Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Tue 29 May 2007 13:23

nicosavoie
Participant occasionnel
Lieu: albertville
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 16

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Je suis juste technicien (bt topo), ce sont les bases du geometre, je suis d'accord avec vous sur la procedure. Mais dans la réalité, c'est rare que les propriétaires possedent tout ces documents. Surtout pour des friches et des bois. C'est pourquoi j'orientais Joël sur le cadastre car la precision de ce dernier suffit pour son reperage. En savoie, je ne sais pas si c'est pareil ailleurs sauf en zones remenbrées , les bois et pré et tout ce qui fait partie des zone N sont rarement borné. Juste pour vous expliquer comment ca se passe en region montagneuse. Et avec les pentes que nous avons ici, pas facile de sortir les jalons, la chaine, equerre optique  etc..... beaucoup plus rapide et simple de sortir l'appareil pour faire un levé de calage, non ?


                    Nico

Hors ligne

 

#32 Tue 29 May 2007 23:10

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses si pertinentes.

Je n'étais malheureusement qu'ouvrier d'état, jeune retraité, et j'avoue que j'ai quelquefois un peu de mal à suivre vos débats techniques.

Excusez ma naïveté mais je pensais, avant de poster, que le fait de posséder un GPS performant au sens large du terme me suffirait.

Je m'étais dit, je rentre des coordonnées, j'arrive "pile-poil" à l'endroit désiré.

En attendant, j'ai envoyé un message perso à Robin avec de plus amples renseignements et lui laisse libre choix d'intervenir s'il le désire.

Vous êtes tous sympa, merci.

Cordialement.
Joël

Hors ligne

 

#33 Wed 30 May 2007 09:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Merci wink

Je regarde ça dans la journée,
Robin.

Hors ligne

 

#34 Wed 30 May 2007 11:06

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour,


joelfrog54 a écrit:

Je n'étais malheureusement qu'ouvrier d'état, jeune retraité, et j'avoue que j'ai quelquefois un peu de mal à suivre vos débats techniques.


N'hésite pas à nous demander plus de précision ou d'explication, particulièrement si l'on commence à jargonner.
Tout le monde à sa place ici, et le propos de ce forum comme des autres et justement d'aider et de partager la connaissance !
wink

Excusez ma naïveté mais je pensais, avant de poster, que le fait de posséder un GPS performant au sens large du terme me suffirait.
Je m'étais dit, je rentre des coordonnées, j'arrive "pile-poil" à l'endroit désiré.


Sur le fond (de carte ! smile ) c'est ça.
Tu as le matériel ad hoc, suffisament performant pour ce que tu souhaites en faire. Maintenant il te faut effectivement une base pour te guider sur le terrain (une ou plusieurs paires de coordonnées XY). Et c'est là où se trouve la difficulté !
As-tu essayer avec les globes virtuels en ligne type Google Maps ou MS Live de voir si tu pouvais identifier approximativement tes limites de parcelles ?
De même que donnent les cartes 1/25000 ? Est-ce assez précis ?

En attendant, j'ai envoyé un message perso à Robin avec de plus amples renseignements et lui laisse libre choix d'intervenir s'il le désire.


N'hésitez pas à continuer sur le forum ! Ce genre de question intéresse et intéressera beaucoup de monde ! Pour ma part je suis impatient de voir comment tu t'en sera sorti. Car il ne faut pas se voiler la face, il y a bien souvent une part de 'démerde' pour résoudre ce genre de question, et toutes les expériences sont bonnes à connaître.

Bon courage,
Amicalement.
Sylvain

Hors ligne

 

#35 Wed 30 May 2007 11:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Hello,

Je détaillerai la procédure plus tard (question de temps et de rédaction), pas d'inquiétudes. Le Geoportail a été d'un grand secours, j'ai déjà retrouvé deux parcelles sur trois et je vais pouvoir extraire les coordonnées à mettre dans le GPS ;o)

Robin.

Hors ligne

 

#36 Wed 30 May 2007 14:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

je vais pouvoir extraire les coordonnées à mettre dans le GPS


Hum, j'ai été trop rapide à la détente, les coordonnées fournies sont trop vagues. Flûte !
Je vais faire un petit document pour expliquer comment j'ai retrouvé les parcelles et ce qu'il faut chercher.

Ca sera déjà ca.
Robin.

Hors ligne

 

#37 Wed 30 May 2007 15:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Hello,

Première étape déjà réalisée, à savoir repérer les positions approximatives des parcelles concernées. Je ne peux malheureusement pas trouver de moyen pour l'instant pour avoir des coordonnées assez précises, les seules coordonnées du géoportail sont en degrés minutes secondes.. sans les décimales... Si vous avez des idées (sans passer par l'option géomètre/bornage), n'hésitez pas....

Au moins, ca donne une idée du terrain wink Je vais réfléchir à la question de mon côté.

Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#38 Wed 30 May 2007 20:56

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonsoir à tous,

Je confirme à propos de la parcelle 286 " au boutonnier " qu'elle se situe en effet sur le territoire de Choloy-Menillot.
J'avais oublié de le préciser, excusez-moi.
Toutes les autres parcelles, par contre, se situent bien sur le territoire de Domgermain.

Cordialement.
Joël

Hors ligne

 

#39 Thu 31 May 2007 11:15

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

joelfrog54 a écrit:

Je confirme à propos de la parcelle 286 " au boutonnier " qu'elle se situe en effet sur le territoire de Choloy-Menillot.
J'avais oublié de le préciser, excusez-moi.
Toutes les autres parcelles, par contre, se situent bien sur le territoire de Domgermain.

Cordialement.
Joël


Je suis d'un oeil intéressé votre fil de discussion:
Pour info, l'identifiant de parcelle est constitué du code INSEE de la commune (rajouter en préfixe le code Département) :
128 doit correspondre à Choloy-Menillot et 162 à Domgermain

Bonne continuation


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#40 Thu 31 May 2007 12:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Hello,

Je cherche une solution sans utiliser de SIG (pour simplifier : les logiciels de cartographie que l'on utilise), mais je sèche pour l'instant. 

Solution manuelle : il y a la solution de mesurer les distances (sur le geoportail, il y a une échelle graphique en bas de chaque écran), et repérer vos bornes par rapport aux éléments visibles existants sur votre plan et sur le terrain (il faut la distance au moins par rapport à trois voire deux éléments pour repérer un troisième). Avec les GPS pro, il a des fonctions qui pourraient repérer un point avec une direction et une distance (fonctions "COGO" si mes souvenirs sont bons) mais je ne suis pas sûr que le votre le fasse. Et dans les terrains un peu "touffus" ca risque d'être difficile sans ces fonctions.

Exemple de détermination graphique :

[img]http://img393.imageshack.us/img393/1728/reperagewf9.jpg[/img]

Sinon, plus compliqué si on n'a pas le logiciel ad hoc, mais mieux a mon goût : repérer avec votre GPS des points précis et visibles, comme ci dessus des éléments facilement repérables (minimum 3) pour qu'on puisse caler avec un SIG le fond de plan  et donc géoréférencer (=donner des coordonnées géographiques) l'image.

Ceci fait, il suffira de cliquer pour avoir les coordonnées de tout le contour de vos parcelles wink On devrai même pouvoir en faire un fichier de points GPS une fois le contour des parcelles dessinées sur le logiciel. Bien sûr, il faut faire la même opération pour chaque "secteur" car vos parcelles sont fort distantes.

Des idées comme ça,
Robin.

Hors ligne

 

#41 Thu 31 May 2007 16:09

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour à tous,

Merci, Robin, pour ces explications claires.

J'ajouterai, pour informations, aux intervenants et aux personnes qui lisent ce post, que j’ai oublié de signaler que je suis quand même à la recherche et en possession de 26 parcelles dont certaines ne dépassent pas les 2 - 3 ares.

À ceux qui penseraient :
- Pourquoi ne pas tout simplement faire comme tout le monde et faire appel à un géomètre, l’affaire serait vite réglée.

Je répondrais :
- L’addition serait lourde d’autant plus que je ne pourrai certainement pas exploiter certaines de ces parcelles et que je n’en ai pas forcément envie.

Cordialement.
Joël

Hors ligne

 

#42 Thu 31 May 2007 18:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

en possession de 26 parcelles dont certaines ne dépassent pas les 2 - 3 ares


Aie aie, ca va être laborieux... Dans un premier temps, je pense qu'avoir la coordonnée du centre de la parcelle (=le repérage des différentes parcelles) c'est déjà pas mal comme base. Et tu peux imprimer les copies d'écran pour 0€ wink
C'est faisable "approximativement" avec le Géoportail en suivant la méthode ci dessus.

N'hésite pas Joël si tu as des questions !
Robin.

Hors ligne

 

#43 Thu 31 May 2007 21:08

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonsoir,

Merci, Robin, pour ton aide.

Je n'ai effectivement pas le matériel ad hoc, pas de fonction cogo sur mon GPS.
C'est dommage que l'on ai pas un outil de repérage cartographique ou autre qui donne dans les coordonnées une décimale de plus que le Géoportail car ce serait amplement suffisant dans mon cas de figure.
Je suppose que ça n'existe pas.

Je vais donc prendre le centre des parcelles, relever les coordonnées du Géoportail puis me rendre sur le terrain.

Cordialement.
Joël

Hors ligne

 

#44 Fri 01 June 2007 11:22

Wu Dudsu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2006
Messages: 34

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

joelfrog54 a écrit:

Bonsoir,

  C'est dommage que l'on ai pas un outil de repérage cartographique ou autre qui donne dans les coordonnées une décimale de plus que le Géoportail car ce serait amplement suffisant dans mon cas de figure.


Bonjour,

Peut-être que l'on gagne une ou deux décimales en passant sur le Geoportail vert (payant) ?
Tout en restant moins cher qu'un bornage ?
Quelqu'un a déjà essayé ?


La route du ciel est libre

Hors ligne

 

#45 Fri 01 June 2007 15:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Peut-être que l'on gagne une ou deux décimales en passant sur le Geoportail vert (payant) ?


Non, le Geoportail services ("payant"), c'est juste des options pour télécharger des données ( comme le scan25). L'interface de fond est la même...

Hors ligne

 

#46 Fri 01 June 2007 20:17

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonsoir,

Il y a bien Cartoexploreur qui a la décimale qui m'intérresse.

Celui-ci affiche les cartes au 1/25000, je peux les zoomer par 8, ce qui donne du 1/3125 et se rapproche de l'échelle du géoportail, mais bonjour la pixellisation.
Il faudrait pour calquer que je diminue mes parcelles obtenue par le Géoportail du même coef.
Ou diminuer de moitier : 1/6250 et travailler la parcelle en fonction de cette échelle.
Est-posssible ?

Cordialement.
Joël

Hors ligne

 

#47 Sat 02 June 2007 11:19

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour,
Une méthode très système D:
Repérer sur l'écran de Géoportail au voisinage du point à déterminer, la position du curseur au moment où les coordonnées changent, à 2 positions qui encadrent le point.
En mesurant sur l'écran l'écart entre ces 2 positions puis l'écart de la position 1 au point et en effectuant une règle de trois on améliore (théoriquement) la précision du repérage. Cf image jointe.
L'endroit du changement de coordonnées est assez fluctuant donc l'amélioration reste relative.
Cordialement,

G Schwob


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#48 Sat 02 June 2007 12:23

Wu Dudsu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2006
Messages: 34

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour,

A tout hasard, j'ai cherché sur la toile d'autres SIG en ligne couvrant la Meurthe-et-Moselle.
J'ai trouvé :
- l'atlas cartographique en ligne du PNR de Lorraine (http://sigatlas.pnr-lorraine.com/). Je peux pas vous en dire plus, c'est  réservé aux navigateurs M$ Explorer (grrrr) et moi j'ai pas IE ...
- Cartorisque du Ministère de l'Ecologie (http://cartorisque.prim.net/dpt/54/54_ip.html). Il y a de la BDORTHO, du SCAN25, on peut zoomer, les coordonnées sont affichées avec 3 décimales (aîe ! c'est du Lambert IIe - ca ira avec votre GPS ?)

Si ca va toujours pas, il reste encore comme solutions possibles :
- la mairie du coin : si c'est dans une intercommunalité, il y a peut-être un SIG avec du PCI
- attendre que la DGI mette en ligne son cadastre (annoncé septembre 2007)

(Au XXIème siècle, en France, tant de difficultés pour localiser 26 parcelles ... screu gneu gneu !)


La route du ciel est libre

Hors ligne

 

#49 Sat 02 June 2007 12:48

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour,

Wu Dudsu a écrit:

Il y a de la BDORTHO, du SCAN25, on peut zoomer, les coordonnées sont affichées avec 3 décimales (aîe ! c'est du Lambert IIe - ca ira avec votre GPS ?)


A priori non, de mémoire seuls certains modèles de chez Magellan permettent de saisir un sytème de projection personnalisé type Lambert.
Ceci étant ce n'est pas un gros problème vu qu'il existe pléthore de logiciels freeware ou opensource pour pratiquer ce genre de conversion (Lambert II étendu vers DD WGS84). Péle-mèle je pense à Convers, Circé de l'IGN et surtout Convertisseur d'Eric Sibert, qui permet les traitements par lots et bien d'autres choses encore.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#50 Sat 02 June 2007 13:00

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de l'idée de Schwob ?
Ceci m'a l'air assez simple, c'est dans mes cordes.
Est-ce à votre avis réalisable et assez fiable pour me permettre de le mettre en pratique ?

Cordialement.
Joël

Hors ligne

 

#51 Sat 02 June 2007 13:05

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Hello, 

La solution parait jouable mais besogneuse...
Avant d'en arriver là, en ce qui me concerne, je gratterais du coté de l'adresse citée précédemment  : http://cartorisque.prim.net/dpt/54/54_ip.html
Ca semble pas mal pour du repérage précis !

Bon courage,
Sylvain

Hors ligne

 

#52 Sat 02 June 2007 16:36

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Avant d'en arriver là, en ce qui me concerne, je gratterais du coté de l'adresse citée précédemment  : http://cartorisque.prim.net/dpt/54/54_ip.html
Ca semble pas mal pour du repérage précis


J'arrive au mieux à du 1/5000, à cette échelle un pixel doit bien faire 4 ou 5 m , il faut pas se louper. Les coordonnées affichées c'est du pipeau ils peuvent les arrondir à 10m ça sera plus vraisemblable.

GS

Hors ligne

 

#53 Sun 03 June 2007 01:54

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Hello,

Très certainement en ce qui concerne la marge d'erreur. De toute façon, la marge d'erreur du GPS de Joël sera similaire.
Mais de ce que j'ai compris du propos et du cas précis, c'est une (im)précision acceptable en XY, non ?

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#54 Sun 03 June 2007 12:35

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Sylvain T. a écrit:

De toute façon, la marge d'erreur du GPS de Joël sera similaire.


D'où l'intérêt d'avoir des coordonnées à implanter connues avec la plus grande précision possible.
Si tu pars implanter un point connu à +/- 10m avec un appareil qui a une précision de +/- 10m, à la sortie tu peux t'attendre à une erreur de +/- 14 m (racine de la somme des carrés des erreurs).
Si ton point est connu à +/- 1m, avec le même appareil l'erreur est de +/- 10 m, soit la précision de l'appareil (GPS en la circonstance).

Cordialement,

Georges Schwob

Hors ligne

 

#55 Sun 03 June 2007 12:42

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Hello,

Oui, on est bien d'accord concernant la racine carrée de la somme des carrés des erreurs.
smile
Mais encore une fois je crois que ce que cherche Joël est la simplicité du mode opératoire plus qu'une précision absolue.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#56 Sun 03 June 2007 13:04

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour,

Il y a plusieurs méthodes pour résoudre votre pb. Le bon réflexe est dèjà d'obtenir une copie du cadastre concerné. Ensuite on se sert des éléments identifiables sur le terrain et sur le plan cadastral (par exemple un batiment, une borne d'une parcelle voisine).

Là deux optiques: On mesure des distances sur le plan entre ces éléments identifiés sur le plan et le terrain et le point que l'on souhaite déterminer, de manière à déterminer ce point par intersection. Soit on mesure au GPS trois points identifiés pour établir une transformation de coordonnée entre le plan cadastral "local" et les coordonnées mesurées "GPS".

La façon la plus simple de déterminer distance ou coordonnées locales sur le plan: récuperer le fichier Tif de la feuille de cadastre concernée auprès de votre CDIF. Télécharger (gratuitement)  RASTACAD :
http://concave.free.fr/rastacad/index.html

Outil qui vous permettra de localiser votre parcelle et de déterminer des distances et des coordonnées.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#57 Mon 04 June 2007 19:51

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Oui, on est bien d'accord concernant la racine carrée de la somme des carrés des erreurs.


Ah bon!

Mais encore une fois je crois que ce que cherche Joël est la simplicité du mode opératoire plus qu'une précision absolue.


Cf juste 2/3 messages plus haut Joël a écrit :

Que pensez-vous de l'idée de Schwob ?
Ceci m'a l'air assez simple, c'est dans mes cordes.


Quant à la précision absolue, peut être les topos qui ont construit le viaduc de Millau l'ont-ils tutoyée, mais certainement pas nous avec le présent sujet.

GS

Hors ligne

 

#58 Thu 11 October 2007 13:43

Philippe N
Juste Inscrit !
Lieu: lagorce
Date d'inscription: 10 Oct 2007
Messages: 1

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Robin a écrit:

Merci Messieurs, pour toutes ces précisions ! Avec tout ça, je crois qu'on a fait le tour de la parcelle.. euuh.. de la question big_smile

Il ne reste plus qu'à attendre les retours de Joël ...
Robin.


Bonjour,

Après avoir lu les différents échanges sur le sujet, je rencontre plus ou moins le même problème que Joel avec une parcelle lambertisé perdue sur le plateau Ardèchois (45 minutes de marche du premier chemin carrossable).
Après avoir epuisé toutes les possiblités avec les anciens pour connaître les limites, et n'ayant pas les moyens d'inviter une journée un géomètre expert dans ce coin perdu, je me demande s'il n'existe pas un convertisseur sur internet pour des coordonnées Lambert xxxxxx/yyyyyy (carroyage de 200m en 200m obtenu auprès du service du cadastre) vers un système connu sur un GPS.
Le GPS dont je pourrais disposer n'a pas les coordonnées Lambert.

Un très grand MERCI (pour la qualité des interventions)

Philippe

Hors ligne

 

#59 Thu 11 October 2007 13:52

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour Philippe,

Vous avez l'outil de l'IGN, Circé qui fait tout un tas de conversions assez facilement, et notamment du Lambert Zone, à des coordonnées géographiques (latitude / longitude) dans le système WGS84 (celui utilisé par le GPS).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#60 Thu 11 October 2007 14:01

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour,

je me demande s'il n'existe pas un convertisseur sur internet pour des coordonnées Lambert xxxxxx/yyyyyy (carroyage de 200m en 200m obtenu auprès du service du cadastre) vers un système connu sur un GPS.


cf. plus haut dans ce fil de discussion : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=73306#p73306

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB