Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 14 June 2007 15:17

Dominiqueclau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2007
Messages: 2

Exportation Mapinfo sous word

Je dois exporter mes cartes sous des documents Word.
J'exporte dans un premier temps sous un .JPG et ensuite sous word
D'un fichier mapinfo word de 6Ko en passant par un fichier JPG de 267Ko, j'arrive à un fichier Word de 26 889 Ko qui n'est pas transférable via Intranet dans mon entreprise.
Comment procéder pour éditer des fichiers de diffusion de plus petite taille?
Je dispose de la version Mapinfo8.5.
Je dois rajouter que dans mes fichiers Word, je ne rajoute qu'un titre et un bas de page.
Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Thu 14 June 2007 15:46

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: Exportation Mapinfo sous word

Salut,

imprime le avec une imprimante PDF normalement tu passera à 40ko


Jérôme

Hors ligne

 

#3 Thu 14 June 2007 16:23

xdn
Participant occasionnel
Lieu: Villefranche sur Saône
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 25

Re: Exportation Mapinfo sous word

Bonjour,
Etrange, êtes vous certain de la taille de votre Jpeg? Vous pouvez jouer sur la taille de votre fichier grâce à l'option résolution lors de l'export fenêtre. En outre Word n'est pas particulièrement adapté pour les images? Si vous n'avez pas que 2 lignes de texte à rajouter pourquoi ne passez vous pas par une mise en page .WOR puis par un export jpeg?
Xavier -SCoT Beaujolais-

Hors ligne

 

#4 Thu 14 June 2007 16:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Exportation Mapinfo sous word

Quelques idées :

- Dans Word version 2003, clic droit sur l'image. On arrive sur la fenêtre format de l'image. En bas à gauche, il y a un bouton "Compresser...". Toujours utile wink

- Sinon, on peut aussi faire un truc peu connu : Insertion/Objet/Mapinfo 6.0.0 Map, ca insère un mini mapinfo dans Word wink

- Eventuellement, passer le document en PDF (cf réponse de gglafouine).

Robin.

Hors ligne

 

#5 Thu 14 June 2007 17:10

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: Exportation Mapinfo sous word

xdn a écrit:

Bonjour,
Etrange, êtes vous certain de la taille de votre Jpeg? Vous pouvez jouer sur la taille de votre fichier grâce à l'option résolution lors de l'export fenêtre. En outre Word n'est pas particulièrement adapté pour les images? Si vous n'avez pas que 2 lignes de texte à rajouter pourquoi ne passez vous pas par une mise en page .WOR puis par un export jpeg?
Xavier -SCoT Beaujolais-


En effet la mise en page sera plus simple surtout si c'est juste pour mettre un titre et l'export en pdf est idéal pour la diffusion des documents.


Jérôme

Hors ligne

 

#6 Thu 14 June 2007 19:34

Arnaud Elkaim
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Exportation Mapinfo sous word

Bonjour,

Pourquoi ne pas exporter la carte en wmf ou emf ?

Cordialement

Arnaud Elkaim
Chef de projet SIG   SDIS 64
33, avenue du Maréchal Leclerc
BP 1622  64016 Pau Cedex

Tél : 05.59.14.61.06
Fax : 05.59.80.65.37

Hors ligne

 

#7 Fri 15 June 2007 11:13

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Exportation Mapinfo sous word

Arnaud Elkaim a écrit:

Pourquoi ne pas exporter la carte en wmf ou emf ?


Expérience personnelle : le WMF sous Word, c'est bien... sauf quand il y a des trames transparentes (ex : hachures), mal gérées par Word (affichées correctement, mais mal imprimées en PostScript, impose une impression en PCL pas toujours disponible).

En ce qui me concerne, ça a été rhédibitoire quand il s'est agit de produire des PDF : les imprimantes virtuelles PDF sont toutes PostScript, je n'en ai pas trouvé en PCL. Et comme j'ai besoin d'afficher des zones sur un fond raster, j'ai besoin de trames transparentes.
Du coup je suis passé à l'export jpeg, j'ai perdu un peu en qualité de rendu mais j'ai pu produire mes PDF.

Hors ligne

 

#8 Fri 15 June 2007 19:22

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Exportation Mapinfo sous word

Bonjour,

Vous pouvez exporter en image png. [Edit Maurice: Portable Network Graphic: je suis un fan de ce format, efficace et compact]
Ce format est tout indiqué pour des documents qui utilisent un nombre limité de couleurs et qui possèdent surtout des zones remplies de teintes unies, comme des cartes.

Ajustez la résolution de vos images à exporter. 300 dpi pour l'impression et 72 dpi pour le web. Ajustez la taille de vos images durant l'exportation. Il ne sert à rien d'utiliser des images trop grandes que vous devrez réduire par la suite dans Word.

Dernière modification par Maurice (Sat 16 June 2007 10:16)

Hors ligne

 

#9 Sat 16 June 2007 13:23

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Exportation Mapinfo sous word

bonjour,
Marc-André a écrit

Ajustez la résolution de vos images à exporter. 300 dpi pour l'impression et 72 dpi pour le web. Ajustez la taille de vos images durant l'exportation. Il ne sert à rien d'utiliser des images trop grandes que vous devrez réduire par la suite dans Word.


le nombre de dpi n'est pas le seul paramétre. Il faut connaitre la taille de l'impression et ainsi utiliser cette formule qui définira les différents composantes :
Résolution en points par pouce = Nombre de pixel de l'image en largeur/largeur de l'impression*2.54
sachant qu'une résolution de 200 ppp est suffisante pour une impression sur une imprimante jet d'encre, il faudra pour une sortie de 15cm de largeur par exemple le nombre de pixels en largeur sera de : 1181 pixels.

Pour info une image JPG de 500 ko insérée dans Open Office nous obtenons l'équivalent en volume.
Attention ne pas faire de copier coller dans Word ça gonfle le volume.

Mais effectivement, tout peux se faire dans MI avec une impression en PDF.


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#10 Mon 18 June 2007 16:51

Dominiqueclau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2007
Messages: 2

Re: Exportation Mapinfo sous word

Merci à tous pour tous les "tuyaux"...
J' ai en particulier utilisé à partir de word l'insertion objet Mapinfo 8.8.0 que je ne connaissais pas du tout et pour laquelle je n'avais pas trouvé ...ou pas su trouver l'information à ce sujet dans la doc de Mapinfo.
De ce fait j'ai obtenu des fichiers de l'ordre de 176Ko au lieu de 37497Ko!!!!
Merci car cela m'a vraiment sorti d'une galère...

Hors ligne

 

#11 Fri 22 June 2007 18:11

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 228

Re: Exportation Mapinfo sous word

personnellement je préfere 'linsertion d'objet en OLE, çà permet de rafraichier la carte le cas échéant juste en double cliquant sur la carte insérer, de plus, une fois sortit de la carte word la convertie en bitmap assez léger. J'ai construit par cette méthode un cahier complet de cartes pour un clienbt et ma foi, c'est assez léger.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB