Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 05 July 2007 16:12

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

[MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

ReBonjour!

Comment peut on savoir sous MAPINFO que deux droites sont perpendiculaires et existe t il un symbole ou etiquette pour le representer?

Merci d'avance pour vos reponses!

Hors ligne

 

#2 Thu 05 July 2007 16:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

Peut être en calculant les angles de leur orientation (encore que je ne sache pas comment) ?

Hors ligne

 

#3 Thu 05 July 2007 16:52

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

effectivement j'ai cherché comment determiner l'angle d'orientation de ces droites. Y'a t'il pas un outil sous MAPINFO qui permet de mesurer l'angle entre deux droites? Ou un objet qui permet à partir de deux droites de determiner l'angle entre elles?

Hors ligne

 

#4 Fri 06 July 2007 08:17

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

bonjour,
d'ailleurs comment dessiner 2 lignes perpendiculaires ?
existe-t-il une boîte à outils libres de droits qui étend les fonctionnalités de dessin de MapInfo (7.8 pour moi) ?
je prend les devants pour les puristes qui me signaleront que les perpendicualires, les parallèles, les tangentes etc... n'exisrent pas dans la nature, mais on peut imaginer un SIG sur un bâtiment à grande échelle.
Tout en ayant bien sûr que MappInfo.

Je vais mettre mes souhaits dans la Wishlist.

merci


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#5 Fri 06 July 2007 09:04

bruno_lafage
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19 Dec 2006
Messages: 27
Site web

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

Bonjour,
pour répondre à la question : "comment dessiner 2 lignes perpendicaulaires"
je suggère d'utiliser la touche shift lors de leur création,  pour une ligne horizontale et une ligne verticale

bonne journée

bruno lafage

Hors ligne

 

#6 Fri 06 July 2007 10:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

Y'a t'il pas un outil sous MAPINFO qui permet de mesurer l'angle entre deux droites? Ou un objet qui permet à partir de deux droites de determiner l'angle entre elles?


Idée : tu peux tenter de calculer l'angle A dans le plan (XY) de ta droite. Je suppose qu'en cherchant un peu on doit pouvoir déterminer ça par calcul trigo.

Ensuite, tu pourras sélectionner les droites qui font A+90° (ou A+135° ou A-90°) par exemple. Pour construire une droite perpendiculaire et avec l'outil précité, il suffit de requêter l'angle de la droite désiré et construire la nouvelle à A+90° (ou A+135° ou A-90°).

Robin.

Hors ligne

 

#7 Fri 06 July 2007 11:39

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

Bonjour,
une (petite) astuce pour connaitre approximativement l'angle d'une droite sans calculs trigo:
- Afficher les étiquettes de la couche
- double clic sur l'étiquette de la droite : l'angle de rotation de l'étiquette donnera l'angle de la droite.

si on fait cela sur deux droites, et que la soustraction des deux angles donne dans les (+-) 270, on devrait avoir une perpendiculaire... Mais là on fait dans le manuel...

Hors ligne

 

#8 Fri 06 July 2007 13:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

Oups ! Oui, 270°, pas 135° comme je le suggérais dans mon post précédent.

Hors ligne

 

#9 Fri 06 July 2007 13:25

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

Gérard parcoli a écrit:

Bonjour,
une (petite) astuce pour connaitre approximativement l'angle d'une droite sans calculs trigo:
- Afficher les étiquettes de la couche
- double clic sur l'étiquette de la droite : l'angle de rotation de l'étiquette donnera l'angle de la droite.

si on fait cela sur deux droites, et que la soustraction des deux angles donne dans les (+-) 270, on devrait avoir une perpendiculaire... Mais là on fait dans le manuel...


je ne reuissi pas a avoir cette etiquette (un peu normal, ces droites sont sur la couche dessin), en double cliquent sur l'objet ligne j'ai plutot les informations sur le point depart et le point arrivée et la longueur;
Comment faire?

Hors ligne

 

#10 Fri 06 July 2007 13:29

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

bruno_lafage a écrit:

Bonjour,
pour répondre à la question : "comment dessiner 2 lignes perpendicaulaires"
je suggère d'utiliser la touche shift lors de leur création,  pour une ligne horizontale et une ligne verticale

bonne journée

bruno lafage


ma premiere ligne n'est pas horizontale d'ou la difficulté!

Hors ligne

 

#11 Fri 06 July 2007 16:01

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

je ne reuissi pas a avoir cette etiquette (un peu normal, ces droites sont sur la couche dessin), en double cliquent sur l'objet ligne j'ai plutot les informations sur le point depart et le point arrivée et la longueur;
Comment faire?


Une seule solution: créer ou enregistrer les lignes dans une 'vrai couche', et les étiqueter avec une expression constante (un chiffre ou une lettre entre double cote par exemple : "X").


ma première ligne n'est pas horizontale d'ou la difficulté!


Les dernières versions de Cogoline permette d'enchainer les saisies de droites, tout en partant de l'extrémité de la précédente droite tracé, il suffit donc de connaitre l'angle de la droite précédente pour tracer la perpendiculaire.

Dernière modification par Gérard parcoli (Fri 06 July 2007 16:04)

Hors ligne

 

#12 Fri 06 July 2007 16:24

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

Les dernières versions de Cogoline permette d'enchainer les saisies de droites, tout en partant de l'extrémité de la précédente droite tracé, il suffit donc de connaitre l'angle de la droite précédente pour tracer la perpendiculaire.


Comment enchainer cette saisie de droite? J'essaye mais je ne m'en sors pas. Merci

Hors ligne

 

#13 Fri 06 July 2007 16:52

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: [MAPINFO 7.X] Savoir si deux droites sont perpendiculaires

Ok, je vois que cela est possible qu'a partir de la version 7.7 ou 7.8 de MAPINFO, moi j'ai la 7.5 pas de possibilité d'avoir des polylignes donc.
Je vais encore chercher, d'autres idées sont la bienvenue, merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB