Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 31 August 2007 18:09

lemaire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Oct 2005
Messages: 24

Logiciels de mise en page

Bonsoir,

                    je suis à la recherche d'un logiciel libre permettant une mise en page de qualité et facile d'utilisation (du type Abobe Illustrator)

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Sun 02 September 2007 17:47

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: Logiciels de mise en page

Bonjour,

le meilleur équivalent libre d'Adobe Illustrator est Inkscape, disponible pour Windows, Mac et Linux : http://www.inkscape.org/download/?lang=fr
voila


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#3 Mon 03 September 2007 09:17

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Logiciels de mise en page

Bonjour,

Scribus vaut sans doute le détour : http://www.scribus.net

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#4 Mon 03 September 2007 09:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Logiciels de mise en page

Bonjour,

Quelques informations supplémentaire : Scribus est un logiciel de PAO, son objectif est de mettre en page du texte, des images pour publication (livre, livret, ...) alors qu'inkscape est un logiciel de dessin vectoriel.

Ces deux logiciels ne font pas la même chose et sont tout deux suffisamment évolué. De plus tout deux ont une doc en Français.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 03 September 2007 10:07

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Logiciels de mise en page

Bonjour,
tu peux également regarder du côté de xara sous linux http://www.xaraxtreme.org/

Hors ligne

 

#6 Mon 03 September 2007 12:07

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Logiciels de mise en page

Bonjour,

Je vais essayer Xara.

Pour Inskape, je trouve ce logiciel prometteur, mais pas encore suffisant pour de la cartographie intensive. Il semble plutôt orienté sur la production d'illustration graphique (pas technique).
Par exemple, il est difficile d'appliquer un traitement à un objet particulier d'un plan. Rien que pour sélectionner l'objet, il faut le retrouver dans le xml ...
Ceci dit, je garde un oeuil sur Inskape. Avec quelques fonctions de plus il devrait convenir.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Mon 03 September 2007 12:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Logiciels de mise en page

Rien que pour sélectionner l'objet, il faut le retrouver dans le xml ...


? On parle bien du même Inkscape ? Moi, je clique dessus yikes

Robin, perplexe.

Hors ligne

 

#8 Mon 03 September 2007 12:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Logiciels de mise en page

Bonjour,

Je confirme le propos de Robin : il suffit de cliquer sur l'objet pour le sélectionner. Après si les objets sont regroupés, effectivement, tu peux avoir un problème wink mais il suffit de les dégrouyper (clic droit ...)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 04 September 2007 18:54

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Logiciels de mise en page

Bonsoir,

J'utilise Inskape en production, histoire d'aller au bout de la manipulation.
Je monte une carte complète, pas simplement un habillage autour d'une image produite sous SIG.

Effectivement, en maitrisant bien la gestion des Calques et Sous-Calques (on est pas très loin de l'esprit Géoconcept smile ) et la fonction 'Rechercher', la sélection est gérable. Mais il y a des lourdeurs dans la sélection inter-calque et le changement de calque. Donc, par rapport à Corel et son gestionnaire d'objets, il y a encore du chemin. Mais la version Linux est peut-être plus avancée.

Pour le reste, il est très bon et rapide à prendre en main. Je patauge encore pour certaines choses (orientation/paramétrage des dégradés/transparences, projection d'ombres vers l'intérieur), mais j'espère bien m'en sortir demain. A l'arrivée, j'aurai le même résultat qu'avec Corel.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB