Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 17 November 2005 19:33

Stelios
Juste Inscrit !
Lieu: Québec, Canada
Date d'inscription: 16 Nov 2005
Messages: 8

QGIS : Infos / Questions generales

Quantum GIS est un système d'information Open Source gratuit utilisé mondialement.

En aviez vous déjà entendu parler ?
Qu'en pensez-vous ?
L'avez vous déjà utilisé ?
            Si oui, a quelle occasion ?

Il est disponible à l'adresse suivante : http://qgis.org/

C. Gignac
Ét. Tech. de la géomatique
Opt. Cartographie
Cégep Limoilou
Québec, Canada


La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu.

Hors ligne

 

#2 Fri 18 November 2005 10:57

Laurent SCHNELL
Participant occasionnel
Lieu: Marennes-Hiers-Brouage
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 35

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

peut etre pourrez vous poser vos questions a Jef Mony, qui m'en a parlé
cette semaine.

jef.mony@texte-a-enlever.gmail.com

Cordialement,

Laurent SCHNELL
Ingénieur géomaticien
laurent.schnell@texte-a-enlever.paimpol-goelo.com

Communauté de Communes de Paimpol-Goëlo
2 rue Lagadec B.P.6
22860 PLOURIVO
Tél : 02.96.55.99.53
Fax : 02.96.55.97.63
accueil@texte-a-enlever.paimpol-goelo.com
http://www.paimpol-goelo.com

Hors ligne

 

#3 Mon 21 November 2005 22:04

phyto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 4
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonsoir,
QuantumGIS, QGIS pour les intimes est l'une des nouvelles interfaces graphiques du SIG GRASS version 6. Il existe également comme projet 'léger' indépendant mais a un peu plus de consistance s'il est couplé au moteur de GRASS...
Comme son nom l'indique il est écrit en Qt (NB : Gestionnaire SIG classique de GRASS en Tk et de JGRASS écrit en Java).
Il donne un confort d'utilisation accru notamment pour les tâches de visualisation des données ou de numérisation.
A noter que les développeurs travaillent (et travaillent dur) dessus donc n'hésitez pas à l'essayer, à signaler les bugs que vous pouvez rencontrer ou les fonctionnalités que vous voudriez y trouver - ça aide bien en général...

Hors ligne

 

#4 Tue 22 November 2005 00:31

stéphane Guéritte
Participant occasionnel
Lieu: londres
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 18
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

bonsoir,

Pour completer les renseignements apportés par phyto, QGIS est un 
logiciel Open Source, qui à l'origine se voulait être un simple 
logiciel de visualisation : zoom, navigation, affichage de couches 
vecteurs (symboles, tables) et rasters (geotiff, arcinfo grid, et 
autes formats supportés par GDAL (1)).

Avec une communauté d'utilisateurs et développeurs (2) bien active, 
QGIS s'est enrichi de nouvelles fonctions, et permet maintenant la 
projection à la volée, l'import de données depuis un GPS, un module 
de digitalisation, outils pour la production de cartes, le support de 
couches PostGIS/PostgreSQL, creation de fichier pour l'export vers 
mapserver, le géoreferencement de couches raster.
QGIS peche encore au niveau des outils d'analyse : pas de modules à 
la  Spacial Analyst, et pas de support pour les données raster 
propriétaires de type .ecw ou .sid (pour des questions de copyright).
Mais il faut être patient, car QGIS n'est qu'à la version 0.7.

Comme le souligne Mr Phyto, QGIS prend toute sa dimension une fois 
que ce logiciel est couplé avec GRASS GIS. Il est aini possible de 
manipuler / visualiser des données GRASS dans QGIS. Un peu comme au 
temps pas très ancien où fatigué d'entrer des lignes de code, 
j'utilisais arview 3.x pour visualiser des données Arcinfo.

Enfin, QGIS est gratuit et est proposé pour différents systèmes 
d'exploitation.

Pour les lecteurs ramolo du cerveau, une petite video (3) montre qgis 
en action.

(1) http://www.remotesensing.org/gdal/formats_list.html
(2) http://community.qgis.org
(3) http://community.qgis.org/flash/flashwr … sdemo1.swf

Stéphane Guéritte
** bientot a la recherche d'un emploi ** ; )
Canterbury, Kent UK

Hors ligne

 

#5 Tue 22 November 2005 05:24

Laurent BRETON
Participant occasionnel
Lieu: Champs-sur-Marne
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 45

Re: QGIS : Infos / Questions generales

stéphane Guéritte a écrit:

pas de support pour les données raster 
propriétaires de type .ecw ou .sid (pour des questions de copyright).


En version 0.7.4 QGis lit l'ECW.

Laurent


Laurent Breton
ENSG-Géomatique

Hors ligne

 

#6 Tue 22 November 2005 11:03

phyto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 4
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

stéphane Guéritte a écrit:

QGIS s'est enrichi de nouvelles fonctions, et permet maintenant
- la projection à la volée,
- l'import de données depuis un GPS,
- un module de digitalisation,
- outils pour la production de cartes,
- le support de couches PostGIS/PostgreSQL,
- creation de fichier pour l'export vers mapserver,
- le géoreferencement de couches raster.(...)

Comme le souligne Mr Phyto, QGIS prend toute sa dimension une fois 
que ce logiciel est couplé avec GRASS GIS. Il est aini possible de 
manipuler / visualiser des données GRASS dans QGIS.


En complément de ce panorama de Stéphane sur les fonctionnalités de QGIS, j'ajouterai (plus spécialement en ce qui concerne le tandem GRASS 6 + interface QGIS) :
sur les fonctionnalités de visualisation :
- en plus de la visualisation 'à la volée' de couches disposant de projections différentes, la possibilité de superposer plusieurs couches en laissant une légère transparence à celles du dessus.
- la possibilité de placer des "signets" géospatiaux pour se déplacer facilement sur des territoires vastes.
- la consultation des propriétés de vos couches

sur les fonctionnalités de numérisation/digitalisation :
- la possibilité de visualiser des Shapefiles, mais aussi d'en éditer de nouveaux en précisant au préalable le type de couche numérisé (point, ligne, polygone)

sur les fonctionnalités de mise en page cartographique :
- une interface très confortable pour mettre en page carte/légende/échelle/etc. et la possibilité d'exporter le résultat sous format Postscript, PNG ou SVG

sur l'adaptation de l'interface QGIS à vos besoins :
- la possibilité d'ajouter des commandes GRASS que vous utilisez fréquemment sous forme de boutons dans la barre d'outils de QGIS - pas besoin de connaissances spéciales en programmation Qt.

NB : ('phyto' est un surnom, mais puisque vous insistez ce sera Melle Phyto... wink

Dernière modification par phyto (Tue 22 November 2005 11:03)

Hors ligne

 

#7 Tue 20 December 2005 18:04

ludy
Participant occasionnel
Lieu: Aubenas
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 20

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Ne sachant pas trop où poser mes question sur QGIS, je tente ici...justement, je me lance à utiliser ce SIG car les perspectives de l'open source sont toujours intéressantes.

A chaque fois que j'importe des données linéaire en .tab, il met les met dans le gestionnaire de couche en point...du coup, je ne peux pas en modifier l'aspect...

Ludy

Hors ligne

 

#8 Wed 21 December 2005 23:07

Bruno Granger
Juste Inscrit !
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 20 Nov 2005
Messages: 3
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,
Je n'ai pas ce problème là, avec des tab ne contenant QUE des polylignes.

Toutefois, MapInfo "supporte" d'avoir plusieurs types d'objets différents (point, polylignes, surfacique) dans la même couche.
Si dans ta couche, il y a plusieurs types d'objets, QGIS considère que c'est une couche contenant des points, même si il n'y a pas de point, mais "que" des polylignes et des polygones.

Sinon, les lignes, polylignes et arcs de cercle de MapInfo, sont reconnu dans QGIS


SIG libre.org, wiki sur les SIG

Hors ligne

 

#9 Wed 26 July 2006 16:08

FandoBrasil
Juste Inscrit !
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 1

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour

Bon il semblerait qu'il soit possible d'ouvrir de l'ECW sous QGIS 0.7.4...cependant, j'arrive à sélectionner mon fichier raster .ecw et...malgré la présence de ma couche en légende rien n'apparait...quelqu'un pourrait m'aider? merci!

Hors ligne

 

#10 Thu 04 January 2007 16:15

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: QGIS : Infos / Questions generales

La version 0.8 de Quantum Gis Titan est disponible au téléchargement et supporte désormais nativement Windows: http://download.qgis.org

Je connaît un peu la version Linux que j'utilise, chez moi, avec Grass 6.2 et je suis en train de tester la version Windows dans le but de l'installer sur plusieurs postes au boulot. Je butte cependant sur quelques difficultés:

- il semblerait que l'installateur windows installe Grass 6.3 cvs avec mais j'ai pas compris comment le lancer, où est la console Grass?

- la version 0.7.4 de QGis lisait les images .ECW via GDAL et il semblerait que ce n'est plus le cas avec la 0.8, pourtant il semble que GDAL soit installé.

Merci de me faire part de vos lumières...

Hors ligne

 

#11 Thu 04 January 2007 16:24

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

en fait la version windows n'installe pas GRASS mais permet d'accéder à certains modules de grass.

Sous windows, QGIS n'utilise pas la version de gdal qui est installé sur le poste contrairement aux versions linux. C'est pourquoi pour l'instant l'ecw n'est pas géré mais ça devrait venir je pense.

Si ça peut intéresser quelqu'un voila un petit article sur QGIS sur le portailSIG

Hors ligne

 

#12 Thu 04 January 2007 17:26

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Sous windows, pour les .ECW, c'est un peu un retour en arrière puisque la version 0.7.4 les ouvrait sans problème? Si je veut les ouvrir sans attendre une 0.8.1 il faut que je fasse quoi? Que j'installe la librairie GDAL avec les bonnes options?

Ce qui m'avait fait penser que cette version de QGis intégrait un full Grass en plus du plug-in c'est que ce lien http://mpa.itc.it/radim/wingrass/ renvoi vers ce lien http://download.qgis.org/qgis/ d'où j'ai téléchargé la version 0.8.

(PS: l'article sur QGis est intéressant!!!)

Dernière modification par petitunk (Thu 04 January 2007 17:28)

Hors ligne

 

#13 Thu 04 January 2007 18:57

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

petitunk a écrit:

(PS: l'article sur QGis est intéressant!!!)


Merci

petitunk a écrit:

Sous windows, pour les .ECW, c'est un peu un retour en arrière puisque la version 0.7.4 les ouvrait sans problème? Si je veut les ouvrir sans attendre une 0.8.1 il faut que je fasse quoi?


En fait je ne sais pas si c'est possible, mais peut être est il possible de recompiler qgis pour que cela soit possible. Mais vraiment je ne sais pas si c'est faisable.

Hors ligne

 

#14 Thu 04 January 2007 19:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

Recompiler QGIS pour qu'il intègre gdal et la bibliothèque est possible si vous avez des compétences en matière de compilation sous windows (voir linux avec "une cross-compilation", il me semble d'ailleurs que la version win est compilé de cette manière).

Pour utiliser la console GRASS sous qgis, vous devez activer le plugin grass, puis lancer la fenêter d'outil de grass puis ouvrir/créer un mapset et enfine lancer l'outil console/shell à partir de la fenêtre.

Y.
[Ajout] L'absence du support de l'ECW dans QGIS vient d'un problème de licence. La bibliotèque libECWj n'est pas GPL like et on ne connait pas bien les détails (droit de diffusion, ... )

Y.

Dernière modification par Yves (Thu 04 January 2007 20:02)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Fri 05 January 2007 08:55

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

J'ai dis une petite bétise, apparement l'ensemble des fonctions de grass sont disponibles dans la version windows, seules certaines sont disponibles à partir de la boite d'outils grass et les autres le sont grace au shell, comme l'a dit Yves (je me suis fait avoir car j'ai testé avec d.nviz et ça ne fonctionnait pas)

Hors ligne

 

#16 Fri 05 January 2007 10:03

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: QGIS : Infos / Questions generales

OK, je commence à y voir plus clair... Par le shell Grass on accède aux commandes Grass.

Mais, pour l'instant, la non lecture des ECW par QGis 0.8, sous Windows ou Linux, sera un frein sérieux à son déploiement...

(et au fait Ludo il neige à Barcelonnette?)

Dernière modification par petitunk (Mon 08 January 2007 08:56)

Hors ligne

 

#17 Mon 08 January 2007 12:36

ft64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2006
Messages: 8

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Je trouve également très frustrant le fait que QGIS 0.8 ne lise pas le ECW.

Je n'ai malheureusement pas les compétences pour recompiler ce logiciel sous Windows avec ce qu'il faudrait pour lire les ECW.

La non reconnaisance du format ecw sera un blocage certain à son utilisation au sein de notre organisation.

Le plus frustrant :
- la 0.7.4 lisait l'ECW (pourquoi? était ce une erreur?)
- gvSIG, un logiciel aussi GPL lit du ECW (pourquoi, outrepassent ils quelque chose? ont ils raison?)

Dommage !
Si quelqu'un parvient à recompiler QGis 0.8 sous windows, avec l'ECW, (et que c'est légal!), je suis sûr qu'il fera le bonheur de nombreux amateurs !

Cordialement

Fabrice

Hors ligne

 

#18 Mon 08 January 2007 12:58

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Le problème vient de GDAL...
Voici une piste à suivre pour recompiler GDAL avec la prise en compte de l'ECW sous Linux (trouvé dans un des forums du site de QGis):

http://forum.qgis.org/viewtopic.php?t=3

You have to download the ECW SDK from http://www.ermapper.com/
Then apt-get source gdal
Then edit debian/rules and add the following configure switch:
--with-ecw=ARG Include ECW support (ARG=ECW SDK Path, yes or no)

Then rebuild the package with dpkg-buildpackage -rfakeroot
You may find the apt-build package useful for this.


2 tutoriels ici: http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=87518#p87518

Par contre pour Windows?

Dernière modification par petitunk (Fri 30 November 2007 14:44)

Hors ligne

 

#19 Mon 08 January 2007 13:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

ft64 a écrit:

Si quelqu'un parvient à recompiler QGis 0.8 sous windows, avec l'ECW, (et que c'est légal!), je suis sûr qu'il fera le bonheur de nombreux amateurs !


Le problème est que la licence n'est pas clair là dessus. Même si un "amateur" le fait, s'il le distribue, il risque des poursuites. Si les développeurs de QGIS ne l'ont pas fait pour la 0.8 c'est justement parce que cela n'est pas clair. Et si ce n'est pas clair pour eux, cela ne le sera pas plus pour des "amateurs".

Pourquoi l'ont ils fait alors pour la version 0.7.4 ? Parce qu'ils pensaient pouvoir le faire. En conclusion, diffuser QGIS (ou n'importe quel autre logiciel libre) avec le support de l'ECW est dangeureux pénalement.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#20 Mon 08 January 2007 17:30

ft64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2006
Messages: 8

Re: QGIS : Infos / Questions generales

dangeureux pénalement???? N'y allez vous pas un peu fort?

J'ai une version compilée pour windows de Mapserver (php mapscript) qui gère très bien le ECW et que j'ai téléchargé sur le site officiel.
Mapserver est open source mais est il GPL?

Ca a l'air un peu flou tout ça non?

Cordialement

Fabrice

Hors ligne

 

#21 Mon 08 January 2007 17:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

Pour l'ECW c'est gratuit pour la compression d'image inférieur à 500 Mo, pour des images supérieure à 500 Mo c'est payant, ce pour les applications commerciales et windows. Pour les appli GPL gratuites c'est gratuit et sans limitation de compression.

http://www.ermapper.com/ecw/

Voir sur cette page:  ecw jpeg 2000 what's new, le pdf explique tout cela.

Donc tout ceux qui font du libre gratuit avec de l'ECW ne risquent pas d'aller en prison !

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#22 Tue 09 January 2007 09:22

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Surtout que ce qui m'intéresse c'est seulement la lecture de l'ECW...

Hors ligne

 

#23 Tue 09 January 2007 09:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

ft64 a écrit:

dangeureux pénalement???? N'y allez vous pas un peu fort?


Un peu oui :-) mais la licence n'était pas clair, et les dev de QGIS disaient bien qu'ils ne voulaient pas diffuser qgis + ecw. Et il y a potentiellement un risque quand on s'amuse à distribuer une bibliothèque sans connaitre les termes exactes, d'autre part ce n'est pas parce que quelqu'un diffuse quelque chose qu'il en a le droit.

ft64 a écrit:

J'ai une version compilée pour windows de Mapserver (php mapscript) qui gère très bien le ECW et que j'ai téléchargé sur le site officiel.
Mapserver est open source mais est il GPL?


Non, mapserver n'est pas GPL, ni GDAL-ogr, ni proj4 et tout 3 sont intimement liés. Leur licence est de de type licence MIT qui donne un peu plus de liberté que la GPL, c'est à dire que vous avez la possiblité de créer des logiciels propriétaires par exemple. Certaines sociétés l'ont bien comprise, d'ailleurs et annoncent qu'elles font de l'opensource en diffusant des binaires sans les sources.

ft64 a écrit:

Ca a l'air un peu flou tout ça non?

Cordialement

Fabrice


Justement, c'est la cause de la non diffusion de la bibliothèque ECW avec GDAL parce que dans le cas de QGIS ou de mapserver c'est bien de cela qu'il s'agit.

J'ai posté un message sur la liste de QGIS. Et il s'avère que la licence de la bilbiothèqe libECWj a évolué en septembre 2006, permettant potentiellement la diffusion de QGIS avec le support de l'ECW. Pour éviter de faire trop simple, un autre problème existe (les problèmes de licence sont toujours compliqué). GDAL est sous licence MIT comme je l'ai dit plus haut. Or on ne peut pas lier une bibliothèque sous licence GPL-like (la bibliothèque libECWj) avec une bibliothèque sous licence MIT (GDAL-OGR), par contre on peut changer la licence de cette dernière en licence GPL, un message devra annoncer ce changement de licence lors de l'installation du logiciel si cette piste est utilisée.

En conclusion, les choses pourraient évoluer.

Y.
PS : je ne suis pas expert en licence, droits de propriété, ... des erreurs peuvent s'être glissées. Merci de ne pas tenir mes propos pour ce qu'ils ne sont pas.

Dernière modification par Yves (Tue 09 January 2007 09:52)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#24 Tue 09 January 2007 12:03

ft64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2006
Messages: 8

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Merci Yves de votre implication et de vos messages sur la liste QGis.
Les choses devraient pouvoir évoluer !
Cordialement

Fabrice

Hors ligne

 

#25 Fri 12 January 2007 09:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

La discussion ayant repris sur la liste de QGIS à propos des licences de GDAL/QGIS/ECW, une personne à posté ce lien (en anglais) pour ceux que cela intéresse.

Il s'agit d'une demande de clarification concernant la licence dela bibliothèque libECWj, Frank Warmerdam, développeur de GDAL-OGR, proj, ... et président de la fondation OSGeo a posté un comentaire également.
http://forums.ermapper.com/viewtopic.php?p=3993#3993

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#26 Wed 27 June 2007 13:54

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Yves a écrit:

Bonjour,
Il s'agit d'une demande de clarification concernant la licence dela bibliothèque libECWj, Frank Warmerdam, développeur de GDAL-OGR, proj, ... et président de la fondation OSGeo a posté un comentaire également.
http://forums.ermapper.com/viewtopic.php?p=3993#3993
Y.


Bonjour,

Je relance un peu le sujet. Il n'y pas eu l'air d'avoir des suites apres le dernier message de Franck Warmerdam de janvier. Quelqu'un a du neuf ?

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le support de l'ECW par gdal n'a pas été activé dans Qgis alors qu'il l'est dans GvSIG ? A moins que GvSIG n'utilise pas gdal pour exploiter l'ECW ?

Des nouvelles la-dessus au sein de l'OSGEO ?

Merci
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#27 Wed 27 June 2007 14:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Rebonjour Ludo,

Beaucoup de chose se sont passé depuis effectivement. Notamment le rachat d'ErMapper par LEICA. Le hasard a fait que la licence du SDK ECW a changé de licence qui n'est donc plus libre. La nouvelle licence permet d'utiliser gratuitement ce SDK pour faire des tests. Pour toutes autres utilisations, il est demandé de prendre contact avec le service commercial.

Pourquoi l'équipe de GvSIG a inclut le SDK dans leur logiciel ? Parce qu'ils pensaient probablement que l'ancienne licence le permettait alors que l'équipe de QGIS n'a toujours pas reçu les clarifications nécessaire. Note que l'avant dernière licence du SDK indiqué clairement que le SDK pouvait être incorporé dans tout projet sous licence GPL.

Dans tout les cas, tant que la licence du SDK changera aussi régulièrement et vers une licence plus restrictive, celui-ci ne sera pas incorporé dans les logiciels libres à mon avis.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#28 Wed 27 June 2007 14:20

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Hum...
Merci Yves

Ce qui est tres bete, c'est que ca penalise essentiellement les utilisateurs potentiels sous windows, la ou il est fort probable que l'usage de l'ECW soit indispensable.
Sous linux, on peut toujours recompiler soit-meme GDAL avec la gestion de l'ECW et indiquer a Qgis d'utiliser cette version qu'on a compilé.

Tant pis, tant pis... Moi qui voyait déjà développer l'usage de grass via Qgis pour une saisie topologiquement correcte par mes collègues, sniff... A moins de passer par des live-CD ou d'installer du double-boot partout hmm

A+
Ludo


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#29 Thu 19 July 2007 11:24

Henry
Participant occasionnel
Lieu: NANCY
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 11

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour à tous,

J'utilise également Quantum Gis et j'ai un petit soucis
Lors d'une requête, QGIS sélectionne l'objet de ma requête à l'écran. Cependant j'aimerai qu'il n'affiche que les entités faisant l'objet de cette requête à l'écran. Et que les autres entités disparaiisent le temps de la requête afin de réaliser une impression.
Est ce possible?

Hors ligne

 

#30 Thu 19 July 2007 16:20

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Henry a écrit:

Bonjour à tous,
Lors d'une requête, QGIS sélectionne l'objet de ma requête à l'écran. Cependant j'aimerai qu'il n'affiche que les entités faisant l'objet de cette requête à l'écran. Et que les autres entités disparaiisent le temps de la requête afin de réaliser une impression.
Est ce possible?


Bonjour Henry,

Pour ma part, je ne trouve pas de solutions non plus dans Qgis. Vous ne pouvez pas non plus exporter votre selection dans une nouvelle couche ce qui aurait été une solution (moins propre, mais une solution...).
GvSIG vous permet au moins de faire cet export de selection.

Bonne recherche
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB