Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 29 August 2007 12:20

thomas.fucam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 8

Spatial join

Bonjour,

Voilà, j'essaie au moyen d'ArcView3.2 d'effectuer un spatial join pour que la table d'un réseau de routes affiche la région dans laquelle est localisé chacun de ses arcs. Cela fonctionne plutôt bien sauf pour les routes situées sur 2 régions différentes. Quelqu'un saurait-il comment attribuer une région pour ces arcs-là?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 30 August 2007 14:16

thomas.fucam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 8

Re: Spatial join

Je précise que cherche à avoir pour chaque arc du réseau la région à laquelle il appartient. Le problème, c'est que pour les arcs traversant 2 régions, le spatial join ne me permet pas d'attribuer ne fut-ce qu'une région à ces arcs.

Hors ligne

 

#3 Thu 30 August 2007 16:56

olive
Participant occasionnel
Lieu: Auch
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 37
Site web

Re: Spatial join

Il vous faut couper ces arcs en 2 arcs....

Olivier Barasz


Olivier Barasz
Responsable du Pôle Cartographie et Décisionnel
Département du Gers

Hors ligne

 

#4 Mon 03 September 2007 13:43

thomas.fucam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 8

Re: Spatial join

C'est une solution en effet, mais mon réseau est un peu trop dense que pour le faire manuellement. En effet, j'ai tout de même plus de 6000 arcs qui chevauchent 2 régions. Serait-il possible d'utiliser un clip spécial qui ne se contente pas de découper mon réseau en suivant la forme de l'ensemble des régions concernées, mais aussi les limites de chacune de ces régions?

Dernière modification par thomas.fucam (Mon 03 September 2007 15:00)

Hors ligne

 

#5 Tue 04 September 2007 17:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Spatial join

Bonjour
C'est ce que fait, dans l'assistant de géotraitement (geoproc.avx), la fonction découper (clip)
...si j'ai bien compris la question !

Hors ligne

 

#6 Thu 13 September 2007 11:55

thomas.fucam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 8

Re: Spatial join

Certes, mais le clip ne découpe qu'en suivant le gabarit de l'ensemble des régions considérées. Il ne redécoupe pas les éléments en se servant aussi du tracé des régions qui composent le territoire considéré. Par exemple, pour le réseau routier d'Europe, si je veux isoler les réseaux de chaque pays, l'extension clip ne me le permettra que si je fais le découpage en sélectionnant un pays à la fois. Autrement dit, je dois recommencer le clip autant de fois qu'il y a de pays pour lesquels je veux isoler le réseau. Or, j'ai vraiment beaucoup de régions pour lesquelles je veux isoler les éléments d'un réseau.

Hors ligne

 

#7 Thu 13 September 2007 17:17

K2
Participant occasionnel
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 24 Jan 2007
Messages: 10

Re: Spatial join

Dans ArcView 9, tu as l'outil "union" qui te permettrait de répondre à la question. Je ne connais pas la version 3, mais peut-être que tu as l'équivalent

Hors ligne

 

#8 Tue 18 September 2007 10:05

thomas.fucam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 8

Re: Spatial join

Mais un Union n'est-il pas censé joindre 2 thèmes pour n'en former qu'un seul?

Hors ligne

 

#9 Tue 18 September 2007 10:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Spatial join

Pas vraiment: Union fait la même chose qu'Intersection (je te les conseille, ils répondent à ta question puisque le Clip ne va pas)
Simplement, Intersection ne reprend que la partie commune aux deux thèmes alors qu'Union reprend l'extension totale des deux thèmes (les petits dessins du Géotraitement sont très parlants)
Les deux reprennent les attributs des deux thèmes

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB