banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 07 August 2007 13:03

hibou
Juste Inscrit !

post-classification change detection analysis

Bonjour,

Je suis en possession de plusieurs cartes d'occupation du sol et souhaiterais réaliser une analyse spatial et quantitative des éventuels changements.

Les systèmes de classifications ne sont pas identiquement les même mais sont comparables. Connaissez-vous une bonne méthodologie pour mettre le changement en évidence et pour le quantifier?

L’idéal serait de faire une analyse pixel par pixel mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Je travail avec ArcGis.

Merci pour votre aide,

hibou

#2 Tue 07 August 2007 13:57

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz

Re: post-classification change detection analysis

le plus simple serait d'avoir l'extension Spatial Analyst qui répond parfaitement à ta requête

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

#3 Tue 07 August 2007 14:36

hibou
Juste Inscrit !

Serait'il possible de réaliser une matrice de confusion entre deux classifications de manière à quantifier le changement?

Je sais que c'est possible avec le logiciel "envi" mes données ne sont pas issues d'une classification "envi" et je ne sais pas comment m'y prendre dans ArcGis.

Pensez-vous que c'est une bonne idée?

Merci

#4 Tue 07 August 2007 15:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

La matrice de confusion, elle ne sera que d'une image à l'autre.

ArcGis ne le fait pas à la base.

En plus avec ENVI je ne sais même pas si on peut faire une matrice avec tous les pixels d'une image.

Le plus simple, c'est de créer la matrice en ligne : création d'une image composite image1'+'image2, puis de réenrouler le résultat en une matrice. (à faire avec un tableur, on peut difficilement manipuleer une matrice de confusion sous ArcGIS)

S'il n'y a pas beaucoup de classe, ça devrait être assez rapide.

Suis-je clair ou faut-il que je développe la méthode ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#5 Tue 07 August 2007 18:20

hibou
Juste Inscrit !

J'ai 10 classes.

J'avoue ne pas avoir très bien compris mais le faite de comparer une image par rapport à l'autre ne pose aucun problème.

Je serai enchanté d'avoir la méthode un peu plus développée.

Un tout grand merci d'avance!

#6 Wed 08 August 2007 08:53

Jeirhome
Membre
Site web

10 classes, donc 100 cases de matrices.

Ces classes, supposons qu'elles soient numérotées de 1 à 10. Si dans la calculatrice raster tu opère 100 fois la première image plus une fois la seconde image, tu obtiens une image où les valeurs ont quatre chiffres (en comptabilisant les éventuels zéro non significatifs. Les deux premiers chiffres correspondent à la classe de la première image et les deux derniers, celle de la deuxième image.

En considérant que chaque élément de la matrice est non nul, les dix premières valeurs de l'image ainsi composée correspondent à la première ligne de la matrice de confusion (ici, le terme est impropre, on devrait l'appeler matrice de changement), les dix suivantes à la deuxième ligne, et ainsi de de suite, jusqu'aux dix dernières valeurs et la dernière ligne de la matrice.

S'il y a des éléments nuls dans la matrice, il faudra faire plus attention et bien repérer grâce au code (s'il y a par exemple 0405 puis 0407, cela signifie que 0406 = 0, à insérer manuellement).

Jérôme Cuinet

#7 Fri 10 August 2007 23:45

hibou
Juste Inscrit !

Je pense que votre méthode dépasse mes limites de compréhension.
Cependant je vous remercie pour votre réponse.

J'ai opté pour faire une union des mes deux tables d'attributs et d'analyser le changement comme cela.
Ceci dit, j'ai toujours un problème.

Je me trouve avec deux colonnes, l'une correspond aux classes au temps t1 et l'autre au temps t2.
J'aimerais extraire une troisième colonne avec une comparaison des deux classes.

Par exemple si pour un objet la classe vaut à t1=A et à t2=B, alors créer une un attribut AB dans la troisième colonne.

J’ai essayé de travailler avec la commande con mais je suis pas sur qu'elle soit applicable dans "calculate value". Auriez-vous une suggestion?

J'espère que je suis compréhensible et de ne pas vous décevoir par rapport au changement de méthodologie.

Merci

#8 Mon 13 August 2007 14:05

Jeirhome
Membre
Site web

Pour du texte, 't1 & t2' dans le cas t1 = A et t2 = B vous donne AB.
C'est vous au départ qui étiez parti sur une analyse sous forme matricielle. Vous faites comme vous voulez après tout.

Jérôme Cuinet

Pied de page des forums