Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 12 July 2007 14:56

Dhumkhazaar
Juste Inscrit !
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 9

Calcul de distance minimale

Bonjour,

je cherche à effectuer un calcul sur deux tables.
J'ai une table avec un semi de point, et une table avec un certain nombre de polygone
je souhaiterai, pour chacun de ces points, avoir la distance minimale qui separe chaque point du polygone le plus proche de lui.

Est-il possible de faire ce calcul de manière automatique sous mapinfo 6.5 ? si oui, comment ?

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Thu 12 July 2007 15:12

Aurélien.clavreul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 8

Re: Calcul de distance minimale

Bonjour, as tu regardé les outils proposés sur http://www.directionsmag.com/files/index.php/browse/1:8 notamment distance-52.zip qui te permet de calculer la distance mini à vol d'oiseau entre points, lignes, polygones et en prenant l'ID de l'objet le plus proche.

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Thu 12 July 2007 16:35

Dhumkhazaar
Juste Inscrit !
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 9

Re: Calcul de distance minimale

merci beaucoup pour cette réponse, j'ai trouvé mon bonheur dans la liste d'outils, à un détail prés.

Les calculs de distances sont effectués à partir du centroide des polygones considérés. J'aimerais, dans l'idéal, que la distance soit rapporté au point le plus proche de chaque polygone.

Dernière modification par Dhumkhazaar (Thu 12 July 2007 16:45)

Hors ligne

 

#4 Thu 12 July 2007 16:53

Aurélien.clavreul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 8

Re: Calcul de distance minimale

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Je travaille de point à point avec cet outil. Je ne sais pas si ça se fait, mais tu pourrais peut être transformer tes noeuds en points en conservant l'ID de tes polygones, puis calculer la distance.

Hors ligne

 

#5 Fri 13 July 2007 09:32

Aurélien.clavreul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 8

Re: Calcul de distance minimale

La nuit porte conseil ... J'y ai repensé.

Et bien entendu, on peut extraire les noeuds d'un polygone pour les transformer en points. Tu peux utiliser l'outil P2P après avoir transformé tes polygones en polylignes (http://www.directionsmag.com/files/index.php/view/535) ou alors si tu as Vertical Mapper, tu peux utiliser la fonction Create Grid -> Poly to Point.

Voila, bonne continuation.

Dernière modification par Aurélien.clavreul (Fri 13 July 2007 09:33)

Hors ligne

 

#6 Fri 13 July 2007 09:40

Dhumkhazaar
Juste Inscrit !
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 9

Re: Calcul de distance minimale

effectivement, j'y est pensé aussi ^^ j'ai donc transformé l'ensemble de mes sommets en points (il s'agits de polygones trés arrondi avec bcp de sommets), et du coup, le calcul de distance est beaucoup plus proche de ce que j'attendais ^^

merci beaucoup pour ton aide ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB