banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 09 July 2007 18:08

mayley
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 11

pb calage raster transparent

Bonjour,

Je travaille avec mapinfo 7.5. Je souhaite superposer un cadastre format image sur le scan 25 de l'ign.

J'ai donc calé mon image en Lambert II carto. Mais le problème est que quand je rends transparent le fond blanc du cadastre (pour pouvoir voir l'ign en dessous), il se décale par rapport à l'ign...

Manip inverse, quand je rends l'ign translucide par dessus le cadastre, l'image reste bien calée, mais le rendu est moins bon...

Je ne comprends pas pourquoi l'image se décale quand je rends le fond transparent. Quelqu'un aurait-il une idée ??

D'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 July 2007 18:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: pb calage raster transparent

Bonjour
Aucune raison que le blanc transparent décale le cadastre...sauf peut être un "petit tressautement", purement visuel, mais en tout cas pas un "grand bond"...Quel est l'ordre de grandeur du décalage constaté ??
De toute façon la superposition cadastre - Scan25 sera tout sauf parfaite sad

Hors ligne

 

#3 Mon 09 July 2007 18:48

mayley
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 11

Re: pb calage raster transparent

C'est un décalage d'environ 120 m vers le sud est... ce qui me fait passer d'une imprécision " tolérable " pour l'utilisation qui en sera faite à une carte du coup inexploitable. C'est vraiment bizarre...
J'ai beau changer d'échelle, fermer le doc, ouvrir le doc, taper des pieds... :-) rien n'y fait.
Je ne comprends pas...

Hors ligne

 

#4 Mon 09 July 2007 19:05

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: pb calage raster transparent

Moi non plus !!
Piste:
- tracer une bordure noire d'un pixel autour du cadastre
...et voir si ça bouge encore !!
Au fait quelle est le build de votre MI75. Le "normal" est 24...

Hors ligne

 

#5 Mon 09 July 2007 19:32

mayley
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 11

Re: pb calage raster transparent

La bordure bouge avec l'image du cadastre... je comprends de moins en moins.
Le build, c'est ??
Je crois que je ne suis pas couchée... :-(

Hors ligne

 

#6 Mon 09 July 2007 21:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: pb calage raster transparent

Build: dans le menu Aide->A propos de MapInfo vous lisez le numéro de version ainsi que le Release Build xx
Le mieux pour MI75 est Build 24: différents patch ont corrigé de petites erreurs et il se peut que la gestion de la transparence en fasse partie...
ps: je pense que vos deux images sont dans la même projection ??
Lorsque le cadastre est le seul raster est-ce que le passage au blanc transparent provoque aussi un décalage (test sur les coordonnées d'un point remarquable) ??

Hors ligne

 

#7 Wed 11 July 2007 13:03

mayley
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 11

Re: pb calage raster transparent

Ma version possède le build 23. Lorsque le cadastre est le seul raster, effectivement il n'y a pas de décalage quand je passe en fond transparent... Ce serait donc un problème avec la seconde couche raster ?
Je vais commencer par trouver le patch pour passer en build 24... :-)

Hors ligne

 

#8 Wed 11 July 2007 13:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: pb calage raster transparent

Le dernier patch disponible est ici
Mais je doute...
Peut on voir le contenu des deux tab (ce sont des fichiers texte) du cadastre et du Scan25 IGN... ??

Hors ligne

 

#9 Wed 11 July 2007 21:13

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: pb calage raster transparent

Bonsoir,
Je ne sais pas pour la version 7.5 mais pour la 7.0 MapInfo est INCAPABLE de redresser une image raster. In extenso, si votre cadastre n'est pas strictement orienté Nord/Sud à l'instar du Scan 25, un décalage entre les 2 images est obligatoire.
En revanche, MapInfo déforme les vecteurs... ce qui permet de tester simplement si il s'agit d'un décalage d'azimut: ouvrez votre cadastre seul, digitalisez une parcelle sur la couche dessin (par exemple) puis fermez la table cadastre (attention Fichier/fermer et non pas décocher dans le gestionnaire de couche), ouvrez le Scan25: si la parcelle s'affiche au bon endroit mais légèrement déformée, le problème vient de là....
Cordialement,
Laurent

Hors ligne

 

#10 Thu 12 July 2007 14:56

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: pb calage raster transparent

mayley a écrit:

Lorsque le cadastre est le seul raster, effectivement il n'y a pas de décalage quand je passe en fond transparent... Ce serait donc un problème avec la seconde couche raster ?


Ca ressemble à un problème de "reprojection" (enfin, ce qui en tenait lieu avant la v8.5), qui doit se faire moins bien avec l'option "transparence"?
Une piste, peut-être , tourner légèrement l'image du cadastre dans un éditeur d'image pour que le nord et l'est de la projection (les axe des coordonnées quoi, et pas le nord géo qui en diffère) soit bien alignés avec le haut et la droite du raster. Ca aidera MI7.5 à la superposer au scan25 (qui lui est bien échantillonné dans l'axe de la projection).

Sinon, c'est le genre de plaisanterie qui peut pousser à passer à la v8.5...

Hors ligne

 

#11 Thu 12 July 2007 15:01

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: pb calage raster transparent

Problème d'édition de message... Tant pis.
A rajouter au message précédent :

Evidemment, il faut tout refaire le calage, après la rotation ;o((.

Dernière modification par NicolasGeorge (Thu 12 July 2007 15:02)

Hors ligne

 

#12 Fri 13 July 2007 10:28

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 78

Re: pb calage raster transparent

Bonjour,

Pour ma part, j'ai abandonné la rotation dans un éditeur d'image suivie d'un recalage dans Mapinfo:

Je géoréférence mes planches cadastrales dans Autocad Map+ Raster Design et j'exporte ensuite mon cadastre avec fichier de géoréférencement et l'importe dans Mapinfo.

Ca donne des résultats plutôt pas mal...

Bon courage.

Hors ligne

 

#13 Fri 13 July 2007 11:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: pb calage raster transparent

D'accord avec cgrangeon...
Je dirais même plus: l'idéal vers lequel tendre reste quand même de récupérer le cadastre en vecteur, quitte à passer un coup de RegisterVector (livré avec MI depuis MI75) pour le corriger
Et le nirvana serait que les géomètres fournissent des cadastres proprement projetés (et dans des formats AutoCad faciles à traduire)... smile

Hors ligne

 

#14 Tue 17 July 2007 10:38

mayley
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 11

Re: pb calage raster transparent

cgrangeon a écrit:

Je géoréférence mes planches cadastrales dans Autocad Map+ Raster Design et j'exporte ensuite mon cadastre avec fichier de géoréférencement et l'importe dans Mapinfo.

Ca donne des résultats plutôt pas mal...


Je ne maitrise pas très bien autocad... :-/ Le cadastre de départ n'est meme pas orienté nord, donc j'ai d'abord dû le tourner pour l'orienter correctement. Je ne connais pas Autocad Map + Raster Design, c'est un outil ?
Je cherche en vain depuis plusieurs jours une alternative à ce probleme, j'ai même essayé d'éviter le calage mais comme je dois ensuite appliquer des périmètres précis (20 m - 40 m) autour de certaines zones, je n'ai pas vraiment le choix...

Le probleme de départ est que je ne peux pas importer le fichier autocad sous Map à cause notamment des écritures sur le cadastre (n° de parcelles, de section, lieux dits ou noms de route...) qui s'affichent mal. Un n° de parcelle 47 devient sous map quelque chose comme {C7;47}. Sous autocad, la police est en arial...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...


NB : effectivement, si m'sieur le géometre avait pris le temps d'orienter et de caler le cadastre sous autocad, ca aurait surement simplifié les choses :-)

Hors ligne

 

#15 Tue 17 July 2007 11:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: pb calage raster transparent

Bonjour,

Le m'sieur géomètre (du cadastre), si vous lui demandez gentillement, il peut vous fournir un Tif + Tfw (sans rotation) à l'aide du logiciel DIANA2D. Ou même un fichier *.txa qui donne les paramètres pour autocad.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#16 Tue 17 July 2007 12:21

mayley
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 11

Re: pb calage raster transparent

Je n'ai aucun contact avec le géomètre. Le dessin du cadastre est bien antérieur à notre étude et nous avons récupéré ce fichier par la commune pour qui nous travaillons... :-/
Mais c'est tout de meme bon à savoir :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB