banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 November 2007 11:23

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Qu'est-ce qu'un gazetteer service ?

Bonjour,

J'ai fouillé sur le forum et sur la toile, sans avoir vraiment trouvé les infos sur ce qu'est un gazetteer service ?
- à quoi ca sert ?
- quel est le terme équivalent en français ?

Merci de vos contributions

Sylvie

Hors ligne

 

#2 Mon 05 November 2007 11:57

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Qu'est-ce qu'un gazetteer service ?

Bonjour,

Un Gazetteer peut etre assimilé à un index, un repertoire de nom de lieu, de villes, etc...

http://www.fallingrain.com/world/   est un Gazetteer.

Voici un article de Wikipedia   http://en.wikipedia.org/wiki/Gazetteer


Cdt,

JM Buton

Dernière modification par jmbuton (Mon 05 November 2007 12:22)

Hors ligne

 

#3 Mon 05 November 2007 12:37

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: Qu'est-ce qu'un gazetteer service ?

Bonjour,

Dans les traductions du journal de l'OSGeo, nous avions traduit le terme "Gazetteer service" par "Service de positionnement".

Voila un lien qui pourrait être utile : la page d'aide à la traduction du journal avec son index anglais -> français (encore peu fournit, certes) et des liens vers un certain nombre de bons dictionnaires en ligne : http://wiki.osgeo.org/index.php/Index_traduction_fr

Dernière modification par Marie S. (Tue 06 November 2007 10:08)

Hors ligne

 

#4 Mon 05 November 2007 14:30

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Qu'est-ce qu'un gazetteer service ?

Merci de m'avoir ré-aiguillée sur la bonne piste. Cela m'a permis d'arriver sur
le site de l'ICDG(Infrastructure canadienne de données géospatiales), où je trouve réponse à - presque - toutes mes questions, et en traduction simultanée svp smile

Nos homologues canadiens traduisent gazetteer service par service de répertoire toponymique

Sylvie

Hors ligne

 

#5 Mon 05 November 2007 18:33

Myhafrica
Participant occasionnel
Lieu: Avallon
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 15

Re: Qu'est-ce qu'un gazetteer service ?

Bonjour,

Les Gazetteer sont des outils extremement puissants au niveau des métadonnées. Dans l'article de Wikipedia voir notamment ceux d'Alexandria en Californie et ceux de Nouvelle-Zélande. Je reprends un peu ce que j'avais écrit en 2004 dans mon mémoire :

Comme un thésaurus, le Gazetteer fournit les coordonnées géographiques correspondant au nom d’un endroit. La plupart des atlas digitaux comprennent un Gazetteer. Les gazetteers les plus  connus sont GNIS
(Geographic Names Information System)  de l’USGS.et le gazetteer du  DCW (Digital Chart of the World).
Dans  ArcInfo l’index spatial du gazetteer spatial est créé à partir d’une grille de références alphanumeriques, qui est convertie en couche de polygones. Les lieux (points ou polygones) sont superposés avec cette couche, puis triés alphabétiquement.
Cela produit une liste de lieux, triée à la fois par ordre alphabétique et par référence au numéro de grille.

Cette fonctionnalité soutient, en outre, un projet conjoint d’Alexandria, la TGI (Textual Geospatial Integration), ou comment dériver des géoréférencements à partir de données textuelles (par exemple un texte indiquant « 5km au Sud d’Abilene ».

L’application Alexandria permet 3 types de recherche :
·    Une simple recherche par nom d’endroit (via la fonctionnalité du Gazetteer)
·    Une recherche par type de collection (par exemples par cartes ou photos aériennes)
·    Une recherche avancée par mots-clés.

Bonne recherche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB