#1 Fri 30 November 2007 18:15
- laureN
- Participant actif
- Date d'inscription: 23 Nov 2007
- Messages: 105
ArcView 9.2 domaines de plages
Bonjour,
Lorsque je cré une géodatabase avec un domaine de plage appelé diamètre, de type entier court avec comme valeur min 2 et max 45 par exemple. Et que par la suite je cré une classe d'entités dans cette géodatabase, et que dans cette classe d'entité appellée canalisations je cré un champ diamètre de type entier court qui prendra mon domaine diamètre. Lorsque tout ça est fait sous ArcCatalog; si je vais sous ArcMap et que je mette en édition la classe d'entité canalisations, et que je commence à dessiner il m'est possible de rentrer des valeurs bien supèrieure à 45 à mon attribut diamètre, ce qui ne respecte pas mon domaine. Alors comment faire ????Parce que j'ai besoin de le garder en numérique pour des calculs ultérieurs ce champ, je ne peux donc pas utliser des valeurs précodées.
Il y a un outil ValidationAuto.zip sur esri support mais c'est pour la version 8 dans laquelle on a l'option "activer validation automatique des entités" que je ne retrouve pas dans la V9.2. Par contre si je sélectionne une entité et que dans le menu "éditeur" de la barre édition je peux validé la sélection , ce qui me dis que la valeur du champ n'est pas comprise dans mon domaine mais cela ne le gène pas plus que ça, je peux l'enregistrer sans pb....ce qui ne m'avance pas beaucoup mon but est de contraindre les utilisateurs pour éviter les erreurs de saisie pour des attributs de ce type et donc intedire l'enregistrement en cas d'erreur..
Bon si Esri a développé les domaines de plages dans la V 9 .2 c'est que ça doit bien marcher , qu'est ce que je fais mal?
Merci
Dernière modification par laureN (Fri 30 November 2007 18:34)
Hors ligne
#2 Sun 16 December 2007 00:27
- Tnarbiv
- Participant assidu
- Lieu: Véretz
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 392
Re: ArcView 9.2 domaines de plages
Bonjour,
Le comportement que tu décris est tout à fait normal. En fait c'est à l'utilisateur de savoir ce qu'il rentre comme valeur de manière à ce que cela rentre bien dans la plage autorisée.
Malheureusement tu ne peux pas affecter le même comportement qu'avec un domaine de valeurs précodées, c'est à dire empêcher l'enregistrement lorsqu'une valeur est incorrecte, seul un message signalera que la valeur saisie n'est pas dans la plage autorisée.
Si tu veux automatiser la validation de la saisie tu peux le faire en allant dans le menu Outils>Options puis dans l'onglet Tables.
Il ne te reste plus qu'à cocher l'option "Valider automatiquement les enregistrements lors de la mise à jour" (cf. fichier joint)
Dernière modification par Tnarbiv (Sun 16 December 2007 00:29)
Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.
Hors ligne