Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 31 January 2008 11:37

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Jointure sur 2 champs

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant je dispose de 2 tables (A et B) qui contiennent des ponctuels ayant des coordonnées X et Y identiques.

Je souhaite faire une jointure entre A et B avec comme contrainte X de A = X de B ET Y de A = Y de B.

Mais je n'arrive pas à faire ce genre de manip via une sélection standard...j'ai l'impression que la seule solution est une requête SQL mais là j'ai pas les connaissances...voilà pourquoi je vous sollicite.

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 31 January 2008 12:01

tiphaine
Participant occasionnel
Lieu: lampaul plouarzel
Date d'inscription: 22 May 2007
Messages: 28

Re: Jointure sur 2 champs

Bonjour, si tu souhaites faire un joint entre A et B il te suffit de rajoouter un champ identifiant à A et un champ identifiant identique à B et tu effectue ton joint via ce nouveau champ....!!
Bonne journée et bon courrage!!!
tiphaine (j'espère avoir bien compris ta question!)


"la théorie c'est quand je sais comment ça marche mais que ça ne marche pas...
la pratique c'est quand ça marche mais que je ne sais pas pourquoi....
J'essaie juste d'allier la théhorie à la pratique......."...Einst...?

Hors ligne

 

#3 Thu 31 January 2008 12:04

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: Jointure sur 2 champs

oui j'ai envisager cette solution mais comment faire pour être sur que j'attribue dans A et B un ID identique à l'ouvrage en question.

Si mon ouvrage dans A a l'ID 12 et que dans B ce même ouvrage a l'ID 789 ça ne marche pas....je vais néanmoins creuser cette solution.

Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 31 January 2008 12:21

kariboo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2006
Messages: 53

Re: Jointure sur 2 champs

Jointure spatiale peut-être ?
Clic droit sur la couche A dans ArcMap, Jointures et relations, Joindre.
Dans le menu déroulant, sélectionner "Joindre des tables selon l'emplacement".
Ca ne fonctionnera à mon avis que si les ponctuels ont exactement les mêmes coordonnées !

Hors ligne

 

#5 Thu 31 January 2008 12:22

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Jointure sur 2 champs

Bonjour,

Si j'ai bien compris ta question, la réponse est une jointure spatiale. Puisque les points à joindre sont au même endroit, une jointure spatiale les liera.

Dans ArcMap, clic droit sur la couche à lier, choisir "jointure et relation" dans le formulaire de jointure, choisis l'option de joindre à une couche en fonction de la position (et non d'1 attribut). Sélectionne la 2nde possibilité de jointure spatiale = joindre seulement l'entité la plus proche.

un conseil : ArcMap va calculer la distance entre points joints. Vérifie que les distances sont toutes égales à 0 (ou au moins négligeables).

Géomatiquement,

Hors ligne

 

#6 Thu 31 January 2008 12:27

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Jointure sur 2 champs

Au passage, une solution bête et méchante pour faire une jointure à partir de 2 champs : créer un champ (en texte) dans laquelle tu places la concaténation des 2 champs à joindre.

Dans la calculatrice, ça doit ressembler à :

Code:

Champ = X & " " & Y

Bon courage

Hors ligne

 

#7 Thu 31 January 2008 12:57

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: Jointure sur 2 champs

Merci beaucoup pour votre aide, je pense que la solution résidé dans la jointure spatiale!
Je test et vous dis le résultat!

La solution de concaténer les 2 champs en un seul est aussi une bonne solution!

Encore merci!

Hors ligne

 

#8 Thu 31 January 2008 13:04

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: Jointure sur 2 champs

Bon ça marche abvec la jointure spatiale! Reste le ménage pour avoir quelque chose de propre et ça ira.

ça fait du bien de se faire enlever les oeillères parfois, j'étais tellement dans le truc que je ne voyais pas l'évidence!

Merci à tous pour votre aide!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB