Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 16 October 2007 20:06

bfiset
Participant actif
Lieu: Québec
Date d'inscription: 27 Feb 2006
Messages: 83
Site web

Comment augmenter les performence du Join spatial

Bonjour a vous tous

J'aimerais savoir si certain d'entre vous on deja trouver une recette pour augmenter la performence de réalisation d'un Join spatial sur de grand jeux de données (150 K Polygones et 150K pts)

Merci

Benoit Fiset
Tech.Géomatique
Ville de Quebec

Hors ligne

 

#2 Wed 17 October 2007 11:27

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Comment augmenter les performence du Join spatial

Hello,

Si les jeux de données ne possédent pas d'index spatiaux, les créer...
A part cela...

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Wed 17 October 2007 12:06

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: Comment augmenter les performence du Join spatial

Bonjour
Une technique que j'utilise pour ça est la sélection inverse préalable pour baisser le nombre d'objets initiaux:
ex si je travaille sur l'interaction entre un layer de points et un autre layer contenant énormément de polygones, je commence par sélectionner tous les polygones qui sont à moins de 500m des points.
Bonne chance
P

Hors ligne

 

#4 Wed 17 October 2007 14:37

bfiset
Participant actif
Lieu: Québec
Date d'inscription: 27 Feb 2006
Messages: 83
Site web

Re: Comment augmenter les performence du Join spatial

Merci Sylvain

Mais les indexes spatiaux ne sont ils pas utilisés uniquement avec les données SDE, mes jeux de données sont dans une personal geodatabase.

Merci

Benoit Fiset
Tech géomatique
Ville de Québec

Hors ligne

 

#5 Wed 17 October 2007 17:34

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Comment augmenter les performence du Join spatial

Bonjour,

Un peu dans le prolongement de l'index spatial, ne peux-tu pas créer un
quadrillage et réaliser ta jointure spatiale un carré à la fois ? Par
exemple, si tu disposes de la BDTQ sur une grande aire, tu utilises leur
découpe en feuillets et travailles sur un feuillet à la fois.

Le problème revient à alors automatiser le traitement, et terminer par une
fusion des résultats.

Bon courage,

Alban

Hors ligne

 

#6 Wed 17 October 2007 20:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comment augmenter les performence du Join spatial

Mais le quadrillage est exactement ce qu'est un index spatial, mais en plus primitif. En principe, c'est perdre du temps que de créer un quadrillage pour vouloir augmenter les performances d'une jointures spatiale.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Thu 18 October 2007 09:30

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: Comment augmenter les performence du Join spatial

Bonjour!

Pour donner une info dans ce post, j'ai utilisé une Geodatabase Personnelle pendant un temps sur un projet qui faisait plus de 600Mo. Autant dire que j'arrivais à saturation de ce type de stockage et bien sûr avec des jointures impossibles faute de pouvoir recalculer les index spatiaux! Il faut migrer absolument vers une Geodatabase de Fichier (dispo à partir de ArcView 9.2), bien plus performante et avec la posssibilité de gérer ses index spatiaux (et optimiser les jointures). En outre, ma GDB est passé de 622Mo à 120Mo!

Hors ligne

 

#8 Thu 18 October 2007 14:09

bfiset
Participant actif
Lieu: Québec
Date d'inscription: 27 Feb 2006
Messages: 83
Site web

Re: Comment augmenter les performence du Join spatial

Le prob, nous sommes encore a 9.1, et pour un bon bout de temps, vous savez ce que c'est, l'equipe des TI doit faire une panoplie de test avant de migrer les versions des utilisateurs.... Vive les grandes municipalité..wink

Alors si je travail en SHP file aurais-je une meilleur performence?

Benoit Fiset
Tech Géomatique
Ville de Québec

Hors ligne

 

#9 Mon 22 October 2007 11:17

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: Comment augmenter les performence du Join spatial

OK, en 9.1, vous n'avez que la Geodatabase Personnel. J'ai commencé un projet en Geodatabase Personnel pour les possibilités avancées en terme de fonctionnalités et performance. Par exemple la possibilité de créer des Annotation Feature Class, des fichiers de label en fait contenu dans des tables plutôt que de stocker les Annotations dans une couche graphique du projet ArcMap (en cas de crash du projet, bonjour!). Ou encore, améliorer l'affichage avec des Map Cache, pas possible en shape. Et bien d'autres fonctions.

Toutefois, j'ai été confronté auy Spatial Index suite à des Geoprocessing ou manips diverses. Et là, surprise, pas moyen de recalculer les Index Spatiaux en Geodatabase Personnelle! En fait, une fois le shape importé en Geodatabse Personnelle, y'a plus moyen de recalculer ces index. C'est à dire qu'avec certaines manips et geoprocessing, les index deviennent obsolètes, les Sessions d'Editing de plus en plus lente, voire impossible. Autant dire que j'ai galérer avec de comprendre et j'ai tout simplement migrer en Geodatabase de Fichiers dispo dans 9.2.

Si vous n'avez pas besoin de fonctionnalités avancés, vaut mieux rester en shape si des problèmes d'index spatiaux se présentent. Ou bien, avec une licence ArcEditor ou plus, tenter la ArcSDE Geodatase pour palier tous ces soucis.

Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB