktop et les technologies de webmapping, mobiles, etc. Ce forum serait déplacé dans l'espace "Logiciel". Au cas où ce forum serait un succès, nous pourrions envisager de créer un nouvel espace "Open Source" en parallèle à "Logiciels" et en proposant plusieurs forums dédiés à un sujet précis (webmapping, desktop, voire par projet : mapserver, grass, qgis, ...).

Avant de mettre en place cette évolution, nous voudrions connaitre votre avis. Qu'en pensez vous ?

Les modérateurs.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Mon 21 May 2007 14:14

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

Cela me parait une bonne idée

--
Jean-Marie Arsac
AZIMUT
http://www.azimut.fr
M 06 11 05 88 23


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Mon 21 May 2007 14:30

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

Je suis pour.

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#4 Tue 22 May 2007 10:09

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonjour,

Il est vrai que le forum Webmapping tend actuellement à répondre uniquement à des questions techniques, mais ça ne veut pas dire qu'en soi ce forum n'a pas lieu d'exister et qu'il faille le planquer dans un grand fourre-tout "Open Source".
Je trouve ça intéressant d'avoir la possibilité de lire des discussions à la fois très techniques sur un outil de carto en ligne et à la fois plus généralistes (même si il y en a moins en ce moment, il y a au moins la possibilité de le faire). Quand on est intéressé par un domaine, ça me paraît important de pouvoir suivre tout ça dans le même bloc, histoire d'apprendre toujours un peu plus, et de se faire une culture générale.

Certes les outils sont importants et beaucoup de lecteurs et contributeurs sont très tournés technique, mais réduire un domaine d'étude à ses outils uniquement, je trouve ça dommageable. Le fait de faire des catégories "Logiciels" ou "Outils" empêche de poser des questions plus vastes, transversales..etc
Est-ce que dans ce cas toute question d'ordre thématique/transversal devra se faire dans le forum Géomatique ?
Je trouve ça bien d'avoir une répartition par grandes thématiques de la géomatique...

Quant à un grand forum OpenSource, en fait il faut réfléchir à ce que veut promouvoir Georezo..Il y a une grande évolution Open Source et Georezo doit s'adapter. Là je suis pour, mais pas au détriment de réflexions sur la géomatique.

Désolée, je ne suis pas très claire, mais j'aime bien Georezo par sa diversité des points de vues, la richesse des interventions techniques ET métiers. Et j'ai peur qu'à force de diviser les forums en softs, on en fasse un forum destiné aux seuls développeurs/concepteurs finalement. Alors peut-être que c'est l'évolution et que le but est de récupérer plus de géomaticiens développeurs, mais je suis pas sûre que ça va ouvrir le public à la géomatique (et au GeoRezo.... et vice et versa..) si on n'a plus que des discussions du style : "Le plugin query de CW3 ne marche pas, comment je vais survivre?" smile

Voilà, bon, je ne sais pas si j'ai été très compréhensible. Je ne suis bien sûr pas "contre". C'est juste que le tout-technique et mettre tout dans des catégories, c'est enrichissant pour ceux qui sont à fond dedans, connaissent déjà un bon paquet d'outils et ont qs années d'expérience... pour les autres qui cherchent l'inspiration ou à comprendre le pourquoi et le comment, c'est pas terrible.

Sidonie

Hors ligne

 

#5 Tue 22 May 2007 14:31

josselin
Juste Inscrit !
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 7

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonjour Sidonie,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton point de vue. Recevant les mails de la liste de diffusion, je ne prend jamais le temps de regarder le site web et donc les catégorisation dont tu parles me sont étrangères.

Pourrais-tu définir les questions d'ordre thématique/ transversale dont tu parles?

Géographe de formation, je dois avouer que la haute technicité des questions me laisse souvent songeur.

Le fond de ton propos était-il alors une demande d'ouverture vers des problématiques qui s'affranchiraient des outils pour s'attacher aux méthodes génériques pour les résoudre?

Une sorte de revue des problématiques de base, formulées sous forme de concepts, avec à charge pour chacun de proposer une méthode adaptée pour chaque logiciel?

Autre piste:

Le problème pourrait venir de le structure sous forme de forum qui se prête mal à une approche transversale.

Le wiki peut s'y prêter, dans le cas ou un réel inventaire de l'existant est dressé afin de formaliser des liens, mais la syntaxe est différente et doit être apprise au préalable, ce qui limite la spontanéité des échanges.

Je ne pense pas qu'il existe actuellement une méthode de restitution des connaissance automatisant la mise en relation transversale donc un partis pris est nécessaire. Pourquoi pas celui-ci?

Hors ligne

 

#6 Tue 22 May 2007 15:26

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonjour,

Pour rebondir aux propos de Sidonie et de Josselin, nous nous somme posé la question des sujets transversales. La problématique des données touche n'importe quel sujet : comment modifier le format, la projection ? Qu'est ce qu'un mashup ? comment intégrer les données dans un sig ? Toute ces questions pourraient être posé dans un forum "Données", elles le sont pour le moment dans le forum du logiciel utilisé ou bien dans le forum geomatique, beaucoup plus générale.

Le problème est que soit on structure un forum par logiciel, soit par thématique. Sur GeoRezo, on a fait le choix de faire les deux en fonction de critère parfois totalement subjectif : intérêt, nombre de questions posées, ... Lorsque un forum semble trop refermé, on essaye de l'ouvrir vers d'autres sujets. Le forum webmapping a évolué, qui s'est aperçu que le sujet du forum webmaping était "Les sujets de la cartographie et des SIG sur internet: MapServer, ArcIMS, MapXtreme, Flash, SVG..." ? Et qu'aujourd'hui, les questions concernant ArcIMS, MapXtreme, ... sont posé sur les forums Esri, ...

L'objet de ce poste est d'ouvrir le forum vers d'autres sujets plus large, pas forcément lié au webmapping mais plus à l'Open Source puisque depuis un certain temps la liste sert surtout au webmaping Open Source. D'autre part, l'open Source peut (plus ou moins) être vue comme un "éditeur" (avec des guillemets et une certain distance, cela se discute wink.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 23 May 2007 10:32

F. Taillefumier
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 31

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonjour,
Sur le fond, je partage la position de Ch. Sidonie.
Je suis plutôt pour que cela reste en l'état (pour le moment)

Cordialement

Fabrice TAILLEFUMIER
Chargé de mission SIG / Evaluation
PNR des Boucles de la Seine normande
Maison du Parc - BP 13
76940  NOTRE-DAME-DE-BLIQUETUIT
Tél : 02 35 37 23 16
Fax : 02 35 37 39 70
www.pnr-seine-normande.com

Attention ! Nouvelle adresse de messagerie
fabrice.taillefumier@texte-a-enlever.pnr-seine-normande.com

Hors ligne

 

#8 Wed 23 May 2007 11:49

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre la catégorie webmapping dans une catégorie "open source".
En effet les deux sont vraiments distinctes et il est peut être bon de rappeller que la plupart des solutions de webmapping sont à l'heure actuelles payantes et non open source.
Le webmapping est bien une catégorie à part et les gens pensent hélas souvent que faire du webmapping c'est utiliser de l'Open Source voir dans certains cas php = webmapping (si si même à l'université ils pensent encore ça...).
Cordialement,

Kerdreux Sylvain


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#9 Wed 23 May 2007 16:39

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

> voir dans certains cas php = webmapping (si si même à l'université ils pensent encore ça...).
> Cordialement,
>
> Kerdreux Sylvain

Merci de cet avis argumenté...

--
Laurent Jégou
Ingénieur Cartographe
Département de Géographie et Aménagement
Université de Toulouse-Le Mirail
31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél. 05.61.50.43.89 - Fax. 05.61.50.42.67


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#10 Thu 24 May 2007 00:06

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonsoir,
en petit utilisateur occasionnel d'outils SIG open source, je suis sûr de trouver plus d'informations qui me seront utiles tous les jours sur un forum Open Source que je n'en trouve actuellement sur webmapping. Une évolution vers la thématique de l'open source est une ouverture (le mot est à la mode, j'en profite!) vers un balayage plus large, suivant la tendance du forum de ces derniers temps comme l'a souligné Yves.

Après tout découpage par thématique ou par outil présente effectivement sa part d'arbitraire sans être pour autant figée. L'équipe de modération reste à l'écoute pour faire évoluer les forums afin de répondre au mieux aux besoins de la communauté géomatique.

skerdreux a écrit:

il est peut être bon de rappeller que la plupart des solutions de webmapping sont à l'heure actuelles payantes et non open source


Comme il est sûrement bon de rappeler que open source ne veut pas nécessairement dire gratuit... wink

JB

Hors ligne

 

#11 Thu 24 May 2007 00:19

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Évolution de la liste Webmapping

Laurent Jégou a écrit:

> voir dans certains cas php = webmapping (si si même à l'université ils pensent encore ça...).
> Cordialement,
>
> Kerdreux Sylvain

Merci de cet avis argumenté...

--
Laurent Jégou
Ingénieur Cartographe
Département de Géographie et Aménagement
Université de Toulouse-Le Mirail
31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél. 05.61.50.43.89 - Fax. 05.61.50.42.67


Je vais pas non plus citer des noms mais toujours est il que dans une certaine formation (qui était autrefois très reconnue) cette amalgame est fait.
Je ne sais pas ce qu'il en est à Toulouse mais il est évident qu'à l'heure actuelle il n'existe pas de formation offrant un véritable pont entre l'informatique et la géomatique. Il existe bien des cours d'informatique en géomatique mais on ne peut pas parler de véritable formation et l'inverse est vrai même si je pense qu'un informaticien se débrouillera mieux en géomatique que l'inverse.

je vais prendre l'exemple du master géomatique d'orléans. il propose au second semestre 80h d'informatique et réseau (http://visit-ireland.ovh.org/FacGeomati … nu=master1).
A la sortie de ce master les élèves peuvent dans la théorie (d'après la plaquette) prétendre à des postes de développeurs. Ayant effectué un DUT informatique je peux affirmer sans me tromper que c'est totalement faux et je pense que c'est pareil dans tous les masters.
C'est un sujet qui serait intéressant à développer mais peut être pas ici.
si vous êtes intéressé par une discution sur ce sujet je serais très content de donner mon avis d'étudiant.
Cordialement.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#12 Thu 24 May 2007 00:25

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Évolution de la liste Webmapping

JB a écrit:

Bonsoir,

skerdreux a écrit:

il est peut être bon de rappeller que la plupart des solutions de webmapping sont à l'heure actuelles payantes et non open source


Comme il est sûrement bon de rappeler que open source ne veut pas nécessairement dire gratuit... wink

JB


en effet autant pour moi c'est une grossière erreure de ma part. même si en général de l'open source va être gratuit pour un usage non commercial, mais c'est surtout l'inverse qui est à mettre en avant. le gratuit ne veut pas toujours dire open source.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#13 Thu 24 May 2007 09:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonjour,

skerdreux a écrit:

même si en général de l'open source va être gratuit pour un usage non commercial


Encore perdu :p, libre (open source) et le cout sont deux choses distincts, on peut avoir :
- du libre payant : libre ou open Source
- du libre gratuit : libre ou open source
- du propriétaire payant : logiciel sous licence payante
- du propriétaire gratuit : freeware

Il serait peut être temps de donner un terme pour différencier les deux premiers cas wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Thu 24 May 2007 10:18

Jaco
Participant actif
Lieu: Algeria
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 54

Re: Évolution de la liste Webmapping

Moi je suis pour garder le webmapping, car ceci est une référence, car même un utilisateur qui ne connait pas les logiciels dédiés au webmapping peur facilement se retrouver dans ce forum, mais en appelant Webmapping autres choses "nom de logiciels..etc" on risque de se perdre...."c'était pour des gens qui ne connaissent pas trop les outils et solutions webmapping".

En plus je dirai qu'ici on traite un domaine d'étude et pas seulement les outils techniques....même si les questions et sujets sont tournées vers une certaines technicités, faut toujours garder l'utilité théorique et de recherche de solutions nouvelles et propositions de nouvelles approches.

Merci

Dernière modification par Jaco (Thu 24 May 2007 10:24)

Hors ligne

 

#15 Thu 07 June 2007 14:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonjour,

Y a t-il des personnes à qui cela conviendrait ? D'autres avis sur la question ? Le forum répond t-il à votre attente ? Avez vous des besoins ? Vous l'occasion de donner votre avis wink

Merci à ceux qui ont répondu.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Fri 08 June 2007 09:32

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

Les propositions de Wu Dudsu et de skerdreux ont été déplacé dans un topic plus adéquat :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=73748#p73748

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Sun 29 July 2007 22:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonsoir,

Suite à l'ouverture du "coin de l'Open Source" et ses forums Geolibre et Geolibre_web, je me suis permis d'infléchir très légèrement le contenu du présent forum [webmapping] en modifiant sa description comme suit: "Cartographie et SIG sur Internet: mashup cartographiques, théories, normes, standards (SVG), formats (Flash), exemples d'applications".

Bruno

Hors ligne

 

#18 Sun 13 April 2008 15:27

maverick2008
Juste Inscrit !
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Jan 2008
Messages: 6

Re: Évolution de la liste Webmapping

Salut, je suis pour aussi

Hors ligne

 

#19 Mon 16 June 2008 14:47

@eshogues
Participant actif
Lieu: Lausanne/Chambéry
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 82

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonjour à tous

Je suis pour l'évolution de ce forum, en essayant de détailler et d'affiner au maximum les différentes solutions logicielles et ce afin de mieux cibler les recherches des utilisateurs.

Merci encore à tt les administrateur, modérateurs et membres qui font vivre la communauté du Georezzo

Bien à vous

Arnaud  smile

Hors ligne

 

#20 Mon 16 June 2008 17:27

SIG-AURCA
Participant occasionnel
Lieu: Agence d'urbanisme catalane
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 39
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

cool

Dernière modification par SIG-AURCA (Tue 17 June 2008 09:30)

Hors ligne

 

#21 Mon 16 June 2008 18:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

Bonjour,

Veuillez noter que ce message date d'un an et que les forums sont maintenant crées wink Maintenant il y a même un wiki pour partager vos connaissances sur les logiciels libres smile

En attendant vos contributions smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#22 Tue 12 December 2017 15:27

katana
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 32

Re: Évolution de la liste Webmapping

je suis contre

Hors ligne

 

#23 Tue 12 December 2017 22:55

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Évolution de la liste Webmapping

Cool, on va pouvoir relancer un débat sur le SVG wink

Je sors...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB