banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 March 2007 15:21

David_fred
Participant actif
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 59

PB mise en page legende

bonjour, est ce que quelqu'un a le meme pb que moi
lorque j'exporte une carte avec plus 96 ddp de resolution il y a un pb avec la legende qui change de taille

pour info j'utilise mapinfo 8

Hors ligne

 

#2 Tue 27 March 2007 16:16

edupoux23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 41

Re: PB mise en page legende

j'ai eu le même souci avec des icônes d ela légende qui après exportation se superposaient.

depuis, j'exporte toujours en 96 dpi

je n'ai pas cherché à résoudre ce problème...

Hors ligne

 

#3 Tue 27 March 2007 20:50

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: PB mise en page legende

L'export en 96 dpi est fait pour garder une image et la tester à l'écran, sur papier il faut prévoir 150 dpi pour avoir la qualité fax et au moins 300 dpi pour une qualité standard.

Sur les versions 7.x il permet entre autre de maintenir la taille des légendes et autres objets bitmap insérés dans les points customisés. Un export d'une taille supérieure à 96 dpi en mode vecteur peu éventuellement donner des cas bizarre à l'écran du moins.

N'ayant pas touché à la version 8 et supérieure je n'en sais pas plus.

L'impression est-elle problématique? Ou n'est-ce rien que la vision à l'écran?

Hors ligne

 

#4 Tue 27 March 2007 22:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: PB mise en page legende

...??
Depuis MI7 (peut être même avant) et jusqu'à 8.5.1B, j'ai toujours exporté en 300 dpi sans problème avec mes légendes ...
J'ai du bol ??

Hors ligne

 

#5 Thu 29 March 2007 15:01

David_fred
Participant actif
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 59

Re: PB mise en page legende

pour preciser, lorsque l'on fait une analyse thématique, on peut choisir la taille des caissons de légende. Moi je les prend tj en gros. Mais a l'impression ils sont petits. D'autre part, quand j'exporte à plus de 96 dpi la legende change de taille. C'est très génant pour la taille des camenbertS

Hors ligne

 

#6 Wed 30 May 2007 10:31

xdn
Participant occasionnel
Lieu: Villefranche sur Saône
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 25

Re: PB mise en page legende

J'ai le même problème d'export pour les analyses thématiques par secteur, très génant en effet pour les camemberts, la seule solution que j'ai trouvé est de transformer en pdf ma fenêtre mise en page que je retransforme en jpeg si besoin est, ce qui est un peu fastidieux  . En revanche je n'ai pas de souci particulier pour les autres types d'analyses thématiques. Je travaille sous mapinfo 8.5. Est-ce que quelqu'un à trouver la solution pour résoudre ce problème d'export en 300 dpi? Peut être y a-til des spécifications particulières lors de l'analyse thématique par secteurs?
D'avance Merci

Hors ligne

 

#7 Wed 30 May 2007 16:48

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: PB mise en page legende

Bonjour,

J'ai solutionné ce problème en créant manuellement les légendes dans la mise en page.
C'est un peu plus long, mais elles sont exactement comme je le désire.
Par exemple: Les boites sont rectangulaires et ont la même largeur que les lignes.
                    Les textes trop longs sont sur deux lignes.
                    Le titre de la légende est bien centré.

Hors ligne

 

#8 Thu 31 May 2007 09:55

xdn
Participant occasionnel
Lieu: Villefranche sur Saône
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 25

Re: PB mise en page legende

OK, il est vrai que c'est un peu fastidieux mais le rendu est bien meilleur.
Merci smile

Hors ligne

 

#9 Thu 03 January 2008 15:21

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: PB mise en page legende

Bonjour à tous (et Bonnnannnnéeee!!)

Je reprend le sujet car je me suis confrontée au même problème et je trouve que refaire une légende à la main n'est pas vraiment une solution (d'autant plus que respecter la taille des secteurs est plutôt aléatoire quand on redessine à la main, non?)...

Quelqu'un aurait compris le pourquoi des exports en 300dpi qui modifient la taille des légendes? Surtout celles des secteurs?
Maurice, vu que tu n'as pas ce problème, tu as peut-être une petite option de configuration qui fait toute la différence?

Au pire, quelqu'un a testé la solution MI --> PDF --> jpg? avec quoi transformez-vous le PDF en jpg?

Merci d'avance à ceux qui auraient quelques infos...

Miss T.

Hors ligne

 

#10 Thu 03 January 2008 15:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: PB mise en page legende

Miss T. a écrit:

Au pire, quelqu'un a testé la solution MI --> PDF --> jpg? avec quoi transformez-vous le PDF en jpg?


Hop, par ici, mamzelle : http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/ (en anglais)
En gros, il faut installer :
- Ghostscript
- Ghostview pour l'utiliser de façon conviviale

Pour l'instant le serveur a l'air out, mais a mon avis ca ne devrait pas durer.

Tant qu'à faire, tu peux aussi t'installer pdfcreator (pour créer des PDF) et pdfblender (pour les unir) comme ca tu aura l'intégrale wink

Dans Ghostview, il faudra aller dans File/Convert et choisir device : jpeg et resolution : 300 par exemple

Hors ligne

 

#11 Thu 03 January 2008 17:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: PB mise en page legende

Dire pourquoi l'export en 300 dpi modifie la taille des secteurs et quelques autres éléments de légende...je l'ai su mais oublié sad
Mais dire comment je m'en sors, je peux !!  smile
Par une solution "à la noix" mais qui me donne satisfaction:
- soient les vrais DPI de l'écran ---> résolution en pixel / (largeur en cm / 2,54) --> disons 96 DPI
- dans la boite de dialogue "export", noter le nombre de pixels en largeur que produirait un export en 300 DPI (ne pas exporter)
- changer pour un export en 96 DPI mais remettre dans la case largeur en pixels le nombre précédemment noté
- exporter
On obtient bien une image avec le même nombre de pixel qu'en 300 DPI (conservation du niveau de détail souhaité) ... mais avec les bonnes proportions des camembert et autres ingrédients !!

Hors ligne

 

#12 Thu 03 January 2008 18:02

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: PB mise en page legende

Ben, elle est pas mal celle là...
En tous cas, ça a l'air de marcher au poil (j'attend l'avis de mon collègue qui va tester cette solution).

N'empêche que j'aimerai bien savoir s'où sort cette bizarrerie bizarrement bizarre...  qui me laisse comme une impression de logique, vu que c'est lié à la résolution... Bon sang de neurone blond!

Une fois de plus, Super Maurice est dans la place... (merci)

Hors ligne

 

#13 Fri 04 January 2008 17:10

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: PB mise en page legende

J'ai vraiment du mal à comprendre comment l'image exportée peut être différente suivant la  méthode: mettre export 300DPI ou mettre la largeur de l'image égale à ce qu'elle serait à 300DPI. Pour moi c'est du pareil au même. Enfin bon si ca marche...

Guss, qui n'a aucun problème d'export, même en mettant 300DPI avec MI 8.0

Hors ligne

 

#14 Fri 25 January 2008 16:36

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: PB mise en page legende

Je n'avais pas vu sur le coup, mais je réagis pour que ce soit clair

...comment l'image exportée peut être différente suivant la  méthode...


C'est pourtant le cas: mettre 300 DPI et disons 4000 pixels ne produit pas les mêmes résultats que mettre 96 DPI (si c'est bien votre résolution écran) et 4000 pixels
Et dans le second cas ça évite que les camemberts de la légende soient "surgonflés" dans l'image exportée par rapport à leur taille dans la mise en page. Si, si.... tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB