Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 January 2008 18:01

rvmap
Participant occasionnel
Lieu: CHATENAY-MALABRY
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 24

Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Bonjour,

je recherche avec MapInfo ou un autre logiciel (gratuit) le moyen d'assembler 400 fichiers de la BD ORTHO de l'IGN (orthos Tif géoréférencées) en un seul fichier TIF géoréférencé.

Un moyen simple et rapide qui me permettrait d'assembler tous les fichiers pour avoir une grande image haute def et aussi pour en faire une image avec une résolution moindre.

Merci

Dernière modification par rvmap (Wed 16 January 2008 18:04)

Hors ligne

 

#2 Wed 16 January 2008 19:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Bonsoir,

Question : tu veux une image unique (mosaique) ou un assemblage virtuel d'images (catalogue d'images), ce qui donne au final le même résultat visuel... (le catalogue d'image étant nettement plus souple et "léger") ?

Si c'est la deuxième solution, tu peux obtenir ce résultat en utilisant le gestionnaire de couches logiques (seamless manager)

Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 January 2008 19:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Dans les deux cas, comme dit Robin, faire des couches logiques:
- avec les TIF d'origine
- avec des ECW compressés à partir des TIF avec ces outils gratuits: pour faire un batch avec ce compresseur

Hors ligne

 

#4 Thu 17 January 2008 09:22

rvmap
Participant occasionnel
Lieu: CHATENAY-MALABRY
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 24

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Bon .. je me suis mal exprimé ... mais déjà merci pour les réponses

j'ai 400 images physiques TIFF géo référencées (dalles ortho IGN) et je veux en faire qu'1 seule image physique (donc une mosaïque) TIFF géo référencée.

Si c'est possible avec Mapinfo je prend MapInfo .. si il y a un autre logiciel (gratuit ou récupérable rapidement sans problèmes) ... je prend.

Cette image me servira sous MapInfo et sous Microstation

Le but c'est de ne pas passer des heures

Merci

Hors ligne

 

#5 Thu 17 January 2008 09:32

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 86
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Bonjour,

Assembler plusieurs images en une seule( ce qui est différent des mozaïques expliquées dans les posts) n'est pas possible à ma connaissance avec MapInfo.
Sans vouloir faire de la pub pour un produit particulier, nous utilisons Global Mapper (payant), qui fait cette opération de manière simple et rapide (au regard du volume de données que vous souhaitez assembler).

Si des personnes connaissent un soft gratuit ou open source, je suis aussi intéressé.

Bonne journée

Dernière modification par Florent (Thu 17 January 2008 09:34)


Florent

Hors ligne

 

#6 Thu 17 January 2008 09:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Si, si tu t'es bien exprimé !!
Mais si on a répondu comme ça c'est qu'une telle "grosse" image mosaïque ne paraît pas avoir d'intérêt évident par rapport à une couche logique... smile
On peut la faire avec MapInfo >= 8.5 en:
- créant la couche logique
- en l'affichant en entier dans la fenêtre carte (pas de bord blanc en haut ou en bas)
- menu Fichier->exporter fenêtre en cochant l'option "créer un fichier TAB géo-référencé" et en indiquant
   + tous les pixels vrais en largeur (pour une image résultatnte de même résolution)
   + une fraction des pixels vrais en largeur (pour une image résultatnte de moindre résolution)
Sinon il faut passer par un logiciel tiers (ErMapper, etc....) mais je n'en connais pas qui soit "gratuit ou récupérable rapidement sans problèmes" sad

Hors ligne

 

#7 Thu 17 January 2008 09:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Hello,

Si des personnes connaissent un soft gratuit ou open source, je suis aussi intéressé.


Je sais qu'Ilwis OS comporte cette fonctionnalité, mais je n'ai jamais testé. Le seul hic c'est qu'elle mosaique seulement deux images entre elles :

Glue raster maps
Dialog box
The Glue raster maps operation glues or merges two or more georeferenced input raster maps into one output raster map. The output map then comprises the total area of all input maps. The domains of the input maps are merged when needed. With the Glue raster maps operation, you can thus merge two or more adjacent or partly overlapping raster maps (i.e. make a mosaic) or glue smaller raster maps onto a larger one.


Il y a aussi et c'est plus approprié, je pense, par ligne de commande avec GDAL_merge qui permet de faire ce genre d'opérations  pour un plus gros volume d'images smile

DESCRIPTION
This utility will automatically mosaic a set of images. All the images must be in the same coordinate system and have a matching number of bands, but they may be overlapping, and at different resolutions.


Vous trouverez pratique d'exploiter cette solution via les FWTools, dont pas mal d'infos sont regroupées ici

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#8 Thu 17 January 2008 11:07

rvmap
Participant occasionnel
Lieu: CHATENAY-MALABRY
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 24

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Ok ... Merci pour les réponses ....

J'ai essayé sur quelques images avec la solution de Maurice (exporter la fenetre) et ça fonctionne bien.

Avec la solution de Robin j'ai essayé avec le logiciel mais ça me prarait plus compliqué ... enfin j'ai pas trouvé la solution en 10min donc j'abandonne provisoirement ... c'est peut-être bien plus rapide et je m'y repencherais plus tard car je n'ai pas trop le temps et j'ai besoin d'obtenir un résultat rapidement

En tous les cas merci pour les réponses ...

Hervé

Hors ligne

 

#9 Thu 17 January 2008 15:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

exporter la fenetre


Ah oui, forcément s'il fallait faire un echantillon sous-échantilloné. ... neutral
N'empêche, 10 minutes... maintenant je connais le seuil au delà duquel les gens laissent tomber l'essai sur un soft big_smile
Oui, effectivement, c'est plus compliqué, mais sur le long terme ça peut être mieux...

Robin.

Hors ligne

 

#10 Thu 17 January 2008 17:49

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Bonjour,
400 tifs de quelles dimensions en pixel et en quelle nature de couleur ?
J'espère qu'en plus la zone formée par l'ensemble des dalles est rectangulaire ... Cela va vous générer un fichier énorme, donc obligatoirement une gestion ECW (certainement avec licence payante compte tenu du volume), il vous faut donc soit utiliser la solution donnée par Maurice ou acheter du tout fait, soit prendre plus de 10 minutes et quelques tubes d'aspirine avec l'espoir que 400 tifs ne représente pas un volume trop important.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#11 Thu 17 January 2008 17:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Bonus à tester après quelques recherches :
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=6714
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=11424

Mais comme Christophe, je déconseille fortement l'assemblage.

Hors ligne

 

#12 Fri 18 January 2008 16:06

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 29
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Maurice a écrit:

On peut la faire avec MapInfo >= 8.5 en:
- créant la couche logique
- en l'affichant en entier dans la fenêtre carte (pas de bord blanc en haut ou en bas)
- menu Fichier->exporter fenêtre en cochant l'option "créer un fichier TAB géo-référencé" et en indiquant
   + tous les pixels vrais en largeur (pour une image résultatnte de même résolution)
   + une fraction des pixels vrais en largeur (pour une image résultatnte de moindre résolution)
Sinon il faut passer par un logiciel tiers (ErMapper, etc....) mais je n'en connais pas qui soit "gratuit ou récupérable rapidement sans problèmes" sad


Bonjour Maurice,

Peut-être que je suis un peu lent ce matin (pour moi c'est le matin ici) mais par quel chemin passe-tu pour avoir de telles options: Print sceen, sauvegarder fenêtre image ou export ?
Désolé mais j'ai beau chercher !
Ha oui !  au fait j'ai Mapinfo 8.5
Merci... Guide Maurice


Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Hors ligne

 

#13 Fri 18 January 2008 16:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Un grand café et hop, le bon vieux menu Fichier->Exporter fenêtre fera ton affaire... tongue

Hors ligne

 

#14 Fri 18 January 2008 16:39

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 29
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Par là ?  [img][/img]

Il n'y a pas l'option "créer un fichier TAB géo-référencé" et en indiquant
   + tous les pixels vrais en largeur (pour une image résultatnte de même résolution)
   + une fraction des pixels vrais en largeur (pour une image résultatnte de moindre résolution)

Désolé de ne pas comprendre ...malgré 2 cafés déjà...

Dernière modification par Martin67 (Fri 18 January 2008 16:40)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Hors ligne

 

#15 Fri 18 January 2008 17:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Peut-être que je suis un peu lent ce matin (pour moi c'est le matin ici) mais par quel chemin passe-tu pour avoir de telles options: Print sceen


C'est un bouton M'sieur :

http://www.umbc.edu/oit/images/printscreen-keyboard.jpg

Ensuite tu colles dans un utilitaire de dessin..mais bon hmm

Hors ligne

 

#16 Fri 18 January 2008 17:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Tout faux Robin !! Une aspirine et au lit tongue
En fait dans la version anglaise c'est par le menu File->Save Window As... qu'on accède à ces paramètres
ps: heureusement que Martin a joint une image...

Hors ligne

 

#17 Fri 18 January 2008 18:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Tout faux Robin !! Une aspirine et au lit


Non non, je répondais à la question piquée au dessus : "Print Screen c'est où" ? Mais bon je lis de travers. J'ai juste piqué la question au passage en lisant vite et répondu aussi vite. Mea culpa. Enfin tant mieux c'était pas raisonnable un print Screen...

Tu as raison, on voit que c'est vendredi, je vais aller dare dare filer sous la couette : 35h+15 (a la louche) c'est pas raisonnable pour une semaine standard big_smile

Bon week end et bon courage à Martin,
Robin.

Hors ligne

 

#18 Fri 18 January 2008 19:08

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 29
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Maurice a écrit:

menu File->Save Window As... qu'on accède à ces paramètres


Dernière question: Quel type de fichiers ça prend pour que ce soit optimal ? (Y'a plein de sortes de .tiff,Tif bitmap etc...) et combien de dpi

Merci à vous pour vos voeux de courage et votre aide...et bon weekend !

Dernière modification par Martin67 (Fri 18 January 2008 19:10)


Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Hors ligne

 

#19 Fri 18 January 2008 19:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Optimal comment: qualité visuelle, poids de fichier, vitesse d'affichage, facilité d'impression...
Si je note de 1 (mauvais) à 5 (bon) ces 4 critères
- il y a les formats non compressés (TIF, BMP ou GIF - mais celui là est limité à 256 couleurs): 5-1-3-5
- il y a les formats compressés sans perte (TIF LZW ou CCIT, PSD ?): 5-3-2-4
- il y a les formats compressés avec perte (JPEG, JPEG200,PNG): 4-5-2-3
Comme Robin: trop crevé pour dire plus sensé ---> couette smile

Hors ligne

 

#20 Fri 18 January 2008 19:32

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 29
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Merci beaucoup pour tout  !


Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Hors ligne

 

#21 Fri 18 January 2008 21:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

B'soir,

Comme vous l'aurez peut-être compris je ne connais rien à MapInfo, dans l'hypothèse ou

Martin67 a écrit:

Quel type de fichiers ça prend pour que ce soit optimal ?


"optimal" se référe au format d'enregistrement je vous conseille sans conteste le ECW. Ceci vous permettra de gérer sans soucis de mémoire des images de très grande taille et ce sans perte par rapport à l'original (dpi). Car il faut distinguer deux choses pour les images (et leur format) la place qu'elles prennent sur le disque, mais aussi la place qu'elles prennent en mémoire pour l'affichage, cette deuxième étant beaucoup plus importante. Le format ecw permet une gestion efficace de la mémoire en ne délivrant que la quantiité d'informations nécessaires pour l'affichage en fonction du "zoom" en cours. Idem pour l'impression car pour un OS un périphérique est un périphérique, écran ou imprimante peu importe.

Comme Robin: trop crevé pour dire plus sensé ---> couette smile


C'est parce que vous ne faîtes pas la sieste !  wink

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#22 Fri 18 January 2008 21:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Assembler des TIFF Géoréférencés en un seul fichier

Toujours là..(vais essayer la camomille smile)
- MapInfo n'écrit pas directement du ECW. D'accord avec Christophe V., mais il faudra produire du TIF puis le compresser en ECW (il y avait un gratuit chez www.ermapper.com mais il était limité à 500 Mo en entrée: on peut aussi compresser les dalles avant puis appliquer "ma" méthode)
- peu importe les DPI: ce qui compte c'est le nombre de pixels (en largeur, la hauteur se calcule toute seule en proportion)
Ce nombre de pixels en largeur doit être = largeur totale de la mosaïque (couche logique) sur le terrain / taille terrain en X du pixel
De cette façon on ne sous échantillonne pas du tout (pas de perte de qualité)
Mais attention aux limites (cf. post #4 )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB