Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 18 May 2007 18:44

krabou
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon

Problème Hydro + DEM

Bonjour,

je poste un nouveau sujet car après de nombreuses recherches induisant un sérieux mal de tête je n'ai pas trouvé de sujet pour m'aider.

Alors voila, je suis en ce moment même en train de tester des modèles de cartographies de zones humides à partir du WTI (wetness topographic index) et j'utilise ArcGis 9.1.780a . Je fais cela dans le cadre d'un stage de Master 1.

A partir d'un DEM srtm de la Bourgogne, j'ai donc pour but d'isoler 6 BV et de calculer l'indice en tout point pour repérer les potentielles zones humides de la région du Morvan.

J'ai fait toutes les procédures pour délimiter mes BV (Fill, Flow Direction, Flow Accumulation, Snap Pour Points et Watershed).

Tout va bien jusqu'à la dernière étape qui me sort des bassins versants, cf l'image en fichier joint, qui semblent limités par une ligne verticale à l'est, une ligne au sud (il n'y a que 4 BV sur l'image, dont un peu visible mea culpa, car les 2 autres ont leurs exutoires proches de ces "limites"). Sur le DEM en fond, les couleurs claires correspondent aux altitudes les plus élevées.

J'ai bataillé depuis ce matin avec mon maître de stage, mais rien n'a évolué malgré l'utilisation de plusieurs tools...

En vous remerciant d'avance.

Dernière modification par krabou (Fri 18 May 2007 18:45)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Sun 20 May 2007 17:22

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Site web

Re: Problème Hydro + DEM

Bonjour,

krabou a écrit:

A partir d'un DEM srtm de la Bourgogne, j'ai donc pour but d'isoler 6 BV et de calculer l'indice en tout point pour repérer les potentielles zones humides de la région du Morvan.

Peux-tu préciser la version du SRTM que tu utilises (v3? ) et sous quelle forme tu les as récupérés ? (plusieurs dalles ?)
Sinon, je digresse, c'et une chouette région, j'espère que tu iras valider sur le terrain ! smile

krabou a écrit:

J'ai fait toutes les procédures pour délimiter mes BV (Fill, Flow Direction, Flow Accumulation, Snap Pour Points et Watershed).

Ok ton mode opératoire est correct. Juste par acquis de conscience : tu as bien fais ton 'fill' sur les puits, et pas sur les pics ? Si c'est bien le cas, tes soucis proviendraient plus du MNT que de l'outil.

krabou a écrit:

Tout va bien jusqu'à la dernière étape qui me sort des bassins versants, cf l'image en fichier joint, qui semblent limités par une ligne verticale à l'est, une ligne au sud (il n'y a que 4 BV sur l'image, dont un peu visible mea culpa, car les 2 autres ont leurs exutoires proches de ces "limites").

Tu pourrais faire une autre capture mieux centrée sur tes anomalies ? J'ai du mal à voir dans le détails tes soucis.
Autre chose, pourrais-tu dériver les courbes de niveau de ton MNT et les superposer à l'image, histoire de voir ce qu'il en est ?

Hydrologiquement,
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Sun 20 May 2007 17:28)

#3 Sun 20 May 2007 18:00

krabou
Juste Inscrit !

Alors sur le mnt, je ne sais pas grand chose étant donné qu'on me l'a fourni en l'état mais je pense que ce sont plusieurs dalles indépendantes qui ont été recombinées (désolé si le vocabulaire n'est pas précis mais je suis débutant sous sig).

Sinon j'ai utilisé le tool "Fill" des outils Hydrology des Spatial Analyst Tools de Esri.

Autre remarque que j'ai oublié de préciser : en faisant une carte des pentes avec l'outil Slope et en laissant le ratio z à 1 (mon MNT étant en lambert IIe métrique), toutes mes pentes sont comprises entre 89 et 90 hmm, du coup j'ai fixé ce coeff à 0.001 en supposant que mes Z soient en kilomètres (au point où j'en étais, j'ai vraiment tout essayé), mais là le résultat reste mitigé (de mémoire je ne pourrais être plus précis).

J'ai extrait les courbes de niveaux sans poster mais là rien d'incohérent dans ma zone de BV.

Pour une meilleure illustration je dois attendre demain car je ne dispose pas d'arcgis chez moi, mais en gros si tu regardes les limites Est des BV Vert et Orange, il y a une limite rectiligne orientée selon la forme des pixels de mon raster. De plus j'ai un exutoire placé sur cette limite, donc le BV correspondant est inexistant.

Merci en tout cas de ta réponse et je te fournirai les éléments supplémentaires dès demain.

Bonne journée.

#4 Sun 20 May 2007 19:57

Sylvain T.
Membre
Site web

Bonjour,

krabou a écrit:

Alors sur le mnt, je ne sais pas grand chose étant donné qu'on me l'a fourni en l'état mais je pense que ce sont plusieurs dalles indépendantes qui ont été recombinées (désolé si le vocabulaire n'est pas précis mais je suis débutant sous sig).

Pas de prob, je vois ce que tu veux dire. Ceci étant, on parle plus volontiers d'assemblage. La recombinaison est plus du vocabulaire de télédéc pour désigner la création d'un néo-canal à partir de plusieurs bandes.

krabou a écrit:

Sinon j'ai utilisé le tool "Fill" des outils Hydrology des Spatial Analyst Tools de Esri.

Ok. Ne mets pas de limite en Z.

krabou a écrit:

Autre remarque que j'ai oublié de préciser : en faisant une carte des pentes avec l'outil Slope et en laissant le ratio z à 1 (mon MNT étant en lambert IIe métrique), toutes mes pentes sont comprises entre 89 et 90 hmm, du coup j'ai fixé ce coeff à 0.001 en supposant que mes Z soient en kilomètres (au point où j'en étais, j'ai vraiment tout essayé), mais là le résultat reste mitigé (de mémoire je ne pourrais être plus précis).

Ah oui, là c'est vraiment vraiment étrange... Les données SRTM sont normalement en m et pas en km. Plus ça va, plus j'ai le sentiment qu'il y a un prob avec tes données d'entrée... sad

Je serais toi, je repartirais des données brutes...

krabou a écrit:

Pour une meilleure illustration je dois attendre demain car je ne dispose pas d'arcgis chez moi, mais en gros si tu regardes les limites Est des BV Vert et Orange, il y a une limite rectiligne orientée selon la forme des pixels de mon raster. De plus j'ai un exutoire placé sur cette limite, donc le BV correspondant est inexistant.

Yies, j'ai vu, mais j'aurais voulu voir plus en détail.

Cela m'a fait penser une chose : as-tu vérifié qu'il n'ya pas des cellules non renseignées (nodata) dans ton grid de départ ? C'est le cas avec les premières versions de SRTM. Dans la v3, je crois que c'est renseigné pour tout (à vérifier quand même).
Pour voir regarde les stats et/ou affiche ton raster en 2 couleurs : une couleur pour la plage de valeur, une pour les 'nodata').

Si tu as des cellules non renseignées, il faut les renseigner avec une valeur extrapolée avant de faire les fill et autres flows.

Pour cela, une méthode consiste à faire un grid de statistique zonal (moyenne, en générale), et d'affecter les cellules non renseignées de ton grid original avec le grid issus de ta stat. Je ne suis pas sûr d'être clair, aussi si tu as ce prob, je te détaillerai plus avant le mod'op.

Mais sur le fond, je pense que tu pars avec un handicap : tu ne connais pas l'origine de tes données et le niveau de traitement.
Les données SRTM étant libres d'accès et d'utilisation,  je te conseille vraiement d'aller chercher les données brutes et de reprendre du début, avec ta méthodo initiale qui est correcte (en oubliant pas la question des 'nodata'. C'est à mon avis tous sauf une perte de temps majeure. J'imagine que cela va assez vite à mouliner. Et surtout, tu maîtrisera toute la chaine de traitement, de la donnée brute à la génération des BVs.

Cordialement,
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Wed 23 May 2007 17:43)

#5 Mon 21 May 2007 09:09

krabou
Juste Inscrit !

Bonjour,

Je n'ai pas de nodata dans mon raster, je vais voir les données brutes et je te tiens au courant.

Merci encore

=======
    EDIT
=======

J'ai décidé de reprendre à zéro à partir des dalles 37_3 et 38_3 disponibles ICI .

J'ai procédé une fois avec les GeoTiff, et une fois avec les ArcInfo ASCII (j'ai d'ailleurs du changer mon limiteur de décimal car j'ai eu un premier bug à ce niveau lol). Ceci fait, j'utilise le Mosaïc Tool en updatant un raster bidon créer précédemment. Pour finir, j'utilise la fonction Mask pour séparer de mon grand raster la zone qui correspond à mon shape de la Bourgogne administrative (mes BV se situent à peu près au centre et sont de faibles envergures donc j'allège ainsi ma zone de travail).

Puis c'est reparti pour Fill/..../Watershed et malheureusement aucun changement.

Mes srtm sont en WGS_1984 (en degrés décimaux) et le reste de mes données en Lambert IIe (donc en mètres).
Je n'arrive pas à reprojeter en Lambert (si jamais ça sert à quelque chose). Ou alors il me faut tout convertir en WGS.
Enfin bon je nage pas mal... heureusement que j'ai un peu de biblio pour m'occuper.

Dernière modification par krabou (Mon 21 May 2007 16:44)

#6 Tue 22 May 2007 20:26

LEVESQUE Gildas
Participant occasionnel

Bonjour,

Je profite de la discussion pour avoir votre avis sur l'utilisation de taudem, qui permet notamment le calcul du Wetness Index
http://hydrology.neng.usu.edu/taudem/

Gildas LEVESQUE
géomaticien

Syndicat Mixte du Loc'h et du Sal
32, rue du Général de Gaulle - B.P 5
56390 GRAND-CHAMP

Tel : 02 97 66 79 19
Fax : 02 97 66 79 16

gildas_levesque@texte-a-enlever.yahoo.fr

#7 Tue 22 May 2007 22:40

krabou
Juste Inscrit !

Bon, aujourd'hui ça remarche, sans trop comprendre pourquoi si ce n'est que j'ai reprojeté mon raster en lambert IIe grâce à global mapper au lieu d'utiliser la projection à la volée (il doit y avoir plus logique je pense mais en tout cas ça marche). Sûrement un bug, ou moi qui n'ai pas fait les bons réglages mais je suis content de m'en être sorti "tout seul" (merci Sylvain).

Pour l'outil taudem je dois commencer à m'en servir demain car je dois calculer le Wetness Index, ainsi que d'autres indices pour cartographier mes zones humides en fonction d'un seuil pour les valeurs de ces indices. Je vais essayer de faire un comparatif (si j'ai le temps) entre les deux méthodes pour les Flow Direction (D8 et D-Inf) et le reste des calculs.
Par contre je doute de sa totale compatibilité avec ArcGis 9.1 car j'ai connu quelques plantages du logiciel après avoir lancé le Flow Dir en D-Inf. Mais c'est bien utile comme tool qui fait tout à ta place.

#8 Wed 23 May 2007 18:06

Sylvain T.
Membre
Site web

Bonjour,

LOCH a écrit:

Je profite de la discussion pour avoir votre avis sur l'utilisation de taudem, qui permet notamment le calcul du Wetness Index
http://hydrology.neng.usu.edu/taudem/

Inconnu au bataillon, jamais utilisé.
En tout cas cette page m'a permis d'apprendre ce qu'était un flow dir de type d-inf.
Et je pense qu'effectivement ArcMap doit s'emmèler les crayons si tu lui demande un flow acc ou une délimitation de BV avec ce type de grid.

Sinon, j'en profite pour citer un autre logiciel dont on parlait il y a qques temps, et qui marche bien contrairement à ce que laisse penser la fin du fil de discussion : CatchmentSIM, gratuit aussi, et qui propose par rapport aux autresproduits des fonctions de stream burning directement implémentées (pour faire vite, cela permet de forcer un MNT avec un réseau de drainage existant, de manière à ce que la modélisation théorique des BV collent mieux à la réalité observée).

Cordialement,
Sylvain

Pied de page des forums