Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 May 2007 15:28

hollowdeadoss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 4

Interpolation/Estimation de données satellites

Bonjour tout le monde,

Je viens de rejoindre la communauté Georezo, je suis étudiant (24ans) en probabilités (ex-finance), et je m'interesse en ce moment à toutes les methodes d'interpolation et d'estimation dans le cadre de données satellites.
J'essaye de faire un bref recapitulatif de ce qui a été vu, testé, et de voir quelle methode utiliser dans tel ou tel cas. Ceci n'est pas aisé ien sur et je ne pense pas arriver à faire une liste exhaustive, mais d'essayer d'au moins voir les avantages et inconvenients, les limites de telle ou telle methode de façon à utiliser la methode la plus adaptée, et surtout expliquer pourquoi.

Par exemple je me suis interessé au krigeage, mais sans me poser la question du "pourquoi le krigeage et pas telle ou telle methode"?

C'est sur tout ça que j'essaye de me renseigner, et si vous avez des references, des conseils, etc ... à me conseiller j'en serai ravi.

J'avoue que là j'ai du mal à faire le tri, enfin à y voir un truc clair. J'ai récupéré beaucoup de thèses, articles mais la plupart parlent directement du krigeage, mais dans certains cas on peut y voir une limite, dans d'autre on peut voir qu'il est peut-etre trop "couteux" donc c'est dans ce but que j'essaye d'voir une vision plus "globale" et pouvoir dire "pourquoi j'utilise ça" que je fais appel à vous.

Merci par avance.

Cordialement

Hollow


La recherche pour moi c'est : plus on passe de portes, plus il y a de portes à ouvrir ...

Hors ligne

 

#2 Wed 02 May 2007 15:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Interpolation/Estimation de données satellites

Bonjour et bienvenue.

Juste pour info pour les gens qui ne consultent pas les deux forums (GeoRezo & ForumSIG), il ya deja quelques réponses sur votre autre message ici : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=12388

Ca serait souhaitable, vu que vous avez posé la question sur les deux forum, de faire un synthèse sur l'un et l'autre de toutes les réponses que vous aurez pu avoir pour que tout le monde en profite wink

Geomatiquement.

Hors ligne

 

#3 Wed 02 May 2007 16:10

hollowdeadoss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 4

Re: Interpolation/Estimation de données satellites

Oui effectivement, je ne savais pas que les deux forums étaient liés.

Mon problème étant mieux résumé ici d'ailleurs, surtout après lecture de ce que l'autre forum m'a fournit.

De toutes manières, une fois cette synthèse faite, je le mettrai sur les deux forums pour faire bénéficier à tout le monde de ce que j'ai pu synthétiser, et aussi une façon de remercier l'aide qu'on m'apporte.

En vous remerciant encore wink


La recherche pour moi c'est : plus on passe de portes, plus il y a de portes à ouvrir ...

Hors ligne

 

#4 Thu 03 May 2007 15:44

hollowdeadoss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 4

Re: Interpolation/Estimation de données satellites

Bonjour,

Voici un topo de là ou j'en suis :

J'ai un peu regardé les satellites et autres resolutions que l'on peut sortir.
J'avoue que même avec ça j'ai du mal à m'y retrouver. En fait moi je ferai le travail qui sera derriere ce traitement de l'image satellite.
Imaginons que j'ai des données de temperatures à des points de coordonnées (LONGITUDE(x), LATITTUDE(y)) et ceux sur une grille de 2°. Ceci signifiera que sur ma grille, chaque "pixel" fera du 220*220 km c'est bien ça ?

Et en supposant cela, ma grille est bien reguliere non ? Et l'anisotropie ne peut etre que physique et non liée à la nature de la grille d'echantillonage ?
A partir de ça, j'aimerai combler les trous de cette grille, qui peuvent etre liés par exemple à des nuages, ou autre phenomenes qui ont "biaisés" completement les données et qui ont été retirées lors du traitement.
La methode la plus logique serait le krigeage, mais les splines peuvent aussi marcher non ? Meilleur resultat ou du moins resultat plus rapide avec les splines ?
Apres peut-on trouver des methodes qui "lissent" moins l'interpolation ? Car avec les methodes vu avant, je peux passer au travers d'un front de temperature net par exemple.

Je pense que j'y vois un peu plus clair, et que j'ai été un peu plus clair aussi sur le but de mes "recherches".

Merci à tous wink


La recherche pour moi c'est : plus on passe de portes, plus il y a de portes à ouvrir ...

Hors ligne

 

#5 Mon 28 May 2007 11:50

hollowdeadoss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 4

Re: Interpolation/Estimation de données satellites

Bonjour tout le monde,

J'essaye donc, à partir de données satellites, de "predire" la valeur de la temeprature sur une nouvelle grille de coordonnées.

Voilà ce que j'ai :

Une data.frame de cette forme là :


Code:

 LONG   LAT    TEMPG
1    1.60 50.73  6362649
2    1.83 50.13 12628910
3    2.33 51.05  5057278
4    3.10 50.56 12547221
5    3.15 50.21 13966540
6   -1.93 49.71  2363477
7   -1.48 49.65  3639053

Une "newdata" de cette forme là :

Code:

        LONG   LAT
7550  -21.277 56.991
7551  -21.277 57.009
7552  -21.277 57.027
7553  -21.277 57.044
7554  -21.277 57.062
7555  -21.277 57.080
7556  -21.277 57.097
7557  -21.277 57.115

Qui est aussi une data.frame.

Maintenant quand je veux utiliser "predict" pour predire mes temperatures (à l'aide de krige dans mon cas) sur ma "newdata" jai ce resultat là :

Code:

KO<-krige(TEMPG~1,~LONG+LAT,data=mydata,newdata=mynewdata,model=fvg)
Erreur dans `[.data.frame`(object, , -coord.numbers, drop = FALSE) :
        colonnes non définies sélectionnées

Je ne comprends pas trop.

    ___________________________________________________________________________________________

Autre test, cette fois avec une newdata qui comporte exactement les memes vecteurs LONG et LAT que dans mydata. J'ai appelé mydata testbc et mynewdata grille.

Voici le resultat du krigeage :


Code:

> grille<-data.frame(LONG,LAT)
> KO<-krige(TEMPG~1,~LONG+LAT,data=testbc,newdata=grille,model=fvg)
[using ordinary kriging]

"chfactor.c", line 130: singular matrix in function LDLfactor()
Erreur dans predict.gstat(g, newdata = newdata, block = block, nsim = nsim,  :
        LDLfactor

Alors je n'y comprends rien ...
Entre l'erreur du premier message et cette erreur je vois que ma premiere "newdata" etait doublement fausse.

Je ne comprends pas trop pourquoi ...

En fait si quelqu'un pouvait me dire ce que je dois mettre dans ma newdata ... car apparement c'est là que ça bug ... peut-etre mes données initiales, celles qui me permettent de faire le modele PLUS d'autres coordonnées ou je voudrais la valeur de la variable TEMPG ?

Je ne sais pas trop ...

Merci par avance pour tout renseignements.

PS:pour ce qui est de mon rapport sur le krigeage et methodes d'interpolations il avance bien et sera bientot dispopour ceux qui le desire.


La recherche pour moi c'est : plus on passe de portes, plus il y a de portes à ouvrir ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB