Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 12 July 2007 13:02

maxmeloman
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 15

table verrouillée

bonjour,

J'ai récupéré des tables et sur certaines, je ne peux pas les modifier ni digitaliser d'autres objets... elles doivent être verrouillées. savez vous comment les déverrouiller?

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 12 July 2007 13:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: table verrouillée

Bonjour,
Si elle ne sont pas en "lecture seule" au sens de Windows (clic droit sur les fichiers et "propriétés") c'est que peut être il y a une ligne qui les met "Read Only" dans les metadata du TAB: l'éditer avec WordPad et changer ça...

Hors ligne

 

#3 Thu 12 July 2007 16:08

jerome976
Participant occasionnel
Lieu: Mayotte
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 42

Re: table verrouillée

Elles sont probablement vérouillées par windows. Par défaut, lorsqu'on copie des fichiers d'un CD-ROM par exemple vers son disque dur, les fichiers sont enregistrés "en lecture seule". Pour pouvoir les modifier, séléctionnez-les et faites un clic droit dessus. Allez dans propriétés et décochez la case "lecture seule".


Jérôme Blanchet
Chargé de mission SIG
Direction de l'Equipement - Mayotte

Hors ligne

 

#4 Thu 12 July 2007 16:32

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: table verrouillée

Bonjour,

Maurice pourrait-on voir un exemple de .tab contenant cette fameuse ligne "Read Only" pour savoir où il faut la mettre exactement. En effet, je cherche à vérouiller des tables pour des utilisateurs "très" débutants qui modifient leurs tables sans s'en rendre compte ! J'avais lu que l'on pouvait en effet les mettre en lecture seule sous "windows", mais cela ne me satisfait pas beaucoup ; ou encore que l'on pouvait mettre dans un .wor « AS nom_table Readonly" au lieu de « As nom_table Interactive » en fin de la ligne indiquant la table à ouvrir, mais cela n'empêche pas d'ouvrir cette table en dehors d'un document et de la "gatée" comme on dit ici.
Alors lorsque j'ai lu ce message, je me suis dit qu'il y avait peut-être là une autre piste à suivre, non ?

Merci pour ce forum, sur lequel je n'ai pas encore été très active mais qui m'a permis de beaucoup découvrir et de résoudre certains de mes soucis !

Bonne continuation à tous.

Florence

Hors ligne

 

#5 Thu 12 July 2007 17:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: table verrouillée

Bonjour Bamako
Sans autre garantie, car quelqu'un qui le veut vraiment pourra toujours "gater complet" (comme je disais à Ouaga...) la table, je me contente d'ajouter une ligne "ReadOnly" au TAB, par exemple:
!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  Type NATIVE Charset "WindowsLatin1"
  Fields 2
    Table Char (150) ;
    Description Char (35) ;
ReadOnly

Hors ligne

 

#6 Thu 12 July 2007 18:08

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: table verrouillée

Merci Maurice, j'espère qu'ils gâteront le moins possible nos tables de base comme ça !

A bientôt.

Florence

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB