banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 30 November 2007 18:15

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

ArcView 9.2 domaines de plages

Bonjour,

Lorsque je cré une géodatabase avec un domaine de plage appelé diamètre, de type entier court avec comme valeur min 2 et max 45 par exemple. Et que par la suite je cré une classe d'entités dans cette géodatabase, et que dans cette classe d'entité appellée canalisations je cré un champ diamètre de type entier court qui prendra mon domaine diamètre. Lorsque tout ça est fait sous ArcCatalog; si je vais sous ArcMap et que je mette en édition la classe d'entité canalisations, et que je commence à dessiner il m'est possible de rentrer des valeurs bien supèrieure à 45 à mon attribut diamètre, ce qui ne respecte pas mon domaine. Alors comment faire ????Parce que j'ai besoin de le garder en numérique pour des calculs ultérieurs ce champ, je ne peux donc pas utliser des valeurs précodées.

Il y  a un outil ValidationAuto.zip sur esri support mais c'est pour la version 8 dans laquelle on a l'option "activer validation automatique des entités" que je ne retrouve pas dans la V9.2. Par contre si je sélectionne une entité et que dans le menu "éditeur" de la barre édition je peux validé la sélection , ce qui me dis que la valeur du champ n'est pas comprise dans mon domaine mais cela ne le gène pas plus que ça, je peux l'enregistrer sans pb....ce qui ne m'avance pas beaucoup mon but est de contraindre les utilisateurs pour éviter les erreurs de saisie pour des attributs de ce type et donc intedire l'enregistrement en cas d'erreur..



Bon si Esri a développé les domaines de plages dans la V 9 .2 c'est que ça doit bien marcher , qu'est ce que je fais mal?


Merci

Dernière modification par laureN (Fri 30 November 2007 18:34)

Hors ligne

 

#2 Sun 16 December 2007 00:27

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: ArcView 9.2 domaines de plages

Bonjour,
Le comportement que tu décris est tout à fait normal. En fait c'est à l'utilisateur de savoir ce qu'il rentre comme valeur de manière à ce que cela rentre bien dans la plage autorisée.
Malheureusement tu ne peux pas affecter le même comportement qu'avec un domaine de valeurs précodées, c'est à dire empêcher l'enregistrement lorsqu'une valeur est incorrecte, seul un message signalera que la valeur saisie n'est pas dans la plage autorisée.
Si tu veux automatiser la validation de la saisie tu peux le faire en allant dans le menu Outils>Options puis dans l'onglet Tables.
Il ne te reste plus qu'à cocher l'option "Valider automatiquement les enregistrements lors de la mise à jour" (cf. fichier joint)

Dernière modification par Tnarbiv (Sun 16 December 2007 00:29)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB