Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 27 May 2007 15:06

Rem30
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 5

[MI 7.5] Problème de points

Bonjour à tous

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un novice complet en ce qui concerne les SIG, la topo ou tout ce qui peut s'y rapporter ! Il faudra donc être patient avec moi ^^

Je vous explique mon problème:

Dans le cadre de mon master d'archéo, j'ai réalisé un travail de recherche ou nous avons utilisé un GPS de randonnée afin de relever la position d'éléments de mobilier...

J'ouvre ces points et mon cadastre numérique avec Mapinfo et tout s'encastre parfaitement. Mon problème est que pour pouvoir faire une analyse thématique, j'ai fait un tableau caractérisant la nature de chaque point mais lorsque j'essaie d'ouvrir ce tableau, au lieu de m'afficher les points sur le cadastre, mon tableau apparait sous mapinfo.

Voici la manipulation que je fais: j'ouvre mon cadastre et j'ouvre ensuite mon tableau excel.

La manipulation marche pourtant sur l'ordinateur d'un ami...

Quelqu'un aurait une idée sur quoi faire pour résoudre ce problème ?

Je vous remercie par avance de vos réponses...

Edit: j'utilise mapinfo 7.5. S'il faut je peux mettre des captures d'écran.

Dernière modification par Rem30 (Sun 27 May 2007 15:17)

Hors ligne

 

#2 Sun 27 May 2007 16:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 7.5] Problème de points

Bonjour
Vous avez créé deux choses:
- une table graphique des points (celle qui s'affiche avec le cadastre), dont il faudrait savoir (avec menu Fenêtres->Données) quels attributs elle porte
- une table purement attributaire (Excel) sans forme graphique associée
  + celle-ci peut, si elle comporte une colonne Coord_X et une colonne Coord_Y, être transformée en couche graphique de points, qui auront alors tous les attributs de la table Excel
  + elle peut aussi être "jointée" à la table graphique (qui héritera alors de tous les attributs) s'il y a un identifiant unique commun aux deux tables, la graphique et l'attributaire pure

Hors ligne

 

#3 Sun 27 May 2007 16:55

Rem30
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 5

Re: [MI 7.5] Problème de points

Donc si j'ai bien compris (ce dont je ne suis pas vraiment sur ^^), je dois transformer mon tableau excel (qui comporte une colonne Longitude et une colonne Latitude) en couche de point ?

Mais quelle est la manipulation à faire pour cela ?? (désolé, mais je vous avais prévenu, je suis un débutant complet)

Hors ligne

 

#4 Sun 27 May 2007 18:01

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 7.5] Problème de points

Le tableau Excel étant ouvert sous MI:
- menu Table->créer points
- indiquer les colonnes qui contiennent les X et Y (doivent être numériques!!)
- préciser la projection dans laquelle sont exprimés les X,Y (longitude-latitude WGS84 ??)
- menu fenêtre->carte pour voir si tout a fonctionné
Pour finir menu Fichier->Enregistrer sous... pour enregistrer la table graphique ainsi créée au format MapInfo ET, si besoin, en profiter pour le reprojeter (par exemple en Lambert 2 Carto, en tout cas dans la projection de votre cadastre)

Hors ligne

 

#5 Sun 27 May 2007 18:19

Rem30
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 5

Re: [MI 7.5] Problème de points

Ca fonctionne !!
Merci énormément, vous venez de me sauver la vie.

J'en connais un qui va atterrir dans les remerciements de mon mémoire !

Encore merci ^^

Hors ligne

 

#6 Sun 27 May 2007 19:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 7.5] Problème de points

N'en jetez plus !!
Remerciez plutôt Georezo (ma modestie souffrirait trop smile) dans votre mémoire...
Et puisque vous savez quelques trucs maintenant, continuez à explorez la synergie archéologie- géomatique

Hors ligne

 

#7 Sun 27 May 2007 19:59

Rem30
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 5

Re: [MI 7.5] Problème de points

Je compte bien m'y intéresser de plus près... Ca fait partie des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce sujet...

Sinon j'ai une dernière question, lorsque je fais une analyse thématique comment puis-je faire pour faire disparaitre les points qui ne sont pas concernés par l'analyse ?? Ils restent toujours des carrés noirs comme ici:

[img]http://img184.imageshack.us/img184/9374/sanstitresz5.jpg[/img]

Hors ligne

 

#8 Sun 27 May 2007 23:09

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [MI 7.5] Problème de points

bonjour,
voyez cette piste :
- soit contrôle des couches / sélectionner la couche sur laquelle l'analyse est faite / décochez la visibilité (oeil) / répondre non à la boîte de dialogue de modification
- soit contrôle des couches / sélectionner la couche sur laquelle l'analyse est faite / bouton affichage / modifiez le style d'affichage : trame aucune, contour aucun


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#9 Mon 28 May 2007 00:06

Rem30
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 5

Re: [MI 7.5] Problème de points

Je ne sais pas comment j'ai fait, mais c'est bon il n'apparaissent plus...

Un grand merci à vous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB