Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 07 November 2007 12:23

frcse
Participant occasionnel
Lieu: Puteaux
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 28

webmapping et reprojection des fonds de plan

Bonjour,

Connaitriez-vous  des exemples d'applications interactives de cartographie des interactions spatiales qui, lorsqu'on sélectionne un lieu (ou une zone d'intérêt) et une date et/ou un thème particulier :
- recentrent la carte
- opèrent éventuellement une modification de la projection du fond de carte afin de mettre en évidence les interactions du lieu concerné avec le ou les lieux avec lequel il est en interaction.
Merci !
Francoise

Hors ligne

 

#2 Thu 08 November 2007 13:20

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Je crains ne pas avoir tout compris

    igeomatic - Pascal BENOIST


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#3 Thu 08 November 2007 15:12

frcse
Participant occasionnel
Lieu: Puteaux
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 28

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Bonjour,
Mon précédent message n'est peut-etre pas tres clair. J'essaie de preciser
Je recherche des references de sites webmapping dynamique qui
- montrerait une cartographie des interactions (flux de marchandises par ex)
- et/ou (car les deux me semblent compliqués au vu des recherches que j'ai déjà effectuées)
qui reprojeteraient le fond de plan en fonction du lieu sélectionné (le probleme de la projection utilisee est en effet essentielle lorsque par ex. on realise des cartes du monde (notion de point de vue) : le centre de la carte n'est pas forcement l'Afrique et l'europe occidentale comme on le voit couremment).
Les cartes seraient plutot en mode vecteur.

Francoise

Hors ligne

 

#4 Thu 08 November 2007 19:25

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Je comprend mieux maintenant.
En fait, je ne connais encore aucun outil de Webmapping qui fait cela: On pourrais imaginer que lors d'un zoom sur un lieu particulier de la terre, l'image qui s'affiche soit dans une projection propre mais ce ne serait bien sur pas celle de l'image (globale) de départ.
D'une maniere générale, les outils SIG (et encore moins les outils de webmapping encore un peu moins développés) travaillent avec une seule projection par projet... (ou par vue), bien qu'ils sachent afficher des données de projections différentes.

    igeomatic - Pascal BENOIST


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#5 Fri 09 November 2007 01:13

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Bonsoir,

D'une maniere générale, les outils SIG (et encore moins les outils de webmapping encore un peu moins développés) travaillent avec une seule projection par projet... (ou par vue), bien qu'ils sachent afficher des données de projections différentes.


Oui, mais on peut imaginer que l'outil SIG Web change dynamiquement la projection de la carte en fonction de la zone affichée.
Je pense que c'est possible pour la plupart d'entre eux...

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#6 Fri 09 November 2007 11:52

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Sauf erreur de ma part, je pense que notre excellent Geoportail national
fait bien cela.

--
Guillaume SUEUR

Hors ligne

 

#7 Fri 09 November 2007 15:33

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Oh oui bien sûr, on peut tout imaginer. Simplement, je voulais dire que je ne l'avais encore jamais vu ni sur des produits commerciaux fort couteux, ni encore dans le domaine du libre...

    igeomatic - Pascal BENOIST


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#8 Fri 09 November 2007 15:33

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Ah bon? Dans sa version 2D? Je ne m'en était pas aperçu.

    igeomatic - Pascal BENOIST


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#9 Tue 18 December 2007 16:01

frcse
Participant occasionnel
Lieu: Puteaux
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 28

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Bonjour,

Juste pour vous signaler que j'ai trouvé une application en ligne se rapprochant un peu de ma recherche, meme s'il ne s'agit pas de visualisation de phénomènes d'interactions, mais plutôt de rayon d'influence

L'application reprojette (ou donne l'illusion ?) le fond de plan en fonction du lieu que l'on choisit, et le résultat est franchement intéressant.

http://www.personalworldmap.org/

Pour répondre aux précédents posts :
je n'ai pas l'impression que notre Geoportail fasse cela !?
et à Gwenael Bachelot, je ne connais pas les solutions d'Autodesk...
mais je vais aller y faire un tour

A bientôt,
Francoise

Hors ligne

 

#10 Tue 18 December 2007 16:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Merci Françoise, ça, ça vaut un post dans la carte du jour smile : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43234&p=7

Sinon j'ai peur que ca ne soit qu'une animation et pas une véritable reprojection sad

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Tue 18 December 2007 16:35

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Aller voir:
http://graphics.stanford.edu/~munzner/h3/h3.exe

Un excellent exemple de viewer qui utilise une projection hyperbolique en 3D, qui se recentre automatiquement sur le site selectionne

Hors ligne

 

#12 Tue 18 December 2007 17:35

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

le geoportail n'a certes pas l'effet visuel de l'application flash indiquée, mais quand on utilise la liste en bas à droite de la boite à outils pour changer d'aire géographique (france métropolitaine - DOM - TOM etc), le système change automatiquement de projection pour s'adapter à celle du nouveau territoire considéré. Il est cependant vrai que pour une même zone, une seule projection est disponible. Mais si je reprends
votre question initiale :
"Connaitriez-vous  des exemples d'applications interactives de cartographie des interactions spatiales qui, lorsqu'on sélectionne un lieu (ou une zone d'intérêt) et une date et/ou un thème particulier :
- recentrent la carte
- opèrent éventuellement une modification de la projection du fond de carte afin de mettre en évidence les interactions du lieu concerné avec le ou les lieux avec lequel il est en interaction. "

je trouve que l'exemple du geoportail cadre parfaitement avec cette description. Ensuite, tout dépend de ce que vous entendez par la "mise en évidence des interactions".

Guillaume

Hors ligne

 

#13 Tue 18 December 2007 17:36

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Oui, une belle animation gadget en Flash. Je confirme ne jamais avoir vu cela dans un logiciel SIG ou autre geoportail digne de ce nom...

    igeomatic - Pascal BENOIST


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#14 Wed 19 December 2007 21:52

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: webmapping et reprojection des fonds de plan

Guillaume Sueur a écrit:

je trouve que l'exemple du geoportail cadre parfaitement avec cette description. Ensuite, tout dépend de ce que vous entendez par la "mise en évidence des interactions".


C'est ce que je me disais aussi (mais tu as été plus clair que moi, Guillaume)... sans belle animation, mais tout de même avec un changement de projection.

Le GeoPortail le fait effectivement, et je réitère : je pense que la majorité des serveurs web est capable de faire de même (mais ... sans la belle animation :-)

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB