Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 28 November 2007 20:28

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Region Mif/mid

Bonsoir !

Une question concernant les régions MIF/MID. La documentation Mapinfo indique : "A region object consists of one or more polygons."

Ma question est la suivante : une region est donc une surface... Mais une surface dont le contour serait constitué de lignes (ouvertes si on les considére une à une, mais fermées si on les considére toutes...) ayant une clause PEN différente est-elle bien une région ? Ou s'agit-il plutôt d'une PLINE ??

Je ne connais pas Mapinfo mais j'essaie de "parler sa langue". Un initié pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance !!                 JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#2 Wed 28 November 2007 21:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Region Mif/mid

Euh ...??
MIF/MID est un format export (texte) qui décrit les objets d'une table MapInfo
Les régions (polygones) y sont décrites sommet par sommet (définis par X,Y) après une ligne Region
Les polylignes y sont décrites noeud par noeud après une ligne Polyline
Une série de polylignes telles que vous les décrivez seront importées dans MapInfo (à partir du MIF/MID) en tant que table de polylignes...mais pourront, pour les parties fermées qu'elles délimitent, être transformées en polygones

Hors ligne

 

#3 Wed 28 November 2007 23:00

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: Region Mif/mid

Merci Maurice pour cette réponse... qui confirme mais ne m'éclaire pas totalement. Il faut dire que je n'ai pas dû être bien clair dans l'énoncé de ma question ! :o(

Quand je disais vouloir "parler Mapinfo", c'est parce que je suis en train d'apprendre le MIF/MID à un SIG qui ne le connait pas (si, si... ça existe !). Heureusement pour moi, Mapinfo a mis en ligne les spécs de son format d'échange mais tout n'est pas complètement limpide pour moi. D'où cette question...

Je vais essayer d'être plus clair, en prenant un exemple et en oubliant la clause PEN.

Chaque polygone constituant la région doit-il être fermé pour que la région soit valide ? Auquel cas, on devrait écrire :

REGION 2
  1
    x1 y1
    x2 y2
    :
    x1 y1
  2
    xA yA
    xB yB
    :
    xA yA

Le dernier point de chaque polygone est superposé au premier...


Ou peuvent-ils être ouverts ? Auquel cas, ceci serait recevable :

REGION 2
  1
    x1 y1
    x2 y2
    :
    x12 y12
  2
    xA yA
    xB yB
    :
    xI yI

Le dernier point de chaque polygone est quelconque...

En espérant avoir été plus clair, merci ! :o)                      JC

Dernière modification par jc.guillot (Wed 28 November 2007 23:01)


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#4 Wed 28 November 2007 23:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Region Mif/mid

Compris...
MapInfo comprendra les deux syntaxes de description des 2 polygones qui composent la REGION
Mais lui il écrira la première, celle ou le dernier point = le premier (fermeture du polygone)

Hors ligne

 

#5 Wed 28 November 2007 23:58

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: Region Mif/mid

Pigé aussi : mille mercis, Maurice !! :o)

Bonne nuit !                JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#6 Thu 29 November 2007 09:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Region Mif/mid

Hello,

En passant pour ceux qui recoivent les mails, cet échange s'est déroulé entre 20h30 et 23h58 !!!
N'oubliez pas de dormir wink

Bon réveil,
Robin.

Hors ligne

 

#7 Thu 29 November 2007 20:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Region Mif/mid

Bonjour

(il est pas trop tard ?)

Je suis sur la même problématique que jc.guillot j'aprends à lire le MIF/MID à mon application (et je ne connais pas MapInfo).

Mais une surface dont le contour serait constitué de lignes (ouvertes si on les considére une à une, mais fermées si on les considére toutes...) ayant une clause PEN différente est-elle bien une région ?


Sans parler de la nature du pinceau, j'aurais répondu non à cette question. La traduction de la doc MapInfo me donnait plutôt :
"Une région est composée de un ou n polygones."
Donc elle ne peut pas être composée d'une ou de polylignes ouvertes.
Donc le codage implicite des polylignes fermées ou polygone peut être la liste de coordonnées des sommets et par définition (puisque c'est un objet région donc composés de polygones ) on sait qu'il faut ajouter le sommet  de fermeture.
D'un point de vue programme ça fait un certain gain en terme de taille. (8 octets a minima par polygone)

En résumé c'est la nature de l'objet qui guide la conduite:

Lecture
J'ai un objet région
Sommet(n) = sommet(0) ?
oui : rien
non : j'ajoute un sommet(n+1) = sommet(0)

Ce que vous décriviez ressemble pour moi à une PLine qui aurait la particularité d'être "fermée", grosso modo la traduction MIF d'une Face en format topologique.(Arc, Face, Noeuds, c'est d'ailleurs bien mieux comme format de gestion des données topo d'un SIG).

Ceci dit j'ai peut-être rien compris en traduisant de travers ...

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Thu 29 November 2007 21:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Region Mif/mid

Ca va, Sarko ne m'a pas endormi smile
La première question n'était pas claire...
Ce qui compte pour MI c'est la ligne de définition de l'objet
Dans le cas Corse polygones on aura "Region  30" si c'est un multi-polygone, où les trente polys seront décrits à la suite (avec un dernier noeud = au premier..ou pas, en fait MI s'en fiche et ferme tout seul tout droit, puisqu'il sait qu'il s'agit d'une région - mais peut être pas un soft tiers?)
Dans le cas Corse polylignes on aura "Pline Multiple 30" et tout à fait la même description mais là il faut que pour chaque Pline Sommet(n) = sommet(0), sinon il manquerait un bout à la forme

Hors ligne

 

#9 Thu 29 November 2007 23:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Region Mif/mid

Maurice a écrit:

Dans le cas Corse polygones on aura "Region  30"


Non: "Region 360" hé oui!  Environs 1/100 des communes françaises sont Corses.

Bonne nuit

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Fri 30 November 2007 08:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Region Mif/mid

...Je parlais bien sûr du contour de la région Corse et de ses iles, décrit comme un polygone multiple smile

Hors ligne

 

#11 Sun 02 December 2007 16:17

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: Region Mif/mid

Bonjour à tous !

Petit message pour donner des nouvelles de mes aventures ! :o)

En passant pour ceux qui recoivent les mails, cet échange s'est déroulé entre 20h30 et 23h58 !!!


Bé voui... Quand on aime, on ne compte pas... les heures de sommeil ! :o)

MapInfo comprendra les deux syntaxes de description des 2 polygones qui composent la REGION


Faute de Mapinfo, j'utilise Quantum GIS comme lecteur de MIF/MID et pour vérifier mes résultats.
Une chose est sure : le MIF/MID m'a l'air particulièrement tolérant ! Et Qgis accepte en effet les deux descriptions.

En résumé c'est la nature de l'objet qui guide la conduite


C'est aussi l'option que j'ai prise... Mais j'ai deux "natures" possibles pour mes objets :
- la nature théorique, normalement imposée par le modèle de données (qui permet de décrire des points/lignes/surfaces) ;
- la nature réelle, telle que trouvée dans la base de données : qq. lignes n'ont qu'un point, certaines surfaces ne sont pas correctement fermées...
J'ai fini par prendre le point de vue du modèle, ce qui simplifie les choses. De plus, dans un monde idéal, le contenu de la base de données devrait être à 100% en accord avec le modèle de données. J'écarte de l'export MIF/MID tous les objets qui ne sont pas décrits dans la base de façon cohérente avec leur modèle.

Lecture
J'ai un objet région
Sommet(n) = sommet(0) ?
oui : rien
non : j'ajoute un sommet(n+1) = sommet(0)


J'ai pris l'option de ne pas modifier les objets... Ce sont des exports que je suis en train d'outiller. Et je tiens à ce que les partenaires extérieurs, utilisateurs du MIF/MID, aient sous les yeux la même description que celle que j'ai dans mon SIG. Si erreur il y a, je préfére les corriger à la source plutôt que lors de l'export...

Allez, j'ai encore une petite question (de pure curiosité, parce que ce que j'ai sous les yeux -certes sous Qgis...- est déjà un début de réponse) : j'ai pris une autre option simplificatrice. Celle de ne pas utiliser de LINE dans le MIF/MID mais uniquement des PLINE. Y a-t-il un risque à assimiler les LINE à des PLINE à deux points seulement ?? Quantum GIS n'a pas l'air de s'en plaindre...

Bref, encore mille mercis à Maurice pour son support sans faille, aussi efficace que nocturne ! :o)
Et bon courage à Christophe dans sa conversion de la Corse en MIF/MID !! :o))

Et bon dimanche à tous !                 JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#12 Sun 02 December 2007 18:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Region Mif/mid

jc.guillot a écrit:

...Y a-t-il un risque à assimiler les LINE à des PLINE à deux points seulement ?? ...


Je n'ai pas expérimenté en détail mais je pense qu'il n'y a aucun risque ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB