#1 Sun 10 June 2007 15:38
- floredu11
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zone de chalandise
bonjour ,
je suis etudiante en bep vente , j'ai un dossier a préparer pour mon oral mais j'ai un problème je n'arrive pas a trouver ce qu'est une zone de chalandise .j'aimerai avoir une reponse pour m'aider a ce sujet .
merci , d'avance
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#2 Sun 10 June 2007 16:10
Re: zone de chalandise
Bonjour,
Voici une définition trouver sur wikipedia :
La zone de chalandise.
La zone de chalandise est une aire géographique d'influence d'un point de vente (zone d'attraction) qui englobe l'essentiel de la clientèle, elle se divise en 3 catégories :
* - Zone primaire : moins de 10 minutes
* - Zone secondaire : de 10 à 20 minutes
* - Zone tertiaire : plus de 20 minutes
Elle permet :
* - de mieux cibler sa communication
* - d'assortir le point de vente d'articles adaptés à la demande
* - d'évaluer sa concurrence
* - de calculer le CA prévisionnel.
Autre page sur wikipédia qui en parle : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9omarketing
Y.
Dernière modification par Yves (Sun 10 June 2007 16:11)
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
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#3 Sun 10 June 2007 19:39
- Jean-Louis Schwendimann
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Re: zone de chalandise
Au hasard dans Boolgum :
http://www.boolgum.fr/search.php?q=zone+de+chalandise
Puis vous superposez cela au zonage en aires urbaines de l'INSEE pour alimenter votre commentaire :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/id … lap196.pdf
Jean-Louis
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#4 Mon 11 June 2007 13:39
- Philippe Latour
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Re: zone de chalandise
D'accord sur le fait que la zone de chalandise correspond à l'aire d'influence d'un point de vente, mais par contre on ne peut dire que d'une façon générale la zone primaire est à moins de 10 mn, la secondaire de 10 à 20.....etc.
Il ne faut pas définir les zones primaires par strictement la distance ou le temps d'accès car les zones primaires / secondaires / tertiaires dépendent de la nature de l'activité. Un boulanger et un hypermarché n'ont pas du tout les mêmes zones de chalandise.
Par contre je vous donnerai ma définition des zones qui peut s'appliquer à tous types de commerces : Primaire contient 50% des clients, secondaire 30% et tertiaire 20% restants; La répartition 50/30/20 étant faite sur base de la densité.
Cordialement
PH.LATOUR
Consultant Associé
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#5 Mon 11 June 2007 13:49
- guims
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Re: zone de chalandise
Plutôt d'accord avec la définition de Philippe Latour.
La zone de chalandise est une notion difficile à saisir par les principes et encore plus à définir réellement sur le terrain.
Les principes de densités sont intéressants quand on dispose des informations sur la clientèle du commerce.
Néanmoins, comment peut-on définir une zone de chalandise théorique sans base clientèle ?
La problématique est intéressante ...
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#6 Mon 11 June 2007 14:33
- geo_idée
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Re: zone de chalandise
Bonjour,
Je pense qu'il peut être interessant lorsque les données clients sont absentes de prendre le problème dans le sens inverse, c'est à dire de trouver qui pourrait venir dans le commerce (ou lieu) en question.
Pour se faire, il peut être interessant d'adapter des données couramment admises au contexte en vigueur. Nous pouvons reprendredes données issues des enquêtes du CERTU ou autres chercheurs ou universitaires:
-Par exemple (je n'ai plus la source en tête) mais d'après enquête faite à Toulouse (il me semble), une personne est prête à faire, en moyenne, en millieu urbain, 400 mètres à pied pour se rendre à un commerce de consommation courante (type boulangerie, tabac-presse...).
Sur cette hypothèse et face au manque de données clients, il peut être interessant de calculer la population à 400 mètres autour du point de vente par le réseau...
Cette analyse peut ensuite être confronter à la concurrence pour déterminer des aires de chalandise exclusives "théoriques".
Cette méthode a bien entendu ces défauts mais peut être un bon début d'approche...
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#7 Mon 11 June 2007 22:30
- Philippe Latour
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Re: zone de chalandise
La zone de chalandise théorique est liée à beaucoup trop d'impondérables pour réellement servir de moyen d'analyse, en voici quelques uns au gré de l'inspiration :
- Le calcul des temps peut varier en moyenne de 40% en fonction des cartes utilisées (voir étude Certu)
- La perception du temps de déplacement est très différente suivant les régions (on accepte des temps beaucoup plus longs dans le sud que dans le nord)
- La taille et l'activité du magasin sont prépondérants : la zone de chalandise d'un concessionnaire Rolls Royce n'est pas du tout la même que celle du garage Renault, de même que le boulanger de quartier / Poilane ou l'hypermarché Carrefour / pharmacien.
- La marque, les disponibilités en parking, la fluidité de la circulation, la taille du point de vente, le sourire de la caissière sont autant d'éléments qui influent sur la zone de chalandise.
- La clientèle de passage n'est pas à négliger...
- etc.....
Si l'on doit vraiment déterminer une zone théorique, j'utiliserais les informations disponibles sur d'autres points de ventes comparables de la même région, ajusterais les résultats avec les différences socio démographiques et les barrières géographiques ou psychologiques et terminerais par une enquête sur le terrain.
Cordialement
PH.LATOUR
Consultant Associé
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#8 Tue 12 June 2007 09:20
- geo_idée
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Re: zone de chalandise
Il est vrai qu'il est difficile de raisonner en aire de chalandise théorique. cependant, celle-ci peut être un très bon début d'analyse dans la mesure où elle cadre avec la nature du point de vente.
En prenant en exemple une boulangerie de quartier , son aire de chalandise théorique (par exemple 400 mètres à pied par le réseau + polygone de Thiessen pour faire simple) sera proche de l'aire de chalandise réelle.
Le calcul des temps peut varier en moyenne de 40% en fonction des cartes
utilisées (voir étude Certu)
Qu'entendez vous précisément ?
La marque, les disponibilités en parking, la fluidité de la circulation,
la taille du point de vente, le sourire de la caissière sont autant
d'éléments qui influent sur la zone de chalandise
Ces éléments sont bien évidemment intégrable soit dans la calibration du réseau routier utilisé pour nos analyses, soit dans la pondération du modèle gravitaire envisagé
Enfin, mon approche était envisagée dans une absence totale de données clients du point de vente ou de ses congénaires...
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#9 Fri 22 June 2007 20:26
- kyukent
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Re: zone de chalandise
Bonsoir, j aurais besoin d aide concernant la zone de chalandise, je dois presenter un dossier dans lequel je dois donner la zone de chalandise de ma banque, seul probleme, je ne sais pas comment établir une zone de chalandise et la sortir a partir de l imprimante, quelqu'un pourrait il m aider ?
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#10 Fri 29 June 2007 13:31
- lionel_
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Re: zone de chalandise
Bonsoir, j aurais besoin d aide concernant la zone de chalandise, je dois presenter un dossier dans lequel je dois donner la zone de chalandise de ma banque, seul probleme, je ne sais pas comment établir une zone de chalandise et la sortir a partir de l imprimante, quelqu'un pourrait il m aider ?
ne suis pas cartographe mais pour avoir une image de la zone de chalandise réel (pas hypothetique) il faut prendre l adresse de tous les clients , les geocoder en lat/long et les visualiser sur une carte et essayer de trouver un lien socio economique qui expliquerait quelque choses d'interessant ........................
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#11 Thu 19 July 2007 19:41
- Philippe Latour
- Participant actif
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Re: zone de chalandise
Désolé de vous dire que les relevés de codes postaux aux sorties de caisses dans la grande distribution ne sont pas fiables du tout (la caissière qui apporte toute son attention à la tenue de sa caisse fait souvent des erreurs de saisie, le client donne un code souvent générique par exemple 69000 pour lyon etc...).
L'utilisation des adresses des cartes de fidélité est bien plus efficace même si cela crée un léger biais et hors Paris il y a aussi l'inventaire communal
Cordialement
PH.LATOUR
Consultant Associé
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#12 Thu 30 August 2007 20:22
- gigi
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Re: zone de chalandise
Bonjour,
j'ai récupéré sur internet une formule qui calcule une estimation du Ca prévisionnel.
MP:marché potentiel
P:Population en nbre d'habitant
Dc:dépense commercialisable
TA: taux d'attraction selon les zones primaire,secondaire,tertiaire(Z1=50%,Z2=30%,Z3=20%)
Ajout:Taux d'évasion+cliente non résidente à l'année saisonnière
concurrence: CA des concurrents.
MP=P*TA*DC*(IDC/100)+Ajouts-Ca concurrences.
Exemple de calcul
la population ou se trouve le projet pour la Zone1
5000*50%*2367.63*1.17+(nb résidence secondaire*2(nb des ménages au plus bas)*789.21(sur 4 mois de l'année))+Ca pris à la concurrence-ca concurrence.
1) la formule est elle valable??
2)peut on incorporer dans la formule le passage des voitures par jour (qui n'est pas négligeable et comment faire????).
3)comment calculer un Ca pris à la concurrence (taux d'évasion)??
prenons l'exemple d'un projet supermarché impact sur petit commerce et hypermarché?
3)le Ca de la concurrence est il égale à la Somme des Ca des concurrents de toutes les zones confondues?
4)le projet va se faire près d'un collège doit t'on le prendre en compte et comment ??
Merci
A bientôt
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#13 Thu 30 August 2007 23:55
- Damien BEAUSEIGNEUR
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Re: zone de chalandise
Bonsoir
1) La formule est valable (pour une zone donnée) par contre le calcul est faux.
Pour les calculs il vaut mieux utiliser la dépense moyenne par ménage.
Note:Un ménage peut être de moins de 2 personnes. Un célibataire à le droit d'avoir une résidence secondaire.
Le taux d'attraction est identique pour les résidences principales que pour les résidences secondaires.
4 mois sur 12, il ne travaille pas beaucoup ces résidents.
3)Mise à part qu'on peut tenter une estimation du CA de la concurrence.
L'obtention des deux valeurs n'est qu'une estimation donnée pour la zone indiquée.
Le CA de la concurrence c'est le somme des CA des tous les concurrents réalisés dans la zone.
qui dépasse le taux de non attraction du magasin (pour respecter la formule). Ou tout simplement la dégradation de notre attraction sur la zone par la présence de la concurrence.
Après le CA pris à la concurrence s'évalue sur les différences annuelles.
Le CA pris à la concurrence correspond lui à une plus grande attraction du CA sur la zone que prévu.
2)Cela revient à faire d'autre estimation. ET tout l'intérêt dépends de ce qui va être vendu. Pour établir une possible comparaison avec les concurrents.
Et régler les taux d'attraction des concurrents.
4) Un peu la même réponse quel est l'attraction des collégiens pour le commerce etc...
Cordialement
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#15 Fri 31 August 2007 22:02
- Philippe Latour
- Participant actif
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Re: zone de chalandise
Bonjour
Si cette formule était capable de donner une estimation de marché potentiel pour n'importe quel type de commerce, cela se saurait et son auteur serait une célébrité internationale.
Peut être s'applique t elle dans un cas particulier (lieu et activité) ?
Ce qui me gene le plus dans cette formule est qu'elle ne tient pas compte des types de population de la zone de chalandise : on ne vend pas n'importe quoi à n'importe qui, tous les commerçants savent parfaitement cela.
En outre l'environnement du projet (établissement d'enseignement dans le cas présent) a un impact majeur si les produits sont destinés par exemple à des jeunes.
Que recouvre le terme "Dépense commercialisable" ?
A la limite, le CA de la concurrence peut être estimé en visitant les magasins (fréquentation et dépense moyenne)
Cordialement
PH.LATOUR
Consultant Associé
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#16 Sun 02 September 2007 16:46
- gigi
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Re: zone de chalandise
Bonjour,
Je tenais à remercier Damien Beauseigneur pour son aide précieuse, mais je vous assure je n'ai pas inventé la formule mais je peux vous donner le lien
http://www.tardivon.com/ecd/zone_de_chalandise.htm
DC=Le budget annuel des francais consacré à l'achat de telle ou telle denrée.
Si vous avez des critiques à faire sur la formule n'hésitez pas.
Cordialement
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#17 Sun 02 September 2007 18:49
- Damien BEAUSEIGNEUR
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Re: zone de chalandise
Bonjour,
Juste une précision, cette formule ne tiendra jamais compte de toutes les particularités locales.
C'est bien entendu dans la définition de toutes les zones ainsi que des divers pourcentages de chaque zone que le travail du géomarketeur est important.
Mais bien sur il faut savoir ce que l'on vends et à qui, cela change les informations sur les sommes la quantité, les acheteurs etc...
cordialement.
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#18 Sun 02 September 2007 23:00
- Philippe Latour
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Re: zone de chalandise
D'accord, il ne faut pas se limiter à la formule, mais prendre en compte tous les éléments qui décrivent la zone de chalandise et en particulier les IDC qui entre parenthèses sont édités par les chambres de commerce et surtout éviter PROSCOP dont les données ne sont à mon avis pas fiables.
Ce sur quoi je ne suis pas d'accord dans ce document, c'est une fois de plus la façon de définir une zone de chalandise avec des isochrones. En outre, plus on s'éloigne du PDV plus son attractivité diminue (loi de Reilly).
Enfin beaucoup d'autres éléments influent sur l'attractivité : l'attente aux caisses, l'image de la marque, le nombre de places de parking, le sourire de la patronne, etc ...
A la rigueur on peut évaluer des estimations de CA en comparant un PDV à d'autres PDV de son réseau et en tenant compte des spécificités socio démo et géographiques locales, mais j'estime qu'il est impossible de faire cet exercice pour un PDV nouveau qui n'appartienne pas à un réseau.
Dans le domaine des formules, il est quand même préférable de s'en tenir aux grands classiques, quitte à aller jusqu'aux modèles MCI (Cooper et Nakanishi) ou MNL (Multinomial Logit / basé sur l'axiome de Luce) et tout en sachant que ces scientifiques limitent leurs ambitions à calculer des probabilités de fréquentation par analyse des processus de choix.
On est donc loin de l'annonce tonitruante d'un chiffre d'affaires calculé avec qq additions.... à moins que le taux d'erreur ne se situe dans les 60 ou 70 % ?
PH.LATOUR
Consultant Associé
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#19 Mon 03 September 2007 14:57
- FINE
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Re: zone de chalandise
Une rectification, les IDC sont rediffusés par l'ACFCI mais ni calculés, ni validés, ni même recommandés par bien des CCI.
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#20 Tue 04 September 2007 10:14
- Philippe Latour
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Re: zone de chalandise
Officiellement les IDC sont édités conjointement par l'AFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) et le cabinet d'études ESTEM. L'AFCI n'en est pas que le simple rediffuseur (voir
http://www.acfci.cci.fr/commerce/idc.htm) .
Votre remarque sur les réticences de certaines CCI montre qu'il serait temps que les 155 CCI locales et les 21 régionales accordent un peu leurs violons et unissent leurs moyens au lieu de jouer solo et de souvent gâcher l'argent de la TP que nous payons.
Pour revenir au sujet des indices, je préfère personnellement les ADCI édités par BVA. Voir http://geomarketing.bva.fr/~gmg/index.html?newsletter=1
PH.LATOUR
Consultant Associé
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#21 Fri 12 November 2010 19:19
- Hannibal
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Re: zone de chalandise
Je suis à la recherche d'un script (sous arcview ou arcgis) qui permet le calcul et la cartographie du potentiel de population de Stewart?
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#22 Mon 10 June 2024 07:42
- waynemore
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Re: zone de chalandise
il existe un site zonechalandise.fr qui permets d'avoir la population exacte dans une zone de chalandise gratuitement
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