Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 May 2007 11:40

claire & agathe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 1

SIG et risques d' inondations

Bonjour à tous,

Nous sommes deux élèves en école d' ingénieur de l' école d' hydraulique et mécanique de Grenoble ( école de l' INPG ) et nous avons besoin d' aide pour notre projet " SIG et risques d' inondations ". Nous aimerions savoir quel rôle jouent les SIG, que peuvent-ils apporter dans la prévention et la prévision de tels risques. Y a-t-il une commune qui travaille avec cet outil ? Si oui laquelle et qui contacter pour plus de renseignements ?

Merci d' avance pour votre aide.

Agathe et Claire

Hors ligne

 

#2 Wed 23 May 2007 12:40

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: SIG et risques d' inondations

Vaste question : qu'apportent la cartographie et les bases de données? La réponse est dans la question... Désolé, difficile d'être plus précis sans un peu de défrichement de votre part.
Enfin, travaillant dans la prévention des risques, ce que j'utilise le plus dans les SIG est la facilité de croisement de l'aléa avec les enjeux ie l'aménagement du territoire, existant ou projeté (orthophotos, PLU...).
Pour ce qui est de la définition de l'aléa, par contre, c'est moins évident à mon niveau (NB je suis plus géologue qu'hydraulicien). Cf Sogreah ou autre gros bureau d'hydraulique?

Hors ligne

 

#3 Wed 23 May 2007 13:54

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: SIG et risques d' inondations

Vaste question, sans connaitre les éléments que vous avez déjà, il faut partir d'une des particularité du SIG : le fait de pouvoir superposer des couches et générer ainsi de nouvelles cartes/données.
Pour le risque, on peut dire en simplifiant : risque = aléa + vulnérabilité donc on peut obtenir une cartographie du risque en croisant dans un SIG les cartes de l'aléa et celle de la vulnérabilité. Ainsi on obtient les zones géographiques de risque potentiel d'inondation et ainsi faire de la prévention dans ces " zones à risque".
Ce n'est qu'un début, en espèrant que cela vous aide

Hors ligne

 

#4 Wed 23 May 2007 14:27

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: SIG et risques d' inondations

Bonjour,
Question intéressante qui demande en effet à être un peu préciser pour obtenir des infos exploitables...
En fait, que cherchez vous réellement:
- Des exemples de mises en oeuvre de SIG pour les PPRI?
( Si oui, des trucs existent tel cet exemple dans le Var http://www.cdig-var.org/frontblocks/ris … COLORCODE= )
- Des réflexions plus générales sur la prévention des inondations et la place des SIG dans le volet opérationel de celle-ci?
( Là encore des chercheurs bossent sur ces thématiques comme Freddy Vinet ( http://recherche.univ-montp3.fr/gester/ … article=30 ) mais aussi de nombreux BE (GEOSCIENCES...), des DIREN, etc. )
Précisez, si cela vous est possible vos attentes dans le cadre de votre projet, et faites nous en part.
Bien cordialement.
Ion.

Dernière modification par ion (Wed 23 May 2007 14:29)

Hors ligne

 

#5 Wed 23 May 2007 15:32

Sebastien Caquard
Juste Inscrit !
Lieu: Montreal
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 8
Site web

Re: SIG et risques d' inondations

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les différents projets menés au  Dartmouth Flood Observatory (http://www.dartmouth.edu/~floods/index.html). Ces projets concernent plus particulièrement 
l'utilisation des images satellitaires pour l'analyse et la  prévention des crues de grande ampleur à l'échelle mondiale. Ça peut  peut-être vous donner des idées.
Sébastien

Hors ligne

 

#6 Wed 23 May 2007 16:43

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: SIG et risques d' inondations

Petty zoe a écrit:

Pour le risque, on peut dire en simplifiant : risque = aléa + vulnérabilité
Ainsi on obtient les zones géographiques de risque potentiel d'inondation et ainsi faire de la prévention dans ces " zones à risque".


Petit précision quand même, c'est la déf du risque potentiel comme il est dit après, le risque, c'est le risque potentiel croisé à l'enjeu.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 23 May 2007 16:45

sekar
Participant occasionnel
Lieu: Alma, Québec
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 39

Re: SIG et risques d' inondations

Voici la question: Nous aimerions savoir quel rôle jouent les SIG, que peuvent-ils apporter dans la prévention et la prévision de tels risques.

  Il existe des outils par exemple ,GSF débit, utilisable avec ARCGIS.  Cet outil calcul le diamètre des ponceaux (gros tuyau  en palstique ou en aluminium) en fonctions du débits de la rivière à traversé selon la superficie du bassin versant, le type de sol et le couvert végétal.  Sans cette opération les ponceaux trop petit n'arriverait pas à "avaler" toute l'eau lors de des crues printannières ce qui causerait des débordrements.

Ceci est une piste que vous pouvez utiliser.

bonne chance dans votre travail.


Ministère des ressources naturelles et de la faune
801 avenue du pont Taché nord
Alma, Québec, Canada

Hors ligne

 

#8 Wed 23 May 2007 16:49

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: SIG et risques d' inondations

Bonjour,

Vous trouverez l'étude du Plan d'Action pour la Prévention des Inondations du bassin de la Dordogne ici. Aller dans le chapitre 'Quantité d'eau', puis dans la fiche 'Plan de prévention des Inondations' et enfin dans 'Documentation'.
La cartographie et le SIG ont eu une place prépondérante dans l'étude.

Il y avait un soucis dans le téléchargement, c'est réparé.

Dernière modification par Renaud (Thu 24 May 2007 10:28)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Wed 23 May 2007 17:24

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: SIG et risques d' inondations

Bonjour
sur demande l'AFIGéO peut vous transmettre des publications sur le sujet, riches d'exemples concrets et de contacts pertinents:
- avec l'ISTED, le CNIG  :" SIG et gestion de l'eau"
- avec l'ISTED, le CNIG.... : "SIG et gestion des risques" en téléchargement
- avec l'AFPCN:  "Livre Blanc: S'informer pour réduire les risques naturels"
-  "Partager l'IG sur le risque inondation"
n'hésitez pas à transmettre votre demande d'exemplaires à afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
cordialement
Elise Ladurelle-Tikry
AFIGéO


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#10 Wed 23 May 2007 17:38

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: SIG et risques d' inondations

Jérôme Cuinet a écrit:
Petty zoe a écrit:

Pour le risque, on peut dire en simplifiant : risque = aléa + vulnérabilité
Ainsi on obtient les zones géographiques de risque potentiel d'inondation et ainsi faire de la prévention dans ces " zones à risque".


Petit précision quand même, c'est la déf du risque potentiel comme il est dit après, le risque, c'est le risque potentiel croisé à l'enjeu.


En fait je pense que Petty Zoe voulait dire que:
Risque = Alea * Vulnérabilité
Les enjeux en termes d'activités humaines, etc. étant intégrés dans la vulnérabilité.

Pardon pour cette digression...
Cordialement.
Ion.

Hors ligne

 

#11 Thu 24 May 2007 10:13

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: SIG et risques d' inondations

Bonjour,

c'est pourquoi je préfère l'équation : risque = aléa*enjeu*vulnérabilité, plus claire et permettant plus de précision.

Ceci dit, l'intégration de la vulnérabilité (d'un bâtiment, d'un réseau, des personnes) dans un SIG est tout à fait balbutiante. J'ai vu des exemples de thèse (transports à Nice), mais je ne me rappelle pas avoir vu des cas réels très construits. On travaille plutôt par approximation sur quelques cibles  (cf. les PPRT qui profitent des avancées des PPR naturels sur la vulnérabilité du bâti).

En fait, la simple mise des enjeux sous SIG n'est pas si fréquente, selon les exemples que j'ai pu avoir à connaître.

Sincèrement

Marc Leobet
chargé de mission "systèmes d'information"
Direction de la prévention des pollutions et des risques
Ministère de l'écologie et du développement durable


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Thu 24 May 2007 11:10

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: SIG et risques d' inondations

Marc Leobet a écrit:

En fait, la simple mise des enjeux sous SIG n'est pas si fréquente, selon les exemples que j'ai pu avoir à connaître.


A mon humble avis, il y a pour les PPR une raison d'ordre assez opérationnel : comme les PPR sont un peu moins adaptés à la gestion de l'existant qu'à la prévention (ie à la gestion des projets futurs), on se focalise plus sur les zones potentiellements constructibles, où on a une certaine latitude dans les mesures de prévention : des prescriptions tarabiscotées sont plus faciles à intégrer à un projet nouveau qu'à un bâti existant!

Du coup, les PPR que j'ai vu (ou faits) se focalisent plus sur une vulnérabilité potentielle, voire un enjeu potentiel (par exemple, on considère toute zone desservie par une route décemment carossable comme constructible), que sur l'analyse fine des enjeux existants. C'est aussi ce qui fait aussi qu'en pratique, le zonage du risque d'un PPR est assez directement décalqué du zonage d'aléas (au moins dans 90% des cas).

Pour faire court (désolé je suis un peu verbeux ce matin), la difficulté à édicter des mesures réalistes et adaptées pour l'existant dans un PPR rend moins utile une analyse très fine de la vulnérabilité et des enjeux existants.
De telles analyses sont plus faites dans des Plans Communaux de Sauvegarde, j'ai l'impression?

Hors ligne

 

#13 Thu 24 May 2007 11:34

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: SIG et risques d' inondations

Bonjour,

Cette équation sur le risque (risque = aléa*enjeu*vulnérabilité), m'a fait me triturer un peu les méninges.

En fait je me demande pourquoi on y intègre l'enjeu de cette manière...

A mon sens, la vulnérabilité se définit intrinsèquement par rapport à un enjeu (autrement dit, la vulnérabilité est la somme des dommages potentiels sur les enjeux (élémentx territoriaux quelconques)). Je trouve donc redondant la notation précedente...

A suivre...
(Si vous voulez on en discute déjà hors liste avec Jérôme Cuinet).

Cordialement.

Ion

Hors ligne

 

#14 Thu 24 May 2007 14:51

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: SIG et risques d' inondations

Pour revenir à la question initiale, on me souffle dans l'oreillette qu'il existe un très bon logiciel développé par l'Etablissement Public Loire : Osiris Inondations


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB